Mentonnière centrale : épaulière centrale ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Mentonnière centrale : épaulière centrale ?

Message par Alexandria »

...Juste savoir si cela existe : j'ai opté pour une mentonnière centrale, et malheureusement, l'épaulière ne correspond plus à l'emplacement de la mentonnière. En outre, elle mérite de prendre sa "retraite", usée un peu partout... Pour le moment, mes recherches n'ont rien donné. Si vous avez une piste, elle est bienvenue. :)
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Mentonnière centrale : épaulière centrale ?

Message par cécilius »

J'ai une mentonnière centrale et j'utilise une épaulière Kun Voce. Elle est légère, bien rembourrée et assez longue, donc elle ne pose pas de problème. Maintenant, il faut essayer, car comme c'est dit, concernant la Mach One, ça dépend de la morpholoqie.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Mentonnière centrale : épaulière centrale ?

Message par Eloïse07 »

Allez je remonte le sujet:
Voilà, lorsque je retire mon épaulière le son de mon alto se libère. J'ai l'impression qu'il est comme étouffé avec celle-ci. J'ai fait aussi un test avec mon violoncelle: je l'ai serré un peu entre mes genoux et du coup sa sonorité est devenue très feutrée.
Alors ma question est: est-il possible de bidouiller une sorte d'épaulière qui ne vienne pas enserrer mon alto. Je sais qu'il en existe mais je trouve, pour mon porte-monnaie, le prix assez élevé. Donc un petit truc afin que je la fabrique moi-même serait le bienvenu. <_<
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Mentonnière centrale : épaulière centrale ?

Message par isabelg »

Moi je suis repassée à ce système: http://www.gewamusic.com/fr/huber-schul ... d-set.html pour libérer mes mouvements, et j'en suis très contente. Ca se fabrique très facilement, par contre il faut une mousse assez anti-dérapante, sinon le violon glisse sur l'épaule.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Mentonnière centrale : épaulière centrale ?

Message par cécilius »

Pour moi, ça ne semble pas le top car :
1. Je ne pense pas que ça se monte aussi vite qu'une épaulière.
2. Pour le son, j'ai pas l'impression que ça soit génial (le coussin étant en contact avec le violon, il me semble)
3. Si il est en contact, le frottement avec le violon, ne doit pas être bon pour celui-ci.

Ou alors je n'ai rien compris.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Mentonnière centrale : épaulière centrale ?

Message par isabelg »

Question contact, ça ne fait que reproduire le frottement avec l'épaule si on n'utilise pas de coussin: mon violon (comme tous les anciens violons) n'a pas été créé à une époque où on utilisait une épaulière, à long terme ça peut provoquer une usure naturelle d'usage, mais ça fait partie de la vie de l'instrument... et je doute que la pression des pieds des épaulières sur les bords du fond soit bien meilleure. Question montage, oui ça prend plus de temps, mais je voulais arrêter d'utiliser cette béquille qu'est l'épaulière qui tient entièrement le violon... ce n'est qu'un choix. :)
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Mentonnière centrale : épaulière centrale ?

Message par Eloïse07 »

Merci du conseil Isabelg.
Je vais peut-être recouvrir la mousse avec une peau de chamois ça devrait l'empêcher de glisser.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Mentonnière centrale : épaulière centrale ?

Message par cécilius »

isabelg a écrit :Question contact, ça ne fait que reproduire le frottement avec l'épaule si on n'utilise pas de coussin: mon violon (comme tous les anciens violons) n'a pas été créé à une époque où on utilisait une épaulière, à long terme ça peut provoquer une usure naturelle d'usage, mais ça fait partie de la vie de l'instrument...
Mon professeur n'est pas d'accord avec toi. Il m'a dit que quand on joue sans coussin, le violon ne doit entrer en contact avec le musicien qu'avec le bord situé sous la mentonière et pas avec l'épaule.

D'ailleurs ceci semble confirmé par les explications de Nicolo dans : La facture française actuelle

Certainement, car les instruments ne s'usent plus de la même façon. Les copies sont faites à partir de l'image qu'on a des violons du 18 ème qui avaient des vernis qui éclataient facilement au début de leur vie, étaient transportés souvent dans des boîtes en bois avec une ouverture sur le côté, l'instrument y était glissé à l'intérieur (pour les violons), la tenue de l'instrument contribuant aussi beaucoup à l'usure du vernis. Aujourd'hui, les instruments sont tenus quasiment sans frottements et les étuis sont tous garnis. Les usures contemporaines ne sont qu'aux endroits du démanché et un peu sur le bas du fond. Un instrument vernis plein ne prendra plus jamais tout seul l'apparence de ces anciens violons.
Répondre