Recherche ETUI compatible avec scooter

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Recherche ETUI compatible avec scooter

Message par Swaymemore »

Je vais devoir prendre mon violon avec moi en scooter.
Je cherche donc un étui compatible.
J'ai vu chez un luthier parisien des étuis spéciaux, en carbone et avec les bretelles ajustables en hauteur.
(Il faut que ce soit bien étudié pour ne pas gêner avec l'assise et le casque.)

Avez vous déjà repéré un modèle idéal ?
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Recherche ETUI compatible avec scooter

Message par John Door »

Je roule en scooter avec mon violon également, et j'ai acheté récemment ce super étui (dans un prix raisonnable, disons) :
http://www.ypluthier.com/boutique/etuis ... e-4/4.html

(Je ne connais pas le site, c'est juste pour le modèle)
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
leomien
Messages : 246
Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:17
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Roissy en brie 77

Re: Recherche ETUI compatible avec scooter

Message par leomien »

Je roule en moto avec un étui normal avec 2 bretelles sac à dos. Ça ne pose aucun problème. L'étui repose sur la selle passager. Quand il pleut, je protège l'étui avec une housse de sac à dos achetée dans un magasin de sport. C'est impeccable. :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Recherche ETUI compatible avec scooter

Message par Zaphod »

Bam trekking, forme adaptée pour réduire la prise au vent, avec tube pour archets à côté, super renforcé, rien à voir avec un étui classique, rien ne ballote dedans, et il y a une housse imperméable avec:
https://www.woodbrass.com/etui-violon-e ... 0wodlyUK8A
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Recherche ETUI compatible avec scooter

Message par John Door »

Zaphod a écrit :Bam trekking, forme adaptée pour réduire la prise au vent, avec tube pour archets à côté, super renforcé, rien à voir avec un étui classique, rien ne ballote dedans, et il y a une housse imperméable avec:
https://www.woodbrass.com/etui-violon-e ... 0wodlyUK8A
Hey, c'est vrai que ça a l'air pas mal ! Je regrette presque de ne pas être tombé dessus avant d'acheter la mienne ! :p
Après, le tube sur le côté, on aime ou on aime pas, personnellement je n'aime pas trop les trucs qui dépassent, d'autant que je trouve ça un poil exposé pour contenir un archet qui peut souvent valoir son pesant de bois. ;)
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Recherche ETUI compatible avec scooter

Message par Zaphod »

Les archets sont "enfilés" dans une enveloppe de protection, tu peux balancer le tube par terre ça ne craint rien ;)
ça évite d'avoir l'étui qui dépasse dans le dos, ça ne gêne pas la tête, et quand on voit la protection du violon dans l'étui, on ne s'inquiète pas pour l'instrument en cas de chute.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Recherche ETUI compatible avec scooter

Message par Zaphod »

p.s. j'utilise cet étui depuis des années en moto, sous tous les temps, et à des vitesses pas toujours bien raisonnables, aucun soucis avec l'étui. si besoin de détails dessus je peux faire des photos ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Recherche ETUI compatible avec scooter

Message par Swaymemore »

Hum intéressant, il est plus court cet étui. C'est bien pour pas "taper" le casque. (Je l'ai vu chez le luthier, mais presque deux fois plus cher !)
Le tube est bien fixé ?
Par contre, sur les photos, je vois pas les bretelles. Elles sont ajustables ?
Le problème avec mon scooter (honda swing) c'est que le siège arrière est plus haut. Du coup, même un petit sac à dos repose dessus. C'est pas top pour le confort de conduite.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Recherche ETUI compatible avec scooter

Message par Zaphod »

les bretelles sont ajustables comme sur un sac à dos, ça tient vraiment bien sur le dos, rien à voir avec les bretelles d'un étui classique, et comme il est plus court même s'il remonte un peu sur le siège ça gênera toujours moins qu'un étui classique.
le tube est bien fixé, un système de verrouillage en bas, et un gros élastique en haut, du coup on peut le retirer si besoin. au bout d'une 10aine d'années mon élastique faiblit, mais j'ai mis une petite cordelette par sécurité du coup pas de soucis.

Image
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Recherche ETUI compatible avec scooter

Message par Swaymemore »

Bien !!!
Tout ça fait sérieusement pencher la balance !
Et puis je pense pouvoir mettre le tube dans le coffre, sous le siège au besoin.

Merci pour toutes ces infos !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Recherche ETUI compatible avec scooter

Message par Zaphod »

un détail que j'ai oublié de préciser, la grande poche est extensible (système de soufflet à double fermeture éclair), pendant un temps j'y mettait mes tenues de concert et thermos de thé en plus des partoches habituelles, c'est bien plus logeable qu'un étui normal, ça fait vraiment sac à dos quoi.
Le seul reproche que je lui fasse, c'est la housse imperméable qui des fois se barre (pas entièrement, elle est cousue sur la petite poche du haut), mais seulement à partir d'une certaine vitesse (que normalement vous n'êtes pas censé atteindre même sur l'autoroute :ange: ).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Recherche ETUI compatible avec scooter

Message par Anthurium »

J'ai eu cette boîte aussi alors je vais faire un petit retour, je l'ai utilisée au quotidien (mais pour moi pas de deux roues avec par contre). Je l'ai gardée 5 ans je pense au max, je m'en sers tjs de temps en temps mais bon elle a vécu donc est devenue moins pratique: fermeture éclair de la poche à partitions qui a rendu l'âme (faut dire que j'allais au lycée avec et à la fac, donc la poche des partitions pouvait être bien remplie de temps en temps^^ , le truc le plus embêtant c'est que le tissu sous le tube à archet a fini par se péter autour du système de blocage du tube (qui est d'ailleurs en effet vachement bien, je m'en sers pour aller faire les reméchages maintenant et ils le font avec une courroie aussi ce tube, j'en ai acheté un deuxième du coup pour en avoir un chez moi et un chez mes parents de l'autre côté de la France, ça me sert beaucoup pour protéger mes archets ou les stocker). Elle protège très bien l'instru, juste je trouve que les fermetures éclair c'est vraiment le point faible de tous les étuis et ça c'est un truc qui m'exaspère, je regrette presque le système de fermeture des étuis de grand-papa quoi :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Recherche ETUI compatible avec scooter

Message par Zaphod »

De mon côté absolument aucun soucis sur les fermetures, et je viens de regarder la partie en tissue dont tu parles, elle est également intacte. Ou bien il s'agit d'une génération différente (le mien doit avoir une bonne 15aine d'années), ou bien tu es tombée sur une série défectueuse :o
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Recherche ETUI compatible avec scooter

Message par Malkichay »

Pourquoi ne pas changer de machine pour un scooter "violin friendly" ? ^_^

:jesors:
Moderato ma non troppo
soundpost
Messages : 78
Inscription : dim. 30 mai 2010 09:42
Sexe : Homme

Re: Recherche ETUI compatible avec scooter

Message par soundpost »

C'est un sujet complexe, presque autant que la différence entre baroque et moderne. J'explique. Pour ma part, je suis passé il a fort longtemps du scooter (et encore était-ce une antique Vespa des années 60') à la moto, de même qu'il y a quelques années, je suis passé du moderne au baroque. ayant déjà détaillé les avantages du baroque, je vais ici explorer ceux de la moto.

La moto est en fer, le scooter est en plastique. C'est moins écolo, ça vieillit mal, ça fond quand un capuche y met le feu un soir de réveillon mélancolique.
Le moto va plus vite. Surtout si elle est rouge (ou verte, ou bleue) et qu'il y a plein de consonnes dans le nom du modèle, en particulier celles qui valent cher au Scrabble.
La moto est moins large, elle se gare mieux dans les misérables stabulations lutéciennes
La moto est plus rare, on la retrouve plus facilement dans les stabulations supra. Corollaire, on se sent plus unique au feu rouge, ça tombe bien c'est un moyen de transport individualiste
Les amis motards vous jettent des pierres si vous passez au scooter, donc vous continuez à rouler à moto.
La moto ne permet pas, sauf exception, de ranger son casque. On se le trimballe donc, en plus du violon et de tout un tas de choses
Comme je fais de la moto, je ne peux pas imaginer qu'un gars (ou une fille) détenteur du simple permis voiture, ait plus de facilités dans la vie lorsqu'il/elle se gare, ça m'est odieux je suis jaloux que voulez-vous
La moto accélère mieux. C'est très important quand on veut voir si un violon pluri-centennaire peut résister à une accélération de 5G (pour la 4G j'ai mon téléphone mais c'est autre chose)
La moto évite par sa configuration la tentation d'emporter son violon entre les jambes, ce qu'un coup de frein fatal laisse imaginer les conséquences sur le fardeau de l'aine, comme dirait Atys, qui lui ne l'a plus (le fardeau en question)
La moto est chromée. Elle permet de se ressentir le sentiment de culpabilité lorsqu'elle est sale (c'est à dire toute l'année). Du coup, ça diminue la culpabilité de ne pas trop nettoyer la colophane sur le violon
La moto oblige à trimballer son violon sur le dos, du coup on comprend pourquoi on n'a pas choisi harpe ou contrebasse comme instrument. surtout si on n'aime pas rouler en camionnette
On peut choisir un étui à violon laid, voire rose, ou les deux, car on ne le voit pas, vu qu'on le porte sur le dos
La moto oblige à coordonner main et pieds, ça fait des bons exercices psychomoteurs, surtout si on pense passer à la batterie, ou à l'orgue, mais alors il y a le problème du transport (de la batterie, pour l'orgue c'est pas pareil, on y va)
La moto, enfin la mienne, va être interdite dans Paris, c'est idiot alors que c'est le banlieusard qu'on devrait interdire. Le scooter pourra rouler, mais alors il y aura sur son conducteur suspicion d'être banlieusard, c'est moche, non ?

Bon ben voilà, pour répondre à la question étui j'utilise un Gewa Strato super light et ça va très très bien...
Répondre