Pièces accessibles pour jeune violoncelliste?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5609
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Pièces accessibles pour jeune violoncelliste?

Message par IFred »

par perrinou69 » mar. janv. 01, 2008 9:24 pm
Bonjour à tous,

Je bosse sur la méthode Feuillard, mais j'aimerais bien en parallèle bosser quelques morceaux, si possible "solo".
Ca fait seulement 2 mois que je joue, connaissez vous des pièces "simples" mais jolies? (il paraît que je joue très bien pour mon ancienneté....enfin, je débute juste les extensions, mais j'ai plutôt n joli son, et de la motivation qui déborde!!!)
Et autre question : quels sont les oeuvres de Bach les plus abordables pour un "débutant"? (Bach, je suis tombée dedans quand j'étais petite, je parais peut être un peu pressée, mais pour jouer Bach (au piano), j'ai toujours été pressée. En fait, c'est juste question de me fixer "un but"...Tout lien audio/vidéo sur ces pièces sont les bienvenus! (même vos propres vidéos, c'est même encore mieux!)
Merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5609
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: Pièces accessibles pour jeune violoncelliste?

Message par IFred »

par LaCordeSensible » mar. janv. 01, 2008 10:03 pm
ouais... 8) Feuillard c'est rasoir, on en a plus que marre ! :D mais... il te faudra les fare :wink:
tu trouveras par exemple des morceaux courts et simples, très bien pour toi, dans le volume 1 de la méthode Suzuki (pas très cher en plus).
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5609
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: Pièces accessibles pour jeune violoncelliste?

Message par IFred »

par faidwen » mer. janv. 02, 2008 2:49 pm
"Ode to joy" de Beethoven merci Cel en mp
Et le Mélancolie de Chopin, p13 du Feuillard, si tu peux jouer les extensions
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5609
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: Pièces accessibles pour jeune violoncelliste?

Message par IFred »

par MC-SC » mer. janv. 02, 2008 11:02 pm
Essaez le site:
http://www.free-scores.com/partitions_l ... EGORIE=301

J'aime ce morceau, mais vous avez besoin de 4eme position.
Lilly of the Valley par Fleury, Paul

Dans un bouquin de 'Répértoire de Musique Instrumentale: Morceaux choisis pour VIOLONCELLE sans accompagnement' a des très belles partitions simplifiés:

Le Val d'Andorre: chanson du chevrier par F. Halévy est convenable pour les débutants de la 1ere position

Dans L'A.B.C. du jeune violoncelliste, il y a pas mal des morceau sympa de Bach, Mozart, Bréval, etc.

Dans la ouverture de 'Psyché', elle est simple à jouer avec 1er position sans pbm
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5609
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: Pièces accessibles pour jeune violoncelliste?

Message par IFred »

Message par Soulcatcher » dim. févr. 10, 2008 11:47 am
Je comprends bien ton souci.
Si tu es branché(e) musique de l'est, y a les bartok qui sont super un peu chaud au niveau rythme pour certains mais la plupart devraient être faisables
sinon j'ai un un concertino de Mihaly HAJDU (personne ne connaît et c'est bien dommage car c'est super bien, d'ailleurs j'ai le projet de le jouer en entier à une audition na!!!) il a repris aussi certaines chansons traditionnelles (comme Bartok :oops: ) et les a adaptées pour 2 cellos (mimi tout plein)
y a aussi le concertino n° 2 de Bréval qui est sympa et pas trop dur (enfin sympa... y a pas d'quoi grimper aux rideaux mais bon)
et il existe plein de recueil un peu swing et sympas pour débutants...
après ça dépend de tes goûts
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5609
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: Pièces accessibles pour jeune violoncelliste?

Message par IFred »

par baralagachon » mer. févr. 27, 2008 1:25 pm
en parlant de pièces accessibles pour jeunes cellistes, le Cygne de Saint Saëns, ça donne quoi ?

je joue depuis une dizaine de mois, j'ai appris les positions 1/2/3 et 4, les extensions, mais je me demande si ça va être possible de jouer le Cygne, j'ai l'impression que ça monte + haut que le sol corde de la en 4° position...

sur mon feuillard, j'ai tourné 2 pages par rapport à là où j'en suis aujourd'hui, et y'a la 5° position qui arrive, avec la clé d'ut.

vaut mieux que je patiente un peu non ?


sinon pour les débutants qui veulent jouer Bach, y'a http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... SCHIR00052
Répondre