Interprétation de la Chaconne par Ivry Gitlis

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gavroche
Messages : 26
Inscription : mar. 18 sept. 2012 11:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Interprétation de la Chaconne par Ivry Gitlis

Message par Gavroche »

Tout d'abord, je tiens à m'excuser parce qu'il se peut (étant néophyte en herbes courtes pour ce qui concerne le violon et le forum) que ce soit une vidéo vue et revue par chacun d'entre vous des dizaines de fois, mais contraint de réorganiser mes classiques, je n'en finis pas de tomber d'admiration de jours en jours en découvrant de nouveaux violonistes (nouveaux pour moi) et de nouveaux morceaux que je voue au pinacle de mon p'tit bonheur! Et honnêtement, waouh.... Je viens (pour être franc ça fait une bonne heure) de tomber sur la Chaconne de Bach joué par Ivry Gitlis, et les bras m'en tombenttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt sur le clavier! 8| :|

Ce sera mon gros coup de coeur de la semaine!!

http://www.youtube.com/watch?v=W6I1pZSrtXI
Un anarchiste est un homme qui traverse scrupuleusement entre les clous, parce qu’il a horreur de discuter avec les agents.
ninou
Messages : 12
Inscription : lun. 15 oct. 2012 10:11
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Interprétation de la Chaconne par Ivry Gitlis

Message par ninou »

Magnifique!!!
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Interprétation de la Chaconne par Ivry Gitlis

Message par Chanterelle »

;) Dans le style moderne c'est très supérieur à Heifetz qui ajoute,dès le début, un affreux accord poussé à la place d'une simple croche écrite par Bach...
Et le son de Gitlis est d'une beauté sidérante !

http://www.youtube.com/watch?v=1xhCdyQ_8Wg
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Interprétation de la Chaconne par Ivry Gitlis

Message par Briel »

Chanterelle,
Je trouve que ta critique à l’égard de Heifetz est parfois excessivement sévère.
Dans le cas de la Chaconne par exemple, Heifetz n’est pas le seul qui a joué ou qui joue le la de la première mesure en répétant et non pas en « ajoutant » l’accord de re.
Il me plait de citer Carl Flesch (bon, c’est en italien, mais je suis sûr que tu le comprendras :) ) :

Image

Pour comparer avec l’original de Bach…on peut se référer à mon avatar, qui est la reproduction de la première mesure, justement :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Interprétation de la Chaconne par Ivry Gitlis

Message par Chanterelle »

Beaucoup de violonistes de l'époque 1940 ==>1970,n'ont rien compris au fait que Bach avait écrit une suite de danses et non pas une suite d'exercices destinés à faire briller la technique et la sonorité de l'interprète.Casals l'avait bien compris ,lui, ainsi que quelques "dépoussiereurs" comme Jean Champeil dans les années 60,le premier violoniste à avoir enregistré (chez Vega) sur un violon moderne,une version fidèle à l'original qui était fourni avec la pochette du disque.
Cet accord reproché à Heifetz (je sais qu'il n'y a pas que lui) est très moche,c'est une hérésie,et il alourdit inutilement le discours.
Même chez les faux baroqueux comme Fabio Biondi il y a des gens qui font cette erreur.Le texte de Flesh n'est pas un référence.A son époque on ne souciait pas d'alléger la dernière croche d'une mesure à trois temps !
Depuis les baroqueux-les vrais- ont quand même apporté une autre vision plus près du texte de ces oeuvres.
Heifetz était un peu trop fier de sa technique éblouissante et utilisait la musique pour la faire briller.C'est le contraire qu'il aurait dû faire !
La note basse de la première mesure (la blanche) signifie qu'il faut faire entendre sa résonnance,et non pas reprendre cette note avec l'archet.Dans une mesure à trois temps,la dernière note de la mesure (surtout une croche) est toujours plus légère que les autres.C'est le principe de base de la musique baroque .
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Interprétation de la Chaconne par Ivry Gitlis

Message par cécilius »

Chanterelle a écrit :Beaucoup de violonistes de l'époque 1940 ==>1970,n'ont rien compris au fait que Bach avait écrit une suite de danses et non pas une suite d'exercices destinés à faire briller la technique et la sonorité de l'interprète.
Je ne serais pas aussi affirmative. En effet, il a composé pour le clavecin (à l'époque) 2 cahiers qu'il a intitulé : le clavier bien tempéré, ou il a balayé toutes les tonalités. J'ai travaillé pas mal de morceaux et je puis dire qu'il en a fait oeuvres tellement intéressantes musicalement, qu'il faut bien y regarder pour savoir que ce sont des livres d'exercices. D'ailleurs, beaucoup de grand pianistes ont donné des récitals avec.

Cela montre bien que ses intentions étaient de joindre l'utile à l'agréable.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Interprétation de la Chaconne par Ivry Gitlis

Message par Chanterelle »

Cécilius,nous sommes d'accord ! :)
Bach n'a justement jamais fait de ces sonates et partitas , des livres d'exercices . Mais pour certains,dont malheureusement Heifetz,il s'agit simplement de faire la preuve qu'ils se jouent des difficultés de ces oeuvres avec une facilité confondante..mais au détriment des intentions musicales du compositeur .
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Interprétation de la Chaconne par Ivry Gitlis

Message par cécilius »

Chanterelle a écrit :Cécilius,nous sommes d'accord !
C'est sur le "et non pas" que je tique.
Ceci dit, j'aimerais bien arriver à la jouer aussi bien que Heifetz, et même la jouer tout court, mais ça : c'est peut-être dans une autre vie.
Briel a écrit :Pour comparer avec l’original de Bach…on peut se référer à mon avatar, qui est la reproduction de la première mesure, justement
Je viens d'avoir l'explication ; ça fait un moment que ça m'intriguait, la signification de ces notes. Je cherchait du côté de la transcription du nom en notes de musique, comme l'avait fait Bach.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Interprétation de la Chaconne par Ivry Gitlis

Message par Chanterelle »

Il n'est pas question de ma part de dénigrer le grand Heifetz...D'autant plus que même mon violoniste préféré,Francescatti,a commis cette erreur dans la première mesure.Szeryng aussi d'ailleurs.
Mais,Gitlis, Menuhin,Stern,Grumiaux et surtout Milstein ont choisi la bonne formule :

http://www.youtube.com/watch?v=l75X-SDK ... re=related
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre