Une Piece Magnifique!

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Scott
Messages : 76
Inscription : mar. 7 mars 2006 23:46
Pratique du violon : 0

Message par Scott »

dans le 4ieme des 24 caprices de paganini interpreté par itzhak perlman

si vous la désirez il y a toujours possibilité de l'envoyez par e-mail :)
"if you want to test a man give him power"
Adrien

Message par Adrien »

Oui et bien ? C'est quoi le sujet ? Tu veux discuter de ce caprice ? Il est chouette hein ?
Avatar de l’utilisateur
Scott
Messages : 76
Inscription : mar. 7 mars 2006 23:46
Pratique du violon : 0

Message par Scott »

ouais bien c'est une section coup de coeur alors c mon coup de coeur! mais comme question...quelqun aurais d'autre piece a partager du meme style?
"if you want to test a man give him power"
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

oui///le caprice numéro 6 :lol:
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Messages : 76
Inscription : mar. 7 mars 2006 23:46
Pratique du violon : 0

Message par Scott »

hehe j'ai downloader les 24 caprice jouer par perlman :D mais je me demandais si un autre compositeur aurais fait d piece dans le meme style. je ne c'est pas si ma question est trop abstraite...
"if you want to test a man give him power"
Adrien

Message par Adrien »

Bah tous les violonistes dignes de ce nom ont enregistrés les 24 Caprices, Papavrami, Gerard Poulet !! Je connais les versions par Perlman et je pense qu'il s'en sort bien le bougre héhé ...

Personnelement et tout à fait entre nous, les 4ème et 6ème Caprices font effectivement partie de mes préférés avec le 2ème.
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

je me demandais si un autre compositeur aurais fait d piece dans le meme style
oui justement je pense à pietro Locatelli qui a fait 25 caprices pour violon seul, on le considére comme le précédeur de paganini, ces piéces sont aussi magnifiques ... :rolleyes:
...
Adrien

Message par Adrien »

Hmpf, Locatelli ?
çà m'semble interessant
j'va essayer de le dénicher
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

caprices

Message par Chanterelle »

Le plus connu de Locatelli,c'est "le Labyrinthe Harmonique".
Oistrakh le joue sur la cassette de Bruno Monsaingeon (EMI)"Oistrakh,Artiste du peuple". :)
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Mouais, mais franchement, ce n'est pas très musical (remarque, c'est une étude) et pas vraiment varié non plus...
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Mais les études peuvent être très belles..Par exemple il y a une étude de Ernst "La dernière Rose de l'été" qui est extraordinaire.Ce sont des variations sur un thème irlandais très connu.
Ricci a dû l'enregistrer,Christophe Boulier et d'autres également. ^_^
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la "dernière rose",peut-être s'agit-il de la première... :unsure:
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

C'est "la Dernière Rose d'Eté"...
Extraordinaire au niveau de la musicalité ? Je n'irai pas jusque là...
Franchement, à part le thème et la quatrième variation, ça ne m'accroche pas vraiment. En tant que violoniste, j'apprécie ce morceau, mais je pense qu'un non-violoniste s'ennuierait.
Le gros problème est que le thème n'est presque pas varié dans chaque variation : il est repris presque note pour note ! A ce niveau, le 24ème caprice de Paganini est bien meilleur...
Et puis l'introduction est plutôt ennuyeuse, aussi. :(
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Il ne s'agit que d'une étude.Ici,on ne parle pas de grande musicalité.
Pour une étude,"La Dernière Rose" est très belle et passionnante à travailler pour les violonistes...au même titre que les variations sur "Nel cor più non mi sento" de Paganini ou les variations sur "God save the King" qui constituent le sommet de la difficulté.On pourrait citer aussi les variations sur "Le Carnaval de Venise" du même Paganini.
Mais si l'on cherche la musicalité associée à la grande difficulté technique on doit préférer les 6 sonates d'Ysaye.
Pour en revenir aux 24 caprices de Paganini,il ne faut pas rechercher outre mesure l'expression musicale là-dedans.Ces oeuvres dédiées "agli artisti" s'adressent à des interprètes très armés techniquement et qui sont surtout capables d'en rendre le caractère échevelé avec le maximum de panache.C'est Ruggiero Ricci qui pour moi en a signé la meilleure version,la plus proche du frisson paganinien,aux antipodes de la version lisse et "mozartienne"d'un Accardo par exemple.
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

"La dernière Rose" est une étude qui est faite de variations qui ne sont que techniques... Comme je l'ai dit plus haut, le thème est repris pratiquement tel quel à chaque fois, ce qui fait que la musique est quand même assez ennuyeuse.
C'est pour ça que je trouve curieux ce parallèle que tu fais avec d'autres airs variés de Paganini : "Nel cor piu non mi sento" et "God save the King" ont un thème et des variations qui sont à la fois des variations techniques et des variations mélodiques... Ce qui fait qu'on s'y ennuie quand même peu...
Par contre, pour le "Carnaval de Venise", même reproche que pour Ernst.

Si je devais parler d'études vraiment belles, je citerais plutôt Wolfhart que Ernst... Enfin, choix personnel.
Répondre