Help!!!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Pour le son, le diapason.

Pour les autres cordes, ma prof m'a conseillé de :

- de la main gauche, je tourne les vis (on appelle comme ça ?) tout en les appuyant (pour pas qu'elle sorte). En commençant ! par détendre la corde puis tendre.

- de la main droite (en même temps) jouer de l'archet la corde de la, puis la corde de ré, puis les deux en même temps, vérifier la quinte parfaite, et ainsi de suite.

A force, tu acquiers l'oreille ! (et moi aussi ! :lol: )

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Il existe des accordeurs logiciels à télécharger. Tu joues devant ton micro d'ordinateur et la note s'affiche. Cool :)

Ici
http://www.zeta.org.au/~dvolkmer/tuneit.html
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 17
Inscription : mer. 7 sept. 2005 23:37
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par Phoenix »

Et voila j ai essayé d accorder mon violon et j ai peté la Sol enfin je crois la plus aigu c est ca? je galere trop a l accorder!!!
<a href='http://perso.numericable.fr/%7Ephoenix777' target='_blank'>PHOENIX</a>
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ta corde la plus aigue, la plus fine, c'est le mi. Celle d'à côté, c'est le la, puis le ré et pour finir, le sol, la plus grave.

Pour ce qui est de l'accorder, je ne peux pas trio t'aider. Ma prof me le fais régulièrement quand j'ai mon cours, sinon, je le fais moi même en accorant d'abord le LA, puis les autres.

Je sais pas trop comment t'aider. DSL
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

les notes sont bien mi la re sol si mi? en partant du grave vers l aigu?
:!:

Les notes sont sol ré la mi, en partant de la plus grave à la plus aigue !
Si ta sol à péter tes cordes doivent être de mauvaise qualité...

Pour l'accorder, trouver un diapason. Ca doit pas coûter dix euros. Une fois ton la accordé, tu accorde par quinte : si tu entends une ondulation, la quinte est fausse.

Tu as aussi les petits logiciels de compo genre note worthy composer ou guitare pro, tu place la note, tu fais "lire" et comme ça tu entend la note juste. Tu trouve ca sur telecharger.com ça met peu de temps à télécharger.

Il y aussi le la du téléphone mais qui est un peu faux il me semble. Ta guitare mouais ça se désaccorde vite les instruments à corde comme ça donc je suis sceptique, mais si tu es sur qu'elle est accordé et bien tu peux !
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Bon, il faut que je m'y mette... :angry: . Mais qu'est-ce que vous feriez sans moi ? :D
Pour accorder son violon : http://www.violinonline.com/tuning.htm . Cliquer sur G String= Sol, D String = Ré, A String = La et E String = Mi pour avoir les sons correspondants aux notes.

Ca fera 2 _biz_ .
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Pour accorder, juste besoin du diapason et ensuite, les autres cordes c'est facile à accorder. Surtout ne pas tirer sur les chevilles comme pour une guitare, c'est pas le même système. Si t'es pas sur au début, t'essaie de te rapprocher de la quinte en essayant de jouer "ah vous dirais-je maman" par exemple ou starwars. Une fois que tu en es proche, en double cordes, tu essaie d'avoir le son le plus pur possible, normalement quand on a une quinte juste, on n'entend plus les deux notes séparément mais un accord qui sonne de façon pure.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 17
Inscription : mer. 7 sept. 2005 23:37
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par Phoenix »

merci mille fois encore pas mal les fichiers midi des notes!!! pour commencer cela va m aider!!! et la quinte ok mais pour le moment cela ne me dis rien sur le violon je presume que c est comme sur ma guitare mais les frettes en moins donc c est chaud!!!
<a href='http://perso.numericable.fr/%7Ephoenix777' target='_blank'>PHOENIX</a>
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Surtout ne pas chauffer la colophane. Il existe différentes sortes de colophane dont certaines conviennent pour temps chaud et d'autres pour temps froid. Comme dis plus haut, si l'archet est neuf frottes le sans hésiter. Un principe: après chaque séance de colophane et avant de jouer, secoues ton archet de haut en bas - pas brutalement pour ne pas risquer de le briser- afin d'éliminer le surplus. La colophane s'applique uniformément sur toute la longueur ( de la pointe à la touche) de telle sorte que lorsque tu utiliseras la totalité de ton archet ( mouvements amples),le son soit bien uniforme et l'attaque de la corde répartie de manière égale.
N'oublies pas non plus de nettoyer ton violon avec un chiffon doux après utilisation, car la colophane attaque le vernis.
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 17
Inscription : mer. 7 sept. 2005 23:37
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par Phoenix »

merci a toi!!! donc je frotte encore et encore!!!
PS: ta signature, c est exactement ce que je dis toujour!!! Vouloir c est pouvoir!!
<a href='http://perso.numericable.fr/%7Ephoenix777' target='_blank'>PHOENIX</a>
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Arrète quand ça fume... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 17
Inscription : mer. 7 sept. 2005 23:37
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par Phoenix »

LOL ok ok d ailleur Malkichay tu ne m as pas repondu je t avais demandé plus haut si tu n etais pas scorpion?
<a href='http://perso.numericable.fr/%7Ephoenix777' target='_blank'>PHOENIX</a>
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

je presume que c est comme sur ma guitare mais les frettes en moins donc c est chaud!!!
Bas non c'est pas des quintes sur une guitare...
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

ok ok d ailleur Malkichay tu ne m as pas repondu je t avais demandé plus haut si tu n etais pas scorpion?
A l'ascendant, avec Mars en maison 1 ...L'astrologie, je connais. Mais ce n'est pas le lieu pour en discuter.

On rattache souvent le violon à ce signe....
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Encore un truc, Phoenix,

Prends ta collophane dans un chiffon pour éviter d'en mettre sur ta main gauche en la froffant sur les crins et ainsi de la répandre sur le manche en jouant. Le manche doit rester parfaitement lisse pour faciliter le glissement de la main .
vouloir, c'est pouvoir
Répondre