Édition des sonates d'Ysaÿe

Cette rubrique permet d’échanger des informations sur des partitions que l’on recherche ou que l’on possède. Elle est réservée aux inscrits depuis au moins un mois et ayant posté au moins un message de présentation.
Répondre
trocho
Messages : 3
Inscription : mar. 4 août 2015 20:39
Pratique du violon : 18

Édition des sonates d'Ysaÿe

Message par trocho »

Bonjour,

Quel est le degré de sûreté des éditions Schott pour les Sonates d'Ysaÿe ? Il y a beaucoup de différences avec le manuscrit http://juilliardmanuscriptcollection.or ... %20No.%203 et j'aimerais bien savoir si elles sont du fait du compositeur, ou d'erreurs commises par l'édition.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Édition des sonates d'Ysaÿe

Message par Zaphod »

Bonjour,

C'est l'édition que j'utilise, jusque-là je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Y a-t'il un passage en particulier que tu pourrais nous donner comme exemple ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
trocho
Messages : 3
Inscription : mar. 4 août 2015 20:39
Pratique du violon : 18

Re: Édition des sonates d'Ysaÿe

Message par trocho »

Et bien, si on ne parle que de la 3ème sonate par exemple, des doigtés étranges sont apparus dans l'édition (le 1er doigt sur le la du deuxième temps de la 8ème mesure du Molto moderato quasi lento), des nuances comme le crescendo sur le la bemol de la fin du deuxième système ont été ajoutées, des coups d'archet sont inversés (mesure 10 et 11 de l'Allegro in Tempo giusto e con bravura), et carrément des notes sont modifiées (le plus flagrant est sans doute le passage mesure 33 de l'Allegro, en haut de la page 22).
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Édition des sonates d'Ysaÿe

Message par Zaphod »

ça dépend par rapport à quel manuscrit tu te bases, il en existe plusieurs.
les doigtés en revanche tout comme les coups d'archets sont à l'appréciation de l'interprète, et peuvent tout à fait varier d'une révision à une autre.
si tu veux te rapprocher un maximum de la volonté de l'auteur, je te conseille fortement de t'inspirer de l'interprétation d'Eugène Ysaÿe lui-même.
pour moi c'est une sonate, pas un caprice, les doigtés et coups d'archets ne sont pas imposés, seul le rendu compte, et il dépend de la volonté d'expression du musicien.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
trocho
Messages : 3
Inscription : mar. 4 août 2015 20:39
Pratique du violon : 18

Re: Édition des sonates d'Ysaÿe

Message par trocho »

Certes, je suis d'accord. As-tu des liens ou des sources pour les autres manuscrits ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Édition des sonates d'Ysaÿe

Message par Zaphod »

pas en ligne non, je crois que j'en avais consulté un exemplaire à la bibliothèque du conservatoire royal de Liège, mais sans certitude absolue.
je vais jeter un coup d'oeil à l'occas, si je retrouve je te fais signe ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre