Les secrets du Spiccato ?
- solvent
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Les secrets du Spiccato ?
Bonjour.
J'essaie actuellement tant bien que mal d'apprendre le Spiccato tout seul (je n'ai plus de prof depuis quelques années pour des raisons... scolaires). Mais comme les conseils de Mr Sassmanshaus me paraissent un peu légers pour l'apprendre correctement, je dois vous demander votre aide...
Pour commencer, je sais que les doigts de la main droite doivent être totalement détendus et que l'archet doit rebondir par lui-même. Mais pour obtenir ce rebond, je dois lever légèrement le coude... Est-ce une erreur ?
Ensuite, comment se fait le mouvement du Spiccato : est-ce surtout l'action du poignet ou plutôt l'action de l'avant-bras ? Ou les deux peut-être ?
Y a-t-il aussi un moyen d'éliminer le petit bruit désagréable ("scratch !") que produit l'archet en touchant la corde ?
Enfin, connaissez-vous des exercices ou des études propres à faire progresser efficacement sur cette technique d'archet ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
J'essaie actuellement tant bien que mal d'apprendre le Spiccato tout seul (je n'ai plus de prof depuis quelques années pour des raisons... scolaires). Mais comme les conseils de Mr Sassmanshaus me paraissent un peu légers pour l'apprendre correctement, je dois vous demander votre aide...
Pour commencer, je sais que les doigts de la main droite doivent être totalement détendus et que l'archet doit rebondir par lui-même. Mais pour obtenir ce rebond, je dois lever légèrement le coude... Est-ce une erreur ?
Ensuite, comment se fait le mouvement du Spiccato : est-ce surtout l'action du poignet ou plutôt l'action de l'avant-bras ? Ou les deux peut-être ?
Y a-t-il aussi un moyen d'éliminer le petit bruit désagréable ("scratch !") que produit l'archet en touchant la corde ?
Enfin, connaissez-vous des exercices ou des études propres à faire progresser efficacement sur cette technique d'archet ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
- moi
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Je te conseille de commencer par apprendre (si tu ne l'as pas déjà fait) une sorte de spiccato léger : l'archet rebondit de façon maitrisée et le coup d'archet reste pas mal "à la corde". Une sorte de portato presque en essayant de conserver un petit effet piqué.
Pour le spiccato, il ne faut pas lever le coude, il s'agit d'un effet combiné de l'avant bras et du poignet. Pour le scratch, il faut travailler et tenter de l'éliminer une fois que le mouvement est en place. Pour les exercices, tu te prends une étude (en essayant d'éviter des difficultés à la main gauche pour pouvoir se concentrer sur l'archet) faite pour, (il y en a une foultitude dans les sevcik, les kayser et autres wohlfart) et tu commence par mettre en place le mouvement, et une fois que ça va, on travaille le son produit.
Pour le spiccato, il ne faut pas lever le coude, il s'agit d'un effet combiné de l'avant bras et du poignet. Pour le scratch, il faut travailler et tenter de l'éliminer une fois que le mouvement est en place. Pour les exercices, tu te prends une étude (en essayant d'éviter des difficultés à la main gauche pour pouvoir se concentrer sur l'archet) faite pour, (il y en a une foultitude dans les sevcik, les kayser et autres wohlfart) et tu commence par mettre en place le mouvement, et une fois que ça va, on travaille le son produit.
- solvent
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- moi
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Le poids de l'archet n'est pas du tout supporté par l'auriculaire, pendant un spiccato, l'archet n'est pas vraiment porté mais rebondit, sinon, le pov' ptit auriculaire il va crisper à fond. Le doigt qui est le plus eimportant en spiccato, c'est l'index qui imprime le mouvement à l'archet pour qu'il rebondisse, ce mouvement est impossible à expliquer comme ça, il faut une démo.
Pour les études, Tu prends le Sevcik opus 1 ou 2 ou 3 ou les études de Kayser, tu trouveras des études pas mal du tout avec écrit spiccato au dessus.
Pour les études, Tu prends le Sevcik opus 1 ou 2 ou 3 ou les études de Kayser, tu trouveras des études pas mal du tout avec écrit spiccato au dessus.
- seyminhol
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Galamian, je cite
"Ici l'archet tombe sur la corde et la quitte après chaque note [...] La qualité du son et la dynamique dépendent de la hauteur d'où tombe l'archet : plus le point de départ est haut, plus le son est en général fort et marqué. [...] Comme le point de départ de l'archet est en l'air, il faut soutenir l'archet de bout en bout, et donc tenir le bras et le poignet un peu plus haut. L'élan principal vient du bras, mais la main et les doigts y participent. [...] "
"Ici l'archet tombe sur la corde et la quitte après chaque note [...] La qualité du son et la dynamique dépendent de la hauteur d'où tombe l'archet : plus le point de départ est haut, plus le son est en général fort et marqué. [...] Comme le point de départ de l'archet est en l'air, il faut soutenir l'archet de bout en bout, et donc tenir le bras et le poignet un peu plus haut. L'élan principal vient du bras, mais la main et les doigts y participent. [...] "