Sautillé Et Spicatto

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Concernant le travail du sautillé, j'ajouterai pour cactus que si le mouvement parait incompréhensible archet en main (il n'y a qu'à place le violon à droite et l'archet dans la main gauche pour s'en souvenir), il n'est pas si difficile. Il suffit de faire un tremolo avec le poigné, en suivant les conseils donnés plus haut. Une fois que tu comprends le mouvement, je te recommande de le pratiquer une heure par jour pour qu'il devienne naturel (ça m'a pris environ une semaine) ; c'est incroyable ce que ça a pu développer la souplesse de mon poignet droit !
Peut-être qu'il serait bon de travailler le sautillé à la main gauche pour développer sa souplesse ; en tout cas, en ce qui me concerne, le poignet gauche a un retard prononcé sur son confrère de droite... :huh:
Avatar de l’utilisateur
cactus
Messages : 11
Inscription : lun. 13 févr. 2006 03:27

Message par cactus »

:) Merci pour vos conseils! Et merci à moi pour le lien, je sens que je vais l'utiliser souvent et pas seulement pour le sautillé.

Bon pour donner quelques nouvelles, j'arrive à «sautiller» mais au bout de quelques secondes mon bras deviens tout tendu! Je pense que c'est parce que je ne bouge pas uniquement mon poignet et que je bouge tout de même un peu mon bras (en fait au début je ne savais même pas que c'était seulement le poignet)... vivement le prochain cour pour bombarder mon prof de questions :lol:
Concernant le travail du sautillé, j'ajouterai pour cactus que si le mouvement parait incompréhensible archet en main (il n'y a qu'à place le violon à droite et l'archet dans la main gauche pour s'en souvenir), il n'est pas si difficile.
:lol: On m'a dit exactement le contraire! :lol: Merci tu me rassures ;)

Sinon, pour ce qui est de placer le violon à droite et l'archet dans la main gauche, je pense que j'ai tout de même un avantage sur vous: je suis gauchère! :lol:
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Sinon, pour ce qui est de placer le violon à droite et l'archet dans la main gauche, je pense que j'ai tout de même un avantage sur vous: je suis gauchère!
être gaucher ou droitier ne change absolument rien à la manière de jouer au violon tellement les gestes faits au violon sont différents de tout ce qu'on peut faire dans la vie courante.

Pour le bras qui devient tout tendu, pense bien à vérifier à tout moment quand tu fais ton trémollo à vérifier que rien ne crispe : ni le pouce de la main droite, ni les autres doigts (ce qui est plus rare), ni surtout le biceps. Il faut absolument penser à être bien détendu et avant d'avoir réussi à être bien détendu, rester sur le trémollo sans tenter de chercher à faire rebondir l'archet, corriger les défauts et surtout attendre que le mouvement semble naturel avant de se lancer dans les subtilités. On me dit souvent de ne pas foncer et d'attendre de bien assimiler un mouvement avant de vouloir le jouer vite.
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

moi a écrit : On me dit souvent de ne pas foncer et d'attendre de bien assimiler un mouvement avant de vouloir le jouer vite.
Le problème est que c'est impossible pour le sautillé qui ne peut s'exécuter qu'à une vitesse élevée... C'est même plus facile de commencer en le jouant vite ; une fois le mouvement assimilé, il faut essayer de le faire plus lentement pour le maà®triser davantage.
Avatar de l’utilisateur
cactus
Messages : 11
Inscription : lun. 13 févr. 2006 03:27

Message par cactus »

Bon... toujours pas de cours depuis qu'on m'a appris le sautillé mais grâce à vos conseils j'arrive maintenant à être plus détendue et mon poignet est beaucoup plus souple B) Je me sens prête pour attaquer les gammes en sautillé, 8 fois chaque note. ;) (Quand le prof est pas disponible, faut bien se pousser tout seul <_< )

P.S. Je me rend compte que j'ai pollué un peu le sujet qui était au départ consacré à la différence entre le sautillé et le spiccato. Je suis désolée. :unsure:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

P.S. Je me rend compte que j'ai pollué un peu le sujet qui était au départ consacré à la différence entre le sautillé et le spiccato. Je suis désolée. 

C'est vrai que c'est TRES GRAVE :angry: ! Playskool est un adepte du goudron et des plumes pour ce genre de pollution :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

je sais pas ce que tu en penses Malk, mais le bannissement à vie me semble la seule solution envisageable... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je demande la convocation du Tribunal d'Exception du forum Image.

Les faits sont exceptionnellement graves, et je crains que nous devions avoir la main lourde....Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

et oui...
ce n'est pas de gaieté de coeur mais nous ne pouvons laisser un tel crime (oui oui un crime, pèse mes mots) impuni !! :angry:
Avatar de l’utilisateur
cactus
Messages : 11
Inscription : lun. 13 févr. 2006 03:27

Message par cactus »

Ouf! J'évite au moins la peine de mort! Merci de votre bonté!
Répondre