Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

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Claire91
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Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par Claire91 »

[Sujet en cours de rédaction - Merci de votre patience]

Cette liste est établie d'après le livre 10 ans avec le violon, ouvrage collectif de Jacques Ghestem, Anne Mercier et Akiko Nanashima-Gauthier, publié par la cité de la musique. La liste ne reprend qu'une petite partie des morceaux présentés dans cet ouvrage, qui présente d'ailleurs aussi les méthodes et cahiers d'études conseillés pour chaque niveau.
Ne pouvant pas recopier l'intégralité de l'ouvrage, mon choix se focalise sur les pièces du répertoire d'une part, et sur les pièces de styles originaux d'autre part.

Après l'avoir feuilleté, je ne peux que vous recommander l'achat de cet ouvrage ! (perso, je l'ai commandé sur di-arezzo)

Nota sur les dénominations :
  • initiation : correspond aux grands débutants
  • les 4 premières années correspondent au premier cycle (débutant 1/2 / préparatoire 1/2 pour les vieux ;) )
  • les 4 suivantes correspondent au deuxième cycle (élémentaire 1/2 / moyen 1/2)
  • et enfin les 9è et 10è années correspondent au troisième cycle.
Initiation :
- Oeuvres avec piano
  • Hilary Burgoyne : Take the stage (Ed Boosey & Hawkes - BH 09266)
    Pièce facile pour les débutants sur des thèmes de chansons de variété, avec accompagnement de piano.
  • Marcel Etgen : La rêveuse (Ed Combre/Philippo - P 3568)
    Pièce sur 3 cordes, au rythme simple.
  • Pierre Koclejda : Valse pour cordes à vide (Ed Leduc - AL 28828)
    Uniquement avec des cordes à vide.
  • Sheila M. Nelson : Right from the start (Ed Boosey & Hawkes - 20183)
    Vingt pièces faciles, où la main gauche s'apprend doigt après doigt.
  • Shin-Ichi Suzuki : Violin School - Vol. 1 (Ed Summy-Birchard)
    Recueil de pièces diverses.
- Musique d'ensemble
  • Alexandre Métratone : 20 comptines et chansonnettes (Ed Combre - C05999)
    Duos de violons très faciles
  • Peter Wilson & Madeline Ranger : Stringpops - Vol. 1 (Ed Faber)
    Pour violon, violoncelle et piano. Pièces amusantes pour les tout-débutants. Partie de violon sur cordes à vide uniquement.
1ère et 2ème années :
- Oeuvres avec piano
  • André Ameller :
    • Deux courtes pièces pour débutants (Ed Lemoine - 24612)
    • Le petit oiseau bleu (Ed Lemoine - 24873)
    • Je joue pour papy (Ed Lemoine - 24878)
  • Georges Blanchet ; Cinq petits morceaux très faciles (Ed Eschig - ME 4178 à 4182)
    En première position.
  • Eugène Bozza : Menuet des Pages (Ed Leduc - AL 19000)
    N°3 des "10 pièces faciles en première position. Pour la 2ème année.
  • Mary Cohen : Superpieces - Vol. 2 (Ed Faber - 51870-2)
    Arrangements pour violon et piano d'oeuvres d'auteurs classiques (Bach, Mozart, Grieg, etc). Pour la 2ème année.
  • François Couperin ; Petite Bourrée (Ed Leduc - AL 19858)
    Pièce énergique et plaisante en 1ère position.
  • Jean-Marie Depelsenaire : Un chant tout simple (Ed Choudens - AC 20560)
    En première position, tonal, mouvement lent avec un da capo. Rythmes allant de blanches à doubles croches.
  • Edward Elgar : Six easy pieces, op. 22 (Ed Faber - 50834-0)
    Six pièces faciles et variées, en 1ère position.
  • Howard Harrison ; Amasing Solos (Ed Boosey & Hawkes - 9414)
    29 morceaux courts, très simples pour certains, de la 1ère à la 5ème position pour d'autres. Styles variés : mélodies folkloriques d'Angleterre, du Pérou, airs baroques célèbres, répertoire classique, moderne et jazz. Ce recueil servira de la 1ère à la 4ème année.
  • Claude-Henry Joubert :
    • Dialogue de Grandelet et de Blanchemain (Ed Robert Martin - 1980)
    • Chanson de Renault (Ed Combre - C 4820)
    • Une histoire épouvantable (Ed Robert Martin - 2752)
  • Lajos Papp : Hungarian Variations (Ed EMB - 14171)
    Thème et variations pour débutants.
  • Robert Schumann : Pièces pour la jeunesse - Choral et Cantabile (Ed Leduc - AL 16497)
    Dans la collection "Les Classiques du Violon".
  • Shin-Ich Suzuki : Suzuki Violon School - Vol.2 (Ed Summy Birchard)
  • Auteurs divers : Gypsy Jazz - Vol. 1 (Ed Faber - 51637-8)
    Danses et chants traditionnels de l'Europe orientale, rythmes celtiques, pièces contemporaines inspirées du folk et du jazz. Le recueil servira de la 1ère à la 3ème année.
  • Auteurs divers : Le violon contemporain - Vol.1 (Ed Billaudot - PN6173)
    10 pièces, abordables entre la 1ère et la 3ème année
- Musique d'ensemble
  • Claude-Henry Joubert : Réjouissance I (Ed Combre - C 06043)
    Onze duos pour violons, abordables de la 2ème ç la 4ème année.
  • Auteurs divers : My first violin duets (Ed De Haske - 900207)
    Cinquante duos de musique traditionnelle, pour élève et professeur.
  • Auteurs divers : Jigs, Reels & Hornpipes (Ed Boosey & Hawkes - BH 9075)
    Danses traditionnelles d'Angleterre, d'Irlande et d'Ecosse, en 1ère position, pour deux violons.
  • Auteurs divers : Seudah (Ed Boosey & Hawkes - BH 10492)
    Duos de musique traditionnelle de Bosnie. Le violon 1 peut être joué par un élève de 4è ou 5è année, et violon 2 par un élève de 2ème ou 3ème année.
  • Paul McCartney & Carl Davis : Paul McCartney's Liverpool suite (Ed Faber)
    Pour orchestre à cordes de jeunes musiciens (violons 1, violons 2, altos, violoncelles, contrebasse). La partie de violon 1 est abordable en 3ème année, celle de violon 2 en 2ème année.
  • Franz Schubert : Six écossaises pour quintette à cordes (Ed Lemoine - 26596)
  • Auteurs divers : Russian Album (Ed Boosey & Hawkes - 600137)
    Pour deux violons et un alto (ou trois violons) et violoncelle, contrebasse et piano. Avec des airs de "Pierre et le Loup" de Prokofiev, des pièces de Kabalevski et de Tchaïkovski.
  • Auteurs divers : The Gypsy Fiddler (Ed Boosey & Hawkes - 11012)
    Musique tzigane en solo, duo, trio avec piano ou ensemble plus importants. Le violon 1 peut être joué par un élève de 5è/6è année, le violon 2 par un élève de 2è/3ème année.
3ère et 4ème années :
- Oeuvres avec piano
Dernière modification par Claire91 le sam. 29 août 2009 20:32, modifié 1 fois.
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Briel
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Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par Briel »

Merci Claire _biz_
Je le mets en post-it ici, en attendant que Malki le double éventuellement dans les RP
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Malkichay
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Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par Malkichay »

Encore une liste... :huh:
Je préfèrerais des partitions téléchargeables gratuitement sur le Net avec midi ou mp3. Ce n'est pas ça qui manque.
Voir RP... ^_^
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Claire91
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Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par Claire91 »

C'est un plaisir de rendre service...
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isabelg
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Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par isabelg »

Waouh, Claire, tu ne t'es pas économisée pour répondre à la suggestion de Bled dis-donc! C'est vraiment sympa de faire tout ce boulot de synthèse et retranscription. Moi qui ne sais jamais trop bien où me situer dans mon niveau actuel, ça m'intéressera beaucoup de voir où interviennent les morceaux que j'ai joués et que j'ai envie de jouer... si tu vas plus loin dans ta liste bien sûr (et je comprendrai très bien que tu t'en lasses!) :)
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Claire91
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Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par Claire91 »

Je suis en train de la continuer, et même d'ajouter des liens pour les morceaux pour lesquels j'en trouve :)
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isabelg
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Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par isabelg »

Malkichay a écrit :Encore une liste... :huh:
J'avais en effet oublié que Violoniste108 avait établi une liste d'après ce livre également, je viens de la redécouvrir dans les rp (mes excuses à vous deux qui avez travaillé dessus). Mais j'avoue que je n'y avais pas trouvé de logique dans l'énumération des morceaux quant au niveau qu'ils exigeaient, à part pour certains... raison pour laquelle je trouve intéressante et complémentaire celle qu'est en train d'établir Claire!
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Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par Malkichay »

Tu veux une liste ? :D

Level 1
Sassmannshaus, Egon Early Beginner, Books 1 & 2
Suzuki Books 1 & 2
Schradieck School of Violin Technique, Books 1 - 4
Sevcik School of Bowing Technique, Op. 2
Sevcik School of Violin Technique, Op. 1

Level 2
Sassmannshaus, Egon Early Beginner, Books 3 & 4
Suzuki Books 3 & 4
Schradieck School of Violin Technique, Books 1 - 4
Sevcik School of Bowing Technique, Op. 2
Sevcik School of Violin Technique, Op. 1

Level 3
Suzuki Books 5 & 6
Fischer Basics
Kayser 36 Studies, Op. 20
Schradieck School of Violin Technique, Books 1 - 4
Sevcik Preparatory Trill Studies, Op. 7
Sevcik School of Bowing Technique, Op. 2
Sevcik School of Violin Technique, Op. 1
Sevcik Shifting, Op. 8
Wohlfahrt 60 Studies, Op. 45

Level 4
Suzuki Books 7 & 8
Fischer Basics
Flesch Scale System
Galamian Contemporary Violin Technique
Kayser 36 Studies, Op. 20
Kreutzer 42 Studies
Sassmannshaus, Kurt Virtuous Moments
Schradieck School of Violin Technique, Books 1 - 4
Sevcik Double Stops, Op. 9
Sevcik Preparatory Trill Studies, Op. 7
Sevcik School of Bowing Technique, Op. 2
Sevcik School of Violin Technique, Op. 1
Sevcik Shifting, Op. 8
Wohlfahrt 60 Studies, Op. 45

Level 5
Suzuki Books 9 & 10
Fischer Basics
Flesch Scale System
Galamian Contemporary Violin Technique
Kreutzer 42 Studies
Sassmannshaus, Kurt Virtuous Moments
Schradieck School of Violin Technique, Books 1 - 4
Sevcik Double Stops, Op. 9
Sevcik Preparatory Trill Studies, Op. 7
Sevcik School of Bowing Technique, Op. 2
Sevcik School of Violin Technique, Op. 1
Sevcik Shifting, Op. 8

Level 6
Fischer Basics
Flesch Scale System
Galamian Contemporary Violin Technique
Kreutzer 42 Studies
Sassmannshaus, Kurt Virtuous Moments
Sevcik Double Stops, Op. 9
Sevcik Preparatory Trill Studies, Op. 7
Sevcik School of Bowing Technique, Op. 2
Sevcik School of Violin Technique, Op. 1
Sevcik Shifting, Op. 8

Level 7
Dont 24 Caprices, Op. 35
Fiorillo 36 Caprices
Fischer Basics
Flesch Scale System
Galamian Contemporary Violin Technique
Gavinies 24 Etudes
Kreutzer 42 Studies
Rode 24 Caprices
Sassmannshaus, Kurt Virtuous Moments
Sevcik Double Stops, Op. 9
Sevcik Preparatory Trill Studies, Op. 7
Sevcik School of Bowing Technique, Op. 2
Sevcik School of Violin Technique, Op. 1
Sevcik Shifting, Op. 8

Level 8
Dont 24 Caprices, Op. 35
Fiorillo 36 Caprices
Fischer Basics
Flesch Scale System
Galamian Contemporary Violin Technique
Gavinies 24 Etudes
Kreutzer 42 Studies
Rode 24 Caprices
Sassmannshaus, Kurt Virtuous Moments
Sevcik Double Stops, Op. 9
Sevcik Preparatory Trill Studies, Op. 7
Sevcik School of Bowing Technique, Op. 2
Sevcik School of Violin Technique, Op. 1
Sevcik Shifting, Op. 8

Level 9
Fischer Basics
Flesch Scale System
Galamian Contemporary Violin Technique
Paganini 24 Caprices, Op. 1
Sassmannshaus, Kurt Virtuous Moments
Sevcik Double Stops, Op. 9
Sevcik Preparatory Trill Studies, Op. 7
Sevcik School of Bowing Technique, Op. 2
Sevcik School of Violin Technique, Op. 1
Sevcik Shifting, Op. 8
Wieniawski Ecole Moderne, Op.10
Wieniawski Etudes Caprices, Op. 18

Level 10
Ernst Six Polyphonic Etudes
Fischer Basics
Flesch Scale System
Galamian Contemporary Violin Technique
Paganini 24 Caprices, Op. 1
Sassmannshaus, Kurt Virtuous Moments
Sevcik Double Stops, Op. 9
Sevcik Preparatory Trill Studies, Op. 7
Sevcik School of Bowing Technique, Op. 2
Sevcik School of Violin Technique, Op. 1
Sevcik Shifting, Op. 8
Wieniawski Ecole Moderne, Op.10
Wieniawski Etudes Caprices, Op. 18

1 Beginner
2 1st position with different patterns, detaché and legato
3 Shifting, introduction to different positions, elementary spiccato
4 Playing in higher positions, double stops, vibrato
5 All of the above with reliable sound production
6 All strokes in basic forms, variety of vibrato, scales and double stops with advanced speed
7 Fast right and left hand coordination, solid intonation includes double stop passages, all strokes in advanced patterns
8 Comfortable on the entire finger board, advanced bow control and sound production
9 Mastery of all techniques
10 The crazy fun stuff, experts only
je viens de la redécouvrir dans les rp
Eh oui... :-(
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isabelg
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Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par isabelg »

Et puis c'est bien aussi, pour ceux qui n'ont pas/plus de prof, de se rendre compte à quel niveau certains professionnels attribuent tel ou tel morceaux. Je travaille en ce moment Praeludium et Allegro de Kreisler par exemple, je commence difficilement à pourvoir jouer d'une traite certains passages difficiles, et quand je vais voir sur youtube par exemple, je vois une 50aine de gamins pas plus haut que trois pommes qui s'en sortent mille fois mieux que moi, ou qui jouent le concerto de Mendelssohn, ou la Chaconne... Avec tous ces exemples de petits génies (ou pas, est-ce normal de voir tant d'enfants jouer des morceaux de niveaux élevés?), on ne sait plus si on a deux mains gauches ou si c'est eux qui sont des exceptions. Parfois c'est un peu décourageant, cette prolifération d'images auxquelles on ne peut s'empêcher de s'identifier d'une certaine manière, et moi en tous cas ça me décourage parfois, je me dis que j'aurai beau progresser je stagnerai toujours à un niveau que des gamins dépassent allègrement à 8 ans :mellow: Et même si ce constat une réalité, ça me rassure un peu quand même de constater que pour certains morceaux, il est normal d'avoir travaillé longtemps pour arriver à les jouer, et que je n'ai donc pas perdu de temps avec toutes ces années d'études. ^_^
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isabelg
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Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par isabelg »

Malkichay a écrit :Tu veux une liste ? :D
ça y'en a intéressant, je vais comparer avec les cahiers d'études que j'ai ramenés avec moi...
Malkichay a écrit :
je viens de la redécouvrir dans les rp
Eh oui... :-(
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Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par winxart »

isabelg a écrit :et quand je vais voir sur youtube par exemple, je vois une 50aine de gamins pas plus haut que trois pommes qui s'en sortent mille fois mieux que moi, ou qui jouent le concerto de Mendelssohn, ou la Chaconne... Avec tous ces exemples de petits génies (ou pas, est-ce normal de voir tant d'enfants jouer des morceaux de niveaux élevés?), on ne sait plus si on a deux mains gauches ou si c'est eux qui sont des exceptions. Parfois c'est un peu décourageant
C'est un peu vrai ! mais les cartes sont faussées car danc certains pays ,il faut bien se dire que la manière dont on considère l'apprentissage des ces matières parrallèles est bien différent d'ici .Un enfant tres jeune qui veut faire un apprentissage poussé d'un sport ou d'un instrument de musique ici en Belgique ou en France n'est pas vraiment encouragé par le système .iL en est tout autrement dans les pays de l'Est par exemple.Une fille de l'un de mes cousins qui s'est installé en Tchequie suit ainsi des cours de violon et de musique dans une partie de l'établissement qui ne se consacre qu'a ces disciplines et ce tous les apres-midi de la semaine.
Une sélection s'opère dès la première année primaire au moyen de tests et les personnes retenues sont invitées à s'engager dans ces sections spécialisées (si elles le désirent).
Donc ,a raison de tous les apres midi de la semaine consacrés à l'etude d'un instrument ,on peut imaginer ce que ça peut donner à 12 ans dejà.
C'est évidemment une arme à double tranchant !
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Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par Prune »

J'avais vu un reportage à la télé. De mémoire, c'était sur l'éducation des enfants au Japon. Ils ont encore plus la pression que nous pour réussir à l'école. Et être bon en musique ou en sport était aussi important qu'être bon en maths ou en "Japonais". Donc en plus de leurs cours particuliers des matières scolaires, ils avaient aussi cours particuliers de musique (en plus de leurs cours normaux bien-sûr).
Il n'y a qu'à voir les vidéos sur you tube où des petits bouts de chou de 3 ou 4 ans jouent leurs petits morceaux: ils ont une tenue de soirée, sont dans une salle de concert...

J'ai une amie Coréenne qui s'est maintenant installée en France: elle a commencé la musique vraiment toute petite (éveil musical, piano, flûte...) et quand elle est entrée à la maternelle, elle avait déja sa place de réservé à l'université!!!
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Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par Claire91 »

Franchement, Malki, si ça ne sert à rien, ce que je fais, il y a peut être moyen de me le signaler en étant un peu moins désagréable, non ?...
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Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par Malkichay »

Mais je ne suis pas désagréable !!! :aille2: Je donne simplement mon avis... :rouge: .

Mon opinion n'engage que moi, mais ça peut en intéresser certains. Si tu veux continuer ta liste, pas de problème. Je la mettrai dans les RP, car j'ai horreur qu'un travail soit perdu ^_^

:kiss2: :fleur2:
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Briel
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Re: Idées de morceaux à travailler (répertoire gradué)

Message par Briel »

Claire, je pense que ton travail pourrait être très utile et complémentaire de l’existant.
Dans l’idéal, il pourrait consister en une liste, oui, mais de titres de morceaux (par auteur éventuellement) associés à une indication de principe (sans engagement contractuel :D ) en terme d’années de pratique.
Les listes actuelles renseignent surtout sur les méthodes, les recueils d’exercices et les recueils de morceaux (mais sans détails sur le contenu de ceux-ci)
Si, de plus, tu y rajoutes des liens pour se procurer partitions et/ou fichiers audio cela devient franchement précieux.

Ceci dit…je sors brièvement du sujet. La question fréquemment posée : ‘quel niveau il faut pour jouer ceci ou cela ?’ devrait très souvent être remplacée par la question : ‘ai-je le niveau pour jouer ceci ou cela ?’
Mais il n’est pas difficile de s’en rendre compte par soi-même en écoutant (et encore mieux en voyant jouer) le morceau en question et en jetant un coup d’œil à la partition (les deux expériences sont aujourd’hui assez faciles à faire grâce au net).
La comparaison entre les exigences du morceau et ce qui est déjà acquis (ou presque) donne une idée assez précise quant à la faisabilité de la chose.
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