Du mal à caler son violon sous le menton

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par habanera »

Bien Swoop !
Continue sur cette voie,il faut du temps pour changer certaines données de jeu.
Effectivement,le travail de temps en temps sans coussin,y compris pour ceux à qui l'objet est vraiment nécessaire,est toujours intéressant et fructueux.
Je le pratique d'ailleurs régulièrement.
Oui on sent immédiatement les problèmes arriver dans les démanchés et c'est une bonne chose car ce travail révèle immédiatement les tensions et adhérences.Une mise à nu de certains fondamentaux est toujours profitable.
Le violon glisse certes mais il se stabilisera tôt ou tard.
J'ai effectué ce changement radical,il y a bien des années,ce fut long mais vraiment décisif quand aux progrès et au bien être ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par Claire91 »

Dans cet enregistrement la 1ère violon joue même sans mentonnière !
Et on est bien loin d'un orchestre baroque...
C'est vrai que son violon est très mobile, du coup !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par Swoop »

C'est un peu extreme, non ?
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par Trapadelle »

Je suis en tout point d'accord avec les propos d'Habanera !!!!

J'adore ton style de messages : posés, clairement exprimés, ininterprétables... bon allez, j'arrête les fleurs, je voulais juste apporter mon vécu et ressenti quant au "bon" port du violon.
J'ai pour ma part décidé de ne plus utiliser le coussinet ( un wolf, d'ailleurs ) il y a 3 ans et je ne peux que m'en réjouir. Il faut dire que j'ai une mentonnière apparemment parfaitement adaptée à ma morphologie, ou à mon attitude corporelle, en tout cas sur laquelle je suis très à l'aise. Et effectivement, le violon n'est pas "coincé", du coup, il sonne beaucoup mieux, et mes démanchés n'en souffrent pas davantage qu'avec le coussinet. Peut-être même là aussi y a-t-il une amélioration, mais je ne saurai trop m'en targuer...

Et le fin du fin, c'est quand je me rend compte que je le tiens haut avec la main, et qu'il semble très libre entre ma clavicule et ma machoire, je sens la résonnance contre ma gorge, c'est presque érotique... en tout cas extrêmement sensuel.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par mamyfly »

J'ai fait un premier essai sans coussin . C'est un premier contact , je vais reproduire ces essais pour voir si ça évolue . Pour ce premier essai , le violon "roule" sur la clavicule , je perds le contact avec le menton et ça fait mal :-( . Avec des démanchés et du vibrato , le violon m'échappe , il tombe vers le bas ; A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par habanera »

Bonsoir mamyfly
Bravo pour avoir déjà la curiosité d'essayer d'autres voies.
J'espère avoir été bien compris.Je ne conseille pas de supprimer à tout prix un coussin mais juste d'essayer de travailler de temps en temps sans celui ci car cela peut permettre de comprendre et surtout ressentir certaines choses.
Certains ont la morphologie adéquate pour jouer sans coussin,d'autres non.
Là n'est pas mon propos mais plutôt de dégager l'épaule de pressions inutiles.
Porter l'instrument de la main aussi et trouver un réel équilibre sans fixité.
Avant de tenter le vibrato stabiliser et détendre l'ensemble quitte à oublier le vibrato pour le moment.
Par contre les démanchés,là est le cœur du problème.
Coussin ou pas,c'est un faux problème à mon avis.
Essayer de sentir une harmonie dans la position du coude et du poignet,de fléchir progressivement le poignet vers l'intérieur(manche)surtout quand vous revenez vers des positions basses(vous devez surement sentir surtout le violon s'échapper dans ces moments là).
Le chemin est long certes mais prenez courage et patience.Je l'ai parcouru moi-même en opérant des changements radicaux,je parles donc d'un vécu personnel aussi.Chercher c'est aussi ressentir les problèmes,en prendre conscience dans la cause et pas seulement l'effet.
Comme un médecin qui doit opérer son diagnostic et donc procède à l'examen.Après les remèdes sont choisis avec le meilleur discernement possible.Parfois certains malaises existent et le fait d'en prendre conscience et de les sentir de manière plus vive les rend plus gênants,c'est une "bonne première étape" si je puis dire.
On raconte que Nathan Milstein a passé sa vie à se déstabiliser dans sa tenue et son jeu afin de ne jamais rester figé mentalement.Cette attitude ne lui a pas trop mal réussi puisqu'à presque 90 ans il jouait encore en concert.
Difficile de mettre des mots sur tout cela alors merci pour les compliments Trapanelle cela m'encourage à continuer mes explications.La règle du jeu est que tout passe par les mots et c'est un challenge vraiment intéressant qui fait réfléchir intervenant comme lecteur.
Dernière modification par habanera le ven. 5 sept. 2014 12:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par mamyfly »

habanera a écrit :Je ne conseille pas de supprimer à tout prix un coussin mais juste d'essayer de travailler de temps en temps sans celui ci car cela peu permettre de comprendre et surtout ressentir certaines choses.
Oui, j'ai bien compris et je fais ce travail dans cet esprit ,avec aussi l'idée que je pourrai à longue (ou pas) échéance me passer du coussin, pourquoi pas . Je continue à faire mes séances avec coussin .Mon premier essai a duré 5 mn :) .
habanera a écrit :Certains ont la morphologie adéquate pour jouer sans coussin,d'autres non.
Voilà qui conforte mon idée , et cela me semble logique vu les variétés morphologiques existantes. J' ai aussi l'idée que la forme de la mâchoire inférieure joue un rôle (entre autres ...)
habanera a écrit :Là n'est pas mon propos mais plutôt de dégager l'épaule de pressions inutiles.
C'est ma recherche justement pour diminuer petit à petit la douleur dans la partie gauche du dos (trapéze ).
habanera a écrit :Porter l'instrument de la main aussi et trouver un réel équilibre sans fixité.
Mon rêve :) !
habanera a écrit :oublier le vibrato pour le moment.
Oui, c'était juste une curiosité , pour voir ...
habanera a écrit :On raconte que Nathan Milstein a passé sa vie à se déstabiliser dans sa tenue et son jeu afin de ne jamais rester figé mentalement.Cette attitude ne lui a pas trop mal réussi puisqu'à presque 90 ans il jouait encore en concert.
habanera a écrit :Le chemin est long certes mais prenez courage et patience.
Voilà un bel exemple , si je pouvais jouer jusqu'à la fin , avec plaisir ,sans trop de douleurs, ce serait parfait .
Ce sera un de mes objectifs de "senior" (comme on dit pudiquement aujourd'hui), avec patience ; En fait , sachant que je ne serai jamais une violoniste de haut niveau , mon challenge est de continuer à progresser en cherchant , expérimentant .
C'est parfois difficile , j'ai des coups de "mou" devant la lenteur des progrès , mais des rencontres comme celle que je fais ici sur le forum (comme la tienne bien sûr) ainsi que le côtoiement d'autres musiciens plus aguerris au conservatoire m'aident à repartir , merci donc encore pour ta générosité ici et merci au forum _biz_
habanera a écrit :Difficile de mettre des mots sur tout cela

Oui, c'est juste ,il s'agit en grande partie de ressentis à trouver et retrouver .
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par cécilius »

Très occupée ces derniers temps, je viens de lire le fil de ce post et j'avoue que je ne comprends pas trop ce dont il s'agit : certainement parce que je n'ai jamais eu ces problèmes. Donc... C'est comme la barre qui glisse : je vois souvent des violonistes de très haut niveau jouant la partie soliste de concertos, qui entre deux interventions, vérifient la tenue de leur barre. Personnellement, j'ai réglé moi-même la mienne, en fonction de ma morphologie et de ma mentonnière, et je peux démancher à tout va, elle ne bouge jamais !

Je viens d'inventer un nouveau métier : régleur de barre :hehe: et je vais proposer mes services...
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par mamyfly »

Ce n'est pas ma barre qui se déplace Cecilius , c'est la position que j'adopte pour éviter que le violon ne m'échappe par devant qui entraîne, je pense, c'est une hypothèse , des tensions et contractions indésirables dans l'épaule et le dos , d'où une recherche de nouvel équilibre possible ...
Tu as bien de la chance en tout cas de ne pas avoir de soucis de ce côté là :) .
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par Swoop »

C'est quoi la barre ?
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par cécilius »

La barre, c'est une épaulière (ça parle mieux ?) type kun.

mamyfly, je n'ai pas dit que ça venait de la barre ; cependant c'est un tout. Coussin ou barre, mentonnière, position du violon ; l'ensemble fait un tout avec la morphologie de la personne. Je ne suis pas professeur, mais j'ai juste regardé comment ça fonctionnait mécaniquement et j'ai réfléchi au problème. Quand je passe le violon à mon professeur (qui n'a pas la même morphologie que moi), il trouve que ça va très bien.

Maintenant, il faudrait que je vois la personne jouer pour regarder pour quelqu'un d'autre, et inspecter le montage de la barre sur le violon.
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par Trapadelle »

Alors effectivement, la barre, ou le coussinet, et dans le cas du wolf je dirais même l'épaulière qui se déplace pendant qu'on joue, et qu'on regarde régulièrement entre deux morceaux pour la recaler est un problème qui m'a aussi incité à jouer sans.

Le violon est aussi moins lourd sans cet appendice qui le handicape un peu et par l'esthétique et par la sonorité, du moins à mon humble avis.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par mamyfly »

Swoop a écrit :C'est quoi la barre ?
On trouve plusieurs mots pour cet objet : épaulière , barre , coussin .
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par Swoop »

Merci :)
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par sibecarre »

Trapadelle a écrit :
Le violon est aussi moins lourd sans cet appendice qui le handicape un peu et par l'esthétique et par la sonorité, du moins à mon humble avis.
L'épaulière en décollant le violon de l'épaule ne favorise-telle pas la diffusion du son?
Répondre