Les partoches qui ne quittent jamais votre pupitre

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
astropascal
Messages : 127
Inscription : mer. 8 avr. 2009 14:03
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse
Contact :

Les partoches qui ne quittent jamais votre pupitre

Message par astropascal »

J'en ai 4 qui restent à demeure sur le pupitre:
- les Sonates et Partitas de Bach, parce que s'il fallait conserver une seule partition, ce serait celle-ci.
- Le cahier de gammes de Flesch, parce que lorsque je suis d'humeur guerrière, je m'échauffe dessus (gammes et arpèges sur une corde, puis sur 3 octaves, puis tierces brisées, puis tierces, puis octaves).
- Le Caprice Basque de Sarasate, parce que j'ai décidé que l'intro était mon échauffement officiel en doubles cordes. Mais je garde aussi les études de Polo pas loin : c'est moins fun mais c'est le même usage...
- Le Mouvement Perpétuel de Paganini, joué pas trop rapidement, comme une étude en sautillé (seulement jusqu'à la reprise).
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Les partoches qui ne quittent jamais votre pupitre

Message par Fifounette »

Moi c'est plus par périodes... j'en laisse traîner pendant plusieurs mois puis quand au bout d'un an ou plus je me demande pourquoi elle est toujours là celle-là je change :D
les flesh et partitas sont trop lourdes pour squatter mon pupitre en permanence, mais elles sont posées juste à côté sur l'étagère !
pour ce qui est de la technique en ce moment le plus gros squatteur est le sevcik op. 8 pour ces foutus démanchés !
pour la musique, se bousculent des Ravel, Prokofiev, Takemitsu, Shosta et autres, un quintette de Dvorak et bien sûr quelques tangos, puis du baroque (bach, vivaldi)... bref il y a du monde au pupitre !!!
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Les partoches qui ne quittent jamais votre pupitre

Message par pjtuloup »

Amusant de voir qu'il y a les partitions "de pupitre", les partitions "juste à côté du pupitre", les partitions "d'étagère", etc... je fais pareil !

Comme le temps me manque, la seule partition qui ne quitte vraiment pas mon pupitre c'est Schradieck; j'ai toujours aimé ça, je n'y peux rien ! :mrgreen:

Juste à côté du pupitre: depuis quelques années, je pioche dans Sevcik avec plus de coeur que lorsque j'étais obligé d'en faire...

Sur l'étagère: de temps en temps un petit peu de Fiorillo, de Mazas

Dans les boites d'archives: Rode, Kreutzer... Je les ressortirai pour les enfants quand le moment sera venu ! :diable:
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les partoches qui ne quittent jamais votre pupitre

Message par Thibault »

La seule que j'ai vraiment toujours sous la main, c'est Bach, transcription pour alto des suites pour Violoncelle. Pour l'instant, la première.
Sevcik et Mazas ne sont jamais très loin non plus.
astropascal
Messages : 127
Inscription : mer. 8 avr. 2009 14:03
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les partoches qui ne quittent jamais votre pupitre

Message par astropascal »

pjtuloup a écrit :Comme le temps me manque, la seule partition qui ne quitte vraiment pas mon pupitre c'est Schradieck; j'ai toujours aimé ça, je n'y peux rien ! :mrgreen:
Ah je vois: tu es un peu maso :fouet:
Bon je dis ça mais dans le genre rébarbatif, il y a toujours Sevcik Opus 3 et Opus 8 à portée de main sur mon étagère... mais pas sur le pupitre ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Les partoches qui ne quittent jamais votre pupitre

Message par Claire91 »

Pour ma part, c'est difficile de parler de constante dans mes partitions fétiches : avec les cours que je suis et avec l'orchestre (quand je ne m'ajoute pas du boulot avec des auditions sur le forum ou des duos avec Viaudrey... ;) ) j'ai toujours des nouveaux trucs à travailler. Du coup, je n'ai pas forcément le temps d'avoir mes "partitions repères", celles qui me serviraient de bouées d'ancrage. Disons que c'est par périodes.

En ce moment, j'ai un cahier de déchiffrages : Violin Sight-Reading (vol 2) dont j'essaie de faire un morceau à chaque séance de travail. Et aussi le Sevcik opus 2, ainsi que l'école du violon de Doukan, pour les études (pour le moment, je suis dans le volume 4, donc pas forcément des études très difficiles, mais je me rends compte qu'elles m'aident beaucoup pour délier ma main gauche).
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre