Ah les sales gosses !!!
- pjtuloup
- Pratique du violon : 43
Ah les sales gosses !!!
J'étais hier chez un luthier à essayer des archets, dans une salle avec une vitrine comme je les aime,remplie de violons suspendus, avec de très beaux specimen... Quelle ne fut pas ma surprise en voyant que l'un d'eux, stigmatisé pour l'éternité, portait sur le fond, près du manche, cette inscription gravée, sans doute au couteau, d'une main malhabile "X. Dominique 1905"...
Un sale gosse avait gravé son nom sur le violon plus d'un siècle auparavant ! Cet enfant est sans doute mort depuis longtemps et la trace de sa bêtise subsiste à jamais... Quelle leçon en ces temps nucléaires...
Je n'ai pas osé ouvrir la vitrine et voir de quel luthier l'oeuvre avait été ainsi profanée... L'instrument valait quand même entre 3000et 4000 Euros, si ma mémorie d'ancêtre ne me trahit pas.
Question aux luthiers: il n'y a vraiment rien à faire pour faire disparaître quelque chose de ce genre ?
Un sale gosse avait gravé son nom sur le violon plus d'un siècle auparavant ! Cet enfant est sans doute mort depuis longtemps et la trace de sa bêtise subsiste à jamais... Quelle leçon en ces temps nucléaires...
Je n'ai pas osé ouvrir la vitrine et voir de quel luthier l'oeuvre avait été ainsi profanée... L'instrument valait quand même entre 3000et 4000 Euros, si ma mémorie d'ancêtre ne me trahit pas.
Question aux luthiers: il n'y a vraiment rien à faire pour faire disparaître quelque chose de ce genre ?
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
- isabelg
- Pratique du violon : 10
Re: Ah les sales gosses !!!
Ah mais non, autant ça me révolte quand c'est fait par un de mes contemporains, autant je trouve que cette marque ancienne est maintenant une partie de l'histoire de ce violon, je trouverais dommage de la retirer!
- pjtuloup
- Pratique du violon : 43
Je propose un sondage sur le sujet !
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
-
- Pratique du violon : 0
Je ne crois pas que ce soit exceptionnel j'ai déjà vu des gravages plusieurs fois sur des violons fin XIX°-début XX°
C'etait peut être une habitude à l'époque (antivol?)
C'etait peut être une habitude à l'époque (antivol?)
-
Moi j'ai gravé Shunga + Maki = amour forever
Mais bon mon violon il vaut cent euros sur e-bay alors...
Mais bon mon violon il vaut cent euros sur e-bay alors...
-
- Pratique du violon : 1
Si, tu fais une rature, et tu marques pjtuloup juste en dessousil n'y a vraiment rien à faire pour faire disparaître quelque chose de ce genre ?
- Krystof
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 3 times
Si, mais supprimer les gamins ca ne se fait pas...pjtuloup a écrit : il n'y a vraiment rien à faire pour faire disparaître quelque chose de ce genre ?
Le monde et le Soi sont un et parfait
- Bibi78
- Pratique du violon : 4
..."Quelle ne fut pas ma surprise en voyant que l'un d'eux, stigmatisé pour l'éternité, portait sur le fond, près du manche, cette inscription gravée, sans doute au couteau, d'une main malhabile "X. Dominique 1905"...
Un sale gosse avait gravé son nom sur le violon plus d'un siècle auparavant !"...
Vous êtes sûr que cette explication est la bonne ??? Un sale gosse... ?
Ce serait intéressant de savoir l'histoire, parce-que en 1905, je ne pense pas que l'on se permettait de dégrader comme à l'heure actuelle. On était beaucoup plus respectueux de toute chose, me semble-t'il. Alors, de surcroît, un violon..... je doute.
Un sale gosse avait gravé son nom sur le violon plus d'un siècle auparavant !"...
Vous êtes sûr que cette explication est la bonne ??? Un sale gosse... ?
Ce serait intéressant de savoir l'histoire, parce-que en 1905, je ne pense pas que l'on se permettait de dégrader comme à l'heure actuelle. On était beaucoup plus respectueux de toute chose, me semble-t'il. Alors, de surcroît, un violon..... je doute.
Ti' Yolon
- pierre
quoique... un gamin de plus d'un siècle ça passe mieux...Krystof a écrit :Si, mais supprimer les gamins ca ne se fait pas...pjtuloup a écrit : il n'y a vraiment rien à faire pour faire disparaître quelque chose de ce genre ?
hé, z'avez lu ça ????
Il s'en passe de belles sur ce forumShunga a écrit :Moi j'ai gravé Shunga + Malki = amour forever
- isabelg
- pierre
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Haha, mine de rien, j'avais lu la même chose avant de suivre le lien...
Bibi78, ta naïveté fait plaisir à voir ! Pourquoi un gamin du début du siècle (l'autre, celui d'avant, quand je parle de "début de siècle", je n'arrive pas à voir les années 2000) serait plus respectueux que maintenant. Nos mômes ne sont pas pires. Les poulbots dans les quartiers, ça a toujours existé ; les "blousons noirs" ne datent pas des années 2000...
Le temps nous donne un regard plus attendri (pour le coup, je suis d'accord avec Isa : cette "dégradation" fait maintenant partie de l'histoire de cet instrument, il serait dommage de la faire disparaître), mais les "sales mioches" ont toujours existé !
Bibi78, ta naïveté fait plaisir à voir ! Pourquoi un gamin du début du siècle (l'autre, celui d'avant, quand je parle de "début de siècle", je n'arrive pas à voir les années 2000) serait plus respectueux que maintenant. Nos mômes ne sont pas pires. Les poulbots dans les quartiers, ça a toujours existé ; les "blousons noirs" ne datent pas des années 2000...
Le temps nous donne un regard plus attendri (pour le coup, je suis d'accord avec Isa : cette "dégradation" fait maintenant partie de l'histoire de cet instrument, il serait dommage de la faire disparaître), mais les "sales mioches" ont toujours existé !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Krystof
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 3 times
Entre ça et les tribulations du fiancé de Claire..pierre a écrit : hé, z'avez lu ça ????Il s'en passe de belles sur ce forumShunga a écrit :Moi j'ai gravé Shunga + Malki = amour forever
[/color]
Le monde et le Soi sont un et parfait
- pierre
t'as raison Krystof, qu'est-ce qu'il tribule ce type! Jamais vu un type tribuler autant, ça doit être le violoncelle qui fait ça, ou alors le chapeau...Krystof a écrit :Entre ça et les tribulations du fiancé de Claire..
- Gérard
- Pratique du violon : 20
En fait ce message m'interpelle
Pourquoi ne pas faire graver sur le fond du Violon qui a joué avec.
J'ai un violon Hongrois de la fin du XIXe...j'aurais bien aimé retrouvé l'histoire de ceux qui ont joué avec...un peu comme le Violon Rouge
Que pensent nos amis luthiers de cette idée?
Merci
Pourquoi ne pas faire graver sur le fond du Violon qui a joué avec.
J'ai un violon Hongrois de la fin du XIXe...j'aurais bien aimé retrouvé l'histoire de ceux qui ont joué avec...un peu comme le Violon Rouge
Que pensent nos amis luthiers de cette idée?
Merci