Leclair, Bach, Biber
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Leclair, Bach, Biber
Bonjour à tous,
J'aimerais beaucoup travailler sur violon baroque une sonate de Leclair, Bach ou Biber (comme l'indique le titre ^^) mais je ne sais pas vraiment lesquelles sont de mon niveau ou pas, et assez jolies...
J'en appelle donc à votre bon cœur, pour ceux qui les connaissent un peu J'ai un niveau 1ère année de 3ème cycle en violon moderne, donc légèrement moins en baroque (à cause de la position...)
J'aimerais beaucoup travailler sur violon baroque une sonate de Leclair, Bach ou Biber (comme l'indique le titre ^^) mais je ne sais pas vraiment lesquelles sont de mon niveau ou pas, et assez jolies...
J'en appelle donc à votre bon cœur, pour ceux qui les connaissent un peu J'ai un niveau 1ère année de 3ème cycle en violon moderne, donc légèrement moins en baroque (à cause de la position...)
- renaud
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Re: Leclair, Bach, Biber
Pour un 3ème cycle, normalement, tout est jouable dans ce que tu proposes.
Chez Leclair, les sonates sont globalement un peu plus simples dans les premiers livres, et plus difficiles dans le livre 4.
Chez Bach, les sonates pour violon et clavier sont plus abordables que les sonates et partitas (et pourquoi pas les transcriptions des suites pour cello?)
Biber, attention, il y a beaucoup de scordature, ce qui peut être embêtant. Mais tout est abordable, techniquement. C'est peut-être chez lui qu'il y aura moins de démanchés.
Il y a Telemann, aussi...
Chez Leclair, les sonates sont globalement un peu plus simples dans les premiers livres, et plus difficiles dans le livre 4.
Chez Bach, les sonates pour violon et clavier sont plus abordables que les sonates et partitas (et pourquoi pas les transcriptions des suites pour cello?)
Biber, attention, il y a beaucoup de scordature, ce qui peut être embêtant. Mais tout est abordable, techniquement. C'est peut-être chez lui qu'il y aura moins de démanchés.
Il y a Telemann, aussi...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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Re: Leclair, Bach, Biber
Telemann, j'y ai déjà pas mal goûté, envie de changement ^^
Biber si on prend pas les sonates du Rosaire, y'a pas de scordature, mais j'en ai entendu certaines qui m'ont paru assez difficiles...
Biber si on prend pas les sonates du Rosaire, y'a pas de scordature, mais j'en ai entendu certaines qui m'ont paru assez difficiles...
- renaud
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Re: Leclair, Bach, Biber
je ne connais pas tout Biber, mais j'ai croisé des scordatures dans d'autres sonates que celles du Rosaire.
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(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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- Archet
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Re: Leclair, Bach, Biber
Amis musiciens bonjour,
Voici un parcours tracé pour travailler le Violon baroque ; il s’agit là d’une proposition de recueils d’œuvres dans lesquels une sélection est à faire.
L’étude des français, des allemands et des italiens est à mener en parallèle.
Jean-Baptiste LULLY (1632-1687)
Suite d’orchestre du Bourgeois Gentilhomme [1670]
Chaconne d’Amadis [1684]
Passacaille d’Armide [1686]
Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704)
Pièces à deux Dessus et Basse continue
Sonate à huit H 548 [1685]
Michel-Richard DE LALANDE (1657-1726)
Noëls en Trio avec un Carillon pour les Flûtes, Violons et Hautbois [1700]
Sinfonies pour les soupers du Roi
Elisabeth JACQUET de la GUERRE (1665-1729)
6 Sonates pour le Violon et pour le Clavecin [1707]
Sonates en Trio pour deux Violons et Basse continue [1695]
Jean-Féry REBEL (1666-1747)
Recueil de 12 Sonates à deux ou trois parties [1695]
12 Sonates à Violon seul mêlées de plusieurs récits pour la Viole [1713]
Jean-Marie LECLAIR l’aîné (1697-1764)
Premier livre de Sonates à Violon seul avec la Basse continue [1723]
Deuxième livre de Sonates à Violon seul avec la Basse continue [1728, édition de 1743]
________
Johann Henrich SCHMELZER (1620-1680)
Sonatae Unarum Fidium seu a Violino solo [1664]
Diverses Sonates à deux, trois, quatre ou cinq
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
7 Sonates pour Violon, Viole de gambe et Continuo Opus 1 [1694]
7 Sonates pour Violon, Viole de gambe et Continuo Opus 2 [1696]
Heinrich Ignaz Franz von BIBER (1644-1704)
8 Sonates pour Violon avec Basse continue [1681]
Sonates du Rosaire [1678]
Johann Paul WESTHOFF (1656-1705)
Sonates à Violon seul et Basse continue [1694]
6 Partitas pour Violon seul [1696]
Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
12 Fantaisies pour Violon sans Basse [1735]
6 nouveaux Quatuors parisiens [1737]
Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
Diverses Sonates pour Violon et plusieurs instruments
6 Concerti grossi Opus 3 [1715]
Water Music [1717]
________
Giovanni Battista BUONAMENTE (1595-1642)
Varie Sonate libro quinto [1629]
Sonate e canzoni libro sesto [1636]
Dario CASTELLO (1621-1644)
Sonate concertate in stil moderno libro primo [1629]
Sonate concertate in stil moderno libro secondo [1644]
Marcello UCCELLINI (1603-1680)
Sonate, Correnti, et Arie da farsi con diversi Stromenti Opus 4 [1645]
Sonate over Canzoni da farsi a Violino solo, e Basso continuo Opus 5 [1649]
Giovanni Antonio PANDOLFI MEALLI (1630-1669)
6 Sonate a Violino solo e Basso Opus 3 [1660]
6 Sonate a Violino solo e Basso Opus 4 [1660]
Ignazio ALBERTINI (1644-1685)
12 Sonates pour Violon et Basse continue [1692]
Arcangelo CORELLI (1653-1713)
12 Sonates en Trio pour deux Violons et Basse continue Opus 3 [1689]
12 Sonates pour Violon et Basse continue Opus 5 [1700]
________
Et pour clore le cycle :
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Sonates pour Violon et Clavecin BWV 1014-1019 [1720]
Sonates pour Violon et Basse continue BWV 1021, 1023, 1026 [1714]
Sonates et Partitas BWV 1001-1006 [1720]
etc.
Bonne étude.
Archet baroque
Voici un parcours tracé pour travailler le Violon baroque ; il s’agit là d’une proposition de recueils d’œuvres dans lesquels une sélection est à faire.
L’étude des français, des allemands et des italiens est à mener en parallèle.
Jean-Baptiste LULLY (1632-1687)
Suite d’orchestre du Bourgeois Gentilhomme [1670]
Chaconne d’Amadis [1684]
Passacaille d’Armide [1686]
Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704)
Pièces à deux Dessus et Basse continue
Sonate à huit H 548 [1685]
Michel-Richard DE LALANDE (1657-1726)
Noëls en Trio avec un Carillon pour les Flûtes, Violons et Hautbois [1700]
Sinfonies pour les soupers du Roi
Elisabeth JACQUET de la GUERRE (1665-1729)
6 Sonates pour le Violon et pour le Clavecin [1707]
Sonates en Trio pour deux Violons et Basse continue [1695]
Jean-Féry REBEL (1666-1747)
Recueil de 12 Sonates à deux ou trois parties [1695]
12 Sonates à Violon seul mêlées de plusieurs récits pour la Viole [1713]
Jean-Marie LECLAIR l’aîné (1697-1764)
Premier livre de Sonates à Violon seul avec la Basse continue [1723]
Deuxième livre de Sonates à Violon seul avec la Basse continue [1728, édition de 1743]
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Johann Henrich SCHMELZER (1620-1680)
Sonatae Unarum Fidium seu a Violino solo [1664]
Diverses Sonates à deux, trois, quatre ou cinq
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
7 Sonates pour Violon, Viole de gambe et Continuo Opus 1 [1694]
7 Sonates pour Violon, Viole de gambe et Continuo Opus 2 [1696]
Heinrich Ignaz Franz von BIBER (1644-1704)
8 Sonates pour Violon avec Basse continue [1681]
Sonates du Rosaire [1678]
Johann Paul WESTHOFF (1656-1705)
Sonates à Violon seul et Basse continue [1694]
6 Partitas pour Violon seul [1696]
Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
12 Fantaisies pour Violon sans Basse [1735]
6 nouveaux Quatuors parisiens [1737]
Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
Diverses Sonates pour Violon et plusieurs instruments
6 Concerti grossi Opus 3 [1715]
Water Music [1717]
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Giovanni Battista BUONAMENTE (1595-1642)
Varie Sonate libro quinto [1629]
Sonate e canzoni libro sesto [1636]
Dario CASTELLO (1621-1644)
Sonate concertate in stil moderno libro primo [1629]
Sonate concertate in stil moderno libro secondo [1644]
Marcello UCCELLINI (1603-1680)
Sonate, Correnti, et Arie da farsi con diversi Stromenti Opus 4 [1645]
Sonate over Canzoni da farsi a Violino solo, e Basso continuo Opus 5 [1649]
Giovanni Antonio PANDOLFI MEALLI (1630-1669)
6 Sonate a Violino solo e Basso Opus 3 [1660]
6 Sonate a Violino solo e Basso Opus 4 [1660]
Ignazio ALBERTINI (1644-1685)
12 Sonates pour Violon et Basse continue [1692]
Arcangelo CORELLI (1653-1713)
12 Sonates en Trio pour deux Violons et Basse continue Opus 3 [1689]
12 Sonates pour Violon et Basse continue Opus 5 [1700]
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Et pour clore le cycle :
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Sonates pour Violon et Clavecin BWV 1014-1019 [1720]
Sonates pour Violon et Basse continue BWV 1021, 1023, 1026 [1714]
Sonates et Partitas BWV 1001-1006 [1720]
etc.
Bonne étude.
Archet baroque
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
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Re: Leclair, Bach, Biber
Archet baroque (quel joli nom !) puis-je te demander comment tu as classé ces ensembles d'oeuvres ? (par difficulté, au hasard... ??)
- Archet
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Re: Leclair, Bach, Biber
Chronologique.
Depuis longtemps l’enseignement du violon est basé sur un malentendu, genre anachronique, découlant des quelques quarante années seulement représentant la période romantique. Sérieusement, comment admettre de nos jours que l’on puisse jouer toute la musique, de la fin de la Renaissance jusqu’à aujourd’hui, de la même façon, sur le même instrument ?
Car enfin, pourquoi jouer tout de manière identique, avec la même technique, que ce soit une ritournelle de Claudio MONTEVERDI (1567-1643), une suite de Jean-Baptiste LULLY (1632-1687), une symphonie de Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) ou bien un concerto romantique d’Henryk WIENIAWSKI (1835-1880) ? Qu’y a-t-il de commun ?
Simplement, pourquoi ne pas commencer par le début, logiquement, puis avancer avec les compositeurs, les années, les siècles ? Fort peu d’enseignant le font avec leurs élèves…
Autrement, pour vous aider dans cette quête, des visites dans les musées vous permettront de voir de près des instruments et des archets anciens, tellement différents tout au long des presque cinq-cents ans passés. Si vous en avez la possibilité, faites-vous prêter un ou deux archets baroques, un archet classique pour sentir leurs différents caractères. Les concerts, l’écoute et le dialogue avec les interprètes qui ont fait le travail de recherche et d’étude sur les musiques anciennes sont bien entendu précieux, mais aussi l’iconographie, les lectures, l’étude des traités anciens, la consultation des éditions originales de partitions dans les bibliothèques, le jeu sur les fac simile disponibles, etc.
Archet baroque
Depuis longtemps l’enseignement du violon est basé sur un malentendu, genre anachronique, découlant des quelques quarante années seulement représentant la période romantique. Sérieusement, comment admettre de nos jours que l’on puisse jouer toute la musique, de la fin de la Renaissance jusqu’à aujourd’hui, de la même façon, sur le même instrument ?
Car enfin, pourquoi jouer tout de manière identique, avec la même technique, que ce soit une ritournelle de Claudio MONTEVERDI (1567-1643), une suite de Jean-Baptiste LULLY (1632-1687), une symphonie de Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) ou bien un concerto romantique d’Henryk WIENIAWSKI (1835-1880) ? Qu’y a-t-il de commun ?
Simplement, pourquoi ne pas commencer par le début, logiquement, puis avancer avec les compositeurs, les années, les siècles ? Fort peu d’enseignant le font avec leurs élèves…
Autrement, pour vous aider dans cette quête, des visites dans les musées vous permettront de voir de près des instruments et des archets anciens, tellement différents tout au long des presque cinq-cents ans passés. Si vous en avez la possibilité, faites-vous prêter un ou deux archets baroques, un archet classique pour sentir leurs différents caractères. Les concerts, l’écoute et le dialogue avec les interprètes qui ont fait le travail de recherche et d’étude sur les musiques anciennes sont bien entendu précieux, mais aussi l’iconographie, les lectures, l’étude des traités anciens, la consultation des éditions originales de partitions dans les bibliothèques, le jeu sur les fac simile disponibles, etc.
Archet baroque
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
- Tarja
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Re: Leclair, Bach, Biber
Je te conseille vivement la sonate de Biber dite "l'Annoncitaion" (la n°1 je crois) dans les sonates du Rosaire. Elle n'est techniquement vraiment pas difficile et c'est la seule des 15 sonates à ne pas utiliser la technique de la scordature.Hiendi a écrit :
Biber si on prend pas les sonates du Rosaire, y'a pas de scordature, mais j'en ai entendu certaines qui m'ont paru assez difficiles...
Sinon il y a sa Passacaille (sans scordature également) mais elle est pour violon seul et se trouve être beaucoup plus dure que l'Annonciation.
voila