besoin d'aide... problème de colophane !

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Kôgaiji
Messages : 2
Inscription : ven. 16 juin 2006 17:24

besoin d'aide... problème de colophane !

Message par Kôgaiji »

Bon je vais surement passer pour une idiote mais tant pis, j'assume...^^
Je viens d'acheter un violon, livré avec archer et colophane mais j'ai beau mettre énormément de colophane sur l'archer je n'arrive pas à faire émettre le moindre son de mon violon...
Est-ce que c'est moi qui ne suis pas douée et qui ne sais vraiment pas mettre cette colophane (au quel cas, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer SVP ?!) ou bien sagit-il d'un autre problème ?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider !!!
:D
Avatar de l’utilisateur
CLG
Messages : 24
Inscription : mer. 24 mai 2006 21:10
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par CLG »

Bonjour, je suis autant débutante que toi ! J'ai rencontré le même problème et nos amis du forum m'ont aidé !
Je te dis ce qui m' aidé :
1 - gratte légèrement avec une clé sur ta colophane (généralement celle livrée avec le violon - JE SUIS CONCERNEE !!;) - est du bas de gamme !! :()
2 - comme ton archet est neuf, tu dois - pour cette première fois - beaucoup frotter : tu t'en rends compte que ca frotte bien quand tu verras tes crins palir et de la poudre se développer sur le crin
3 - Cependant, bien que tu peux jouer avec, quand tu pourras, change de colophane - de meilleure qualité - car je vois la différence avec celle acheter chez le luthier (9 euros mais pas mal !) : elle est moins "raide", la poudre se répartie mieux et tu peux te rendre compte de la différence d'accrochage aussi !
4 - Bon courage car je sais qu'en tant débutante, il en faut beaucoup !
5 - Les amis de ce forum vont surement t'aider car ils sont supers !! :)
La débutante du violon ...
Avatar de l’utilisateur
Crow_Jane
Messages : 89
Inscription : ven. 19 août 2005 03:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

Message par Crow_Jane »

Je rajouterais qu'il faut tendre les crin de l'archet à l'aide de la vis en métal située au bout de celui-ci. Attention, pas trop quand même : il faut que l'espace entre les crins et la baguette soit de 1 cm environ.

(ça semble peut-être évident, mais quand on sait pas... je le dis au cas où...)

Et si rien de tout ça ne marche, va voir un luthier avec ton violon : il pourra te montrer les rudiments de base, et en même temps, pourquoi pas, régler ton nouvel achat ! (attention, parfois c'est pas donné <_< )

Et sur ce, bienvenue sur le forum! :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je viens d'acheter un violon, livré avec archer et colophane mais j'ai beau mettre énormément de colophane sur l'archer je n'arrive pas à faire émettre le moindre son de mon violon...
Ce sont les crins qui doivent frotter sur les cordes, pas le bois de l'archet.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Il faut noter que bien souvent l'archet livré avec le violon est de piêtre qualité et que tu peux avoir des crins qui ne prendront pas la colophane. Ca m'est arrivé avec un archet j'ai eu bo user et user de la colophane dessus rien. Le crin restait sec. Si l'archet est effectivement de mauvaise qualité et que tu n'as rien à perdre ( et si rien ne marche ) tu peux nettoyer les crins avec de l'alcool à 90° puis tu recolophanes et en principe ca marche.

Par contre les crins passés à l'alcool après euh... tu le fais pas pour un bon archet quoi :D
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Où as-tu acheté ton violon ?
Moderato ma non troppo
Kôgaiji
Messages : 2
Inscription : ven. 16 juin 2006 17:24

Message par Kôgaiji »

Ok merci beaucoup pour les encouragements et tous ces conseils, je vais essayer !

Pour répondre à ta question Malkichay, mon violon vient d'Amérique (ce qui n'aide pas d'ailleurs pcq je ne sais pas si les produits sont les même qu'en France mais bon... c'est sur celui là que j'avais flashé ! )
Répondre