Help, orientation : besoin d'aide !

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
khiilch
Messages : 9
Inscription : lun. 8 sept. 2014 13:30
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Help, orientation : besoin d'aide !

Message par khiilch »

Bonjour bonjour !

C'est un peu long à lire, j'en suis désolée d'avance...J'aurais besoin de quelques conseils, je suis un peu perdue et si certains pouvaient me faire bénéficier de leur avis, j'en serais très heureuse ! :)

Voilà : il y a deux ans, j'ai dû quitter mon professeur de violon qui enseignait dans une petite école de musique municipale pour aller en CRR. J'y suis rentrée, en 3ème cycle. C'est un CRR de province, de plutôt bonne réputation.

Malheureusement, cela ne s'est pas très bien passé avec les deux professeurs que j'y ai eu successivement.
J'étais un peu désœuvrée : je sentais que je n'avançais pas comme il le fallait, alors que je travaillais, à mon sens, suffisamment (5 à 6h/jour) pour amorcer tout de même un minimum de progrès... Mon premier professeur n'en était pas un, et mon second n'en n'avait rien à faire de moi.

C'est dans cet état d'esprit que je suis allée en stage, et que j'ai rencontré un professeur extraordinaire. J'ai tout de suite vu que c'était lui qu'il me fallait. Il a entrepris de me refaire ma technique de zéro, de me corriger tous mes défauts, chose que peu de professeurs prennent le temps de faire ! Ce qui m'a permis de beaucoup progresser en deux semaines. Finalement, il m'a proposé, si ses effectifs le permettaient, une place dans sa classe dans un conservatoire parisien. Reprise d'espoir ! :D

Seulement, cette place, il vient de m'annoncer qu'il ne l'a pas... Il pensait pouvoir se débrouiller mais ce n'est finalement pas possible... Il peut seulement me prendre en particulier environ une fois par mois. J'ai évidemment accepté. J'ai trouvé le professeur qui me convenait, je ne vais pas le lâcher de sitôt :tongue:

Mais trois solutions s'offrent maintenant à moi :

1) De toute manière, je dois rester dans mon CRR pour le solfège/analyse/harmonie etc. Devrais-je rester aussi, pour la forme (cursus "en conservatoire"..) avec mon ancien professeur tout de même ? Le problème étant que nos rapports seraient un peu compliqués, et que je cherche de quelqu'un qui me fasse faire ce réel travail technique dont j'ai besoin...

2) Il y a un très bon professeur dans mon conservatoire. Devrais-je essayer de changer pour lui, sachant que j'ai déjà changé une fois, et que ce serait surement très mal vu par tout le monde ?

3) Dans cette optique "éthique", devrais-je quitter le cursus de conservatoire pendant un an, prendre des cours particuliers avec quelqu'un d'autre (digne de confiance, mais plus cher du coup), puis, l'an prochain tenter une audition dans un conservatoire parisien pour au moins me rapprocher de mon professeur ?

Désolée pour la longueur, j'ai essayé d'abréger au possible !!
Que me conseillez-vous ? J'en appelle à votre expérience ! Je suis un peu perdue...

Merci d'avance pour votre aide précieuse !!! :) (et dans tous les cas d'avoir achevé la lecture de ce pavé :tongue: )


PS : je suis désolée, je ne savais pas dans quelle rubrique poster ce sujet...? j'espère ne pas m'être trop trompée d'endroit... :/
Dernière modification par khiilch le dim. 21 sept. 2014 19:07, modifié 1 fois.
"RÉ MIb DO SI" - Dmitri Chostakovitch.
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Help, orientation : besoin d'aide !

Message par Pascal08 »

Bonsoir khiilch, après avoir lu ton message, tu semble avoir des problèmes relationnels avec tes professeurs. Peut-être à tu une sensibilité exacerbée ? Peut-être que les professeurs que tu as rencontré sont trop "sévères" et "froids". Quoi qu'il en soit, nous ne savons rien de toi, ni ton age, ni ta localisation, tout juste le nombre d'années de pratique ?
essaye de nous en dire dire plus sur tes relations élève/professeur. Il est certain qu'il doit y avoir une certaine "complicité" et que la psychologie n'est souvent pas le point fort des professeurs de violon sous prétexte que c'est un instrument particulièrement difficile, un peu comme les professeurs de danse du siècle dernier, de la rigueur, de la rigueur et encore de la souffrance.
Pour ma part, j'ai eu de la chance, j'ai rencontré un professeur avec qui j'ai tout de suite sympathisé, 1 heure de cour par semaine, mais avec et en plus nous discutons de toutes sortes de choses, cuisine, éducation, relations, etc. Bref, en plus d'apprendre c'est un grand moment de détente et tout en "papotant" elle corrige mes défauts (et j'en ai beaucoup à corriger), m'enseigne la tenue d'archet, la souplesse de la main gauche, etc.
Certes cette complicité ne doit pas être équivoque, tout est question de confiance.
Essaye donc de trouver un professeur avec qui tu aura cette complicité et après si tu le souhaite encore, t'inscrire au conservatoire parisien.
Avatar de l’utilisateur
khiilch
Messages : 9
Inscription : lun. 8 sept. 2014 13:30
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Help, orientation : besoin d'aide !

Message par khiilch »

Bonjour, merci d'avoir répondu !! :)

(j'espère que je ne donne pas l'impression de chercher un "psy" chez qui raconter ma vie.... :triste2: )

J'ai 17 ans, je ne suis pas en avance, mais pas en retard non plus.

Mon premier professeur, dans mon école de musique, était très stricte, voire même psychorigide, et avait de gros défauts (racisme, mauvaise foi, dépression suite à de très gros problèmes personnels). C'était un excellent professeur, elle était très investie, et très pédagogue, mais pouvait être épouvantable (quand on passe l'heure de cours à se faire traiter de tous les noms et se voir attribuer tous les maux de la planète à cause d'un démanché raté, au bout d'un moment, ça pèse...). Avec elle je progressais, mais je n'avais plus envie de cela et voulais chercher ailleurs, parce que je pense qu'il y a d'autres façons d'enseigner (on peut être très exigeant, je peux même comprendre qu'on aille parfois jusqu'à l'insulte, mais là ça devenait beaucoup trop).

Mon deuxième professeur, le premier que j'ai eu dans mon CRR, était absolument tout le contraire. Adorable, mais aucune pédagogie, aucun conseil... Il passait son cours à me dire "c'est très bien" et rien de plus. Il ne m'écoutait pas et ne faisait que regarder son portable. Quand j'avais fini de jouer, il levait la tête et disait "c'est très bien, la page/l'étude suivante pour la semaine prochaine". Complètement inefficace.

Effectivement, je suis très sensible, et les rapports de confiance prof/élève sont pour moi très importants. Je me fiche de la sévérité ou de la rigueur tant que le progrès et la qualité humaine sont là :) !! Et j'ai retrouvé ces qualités chez mon professeur de stage !

J'ai finalement pris ma décision ce matin : je vais trouver un professeur particulier en qui j'aurais confiance, et tout de même suivre des cours avec mon professeur de stage quand il pourra me les assurer. Je te remercie d'avoir voulu m'aider ! Cela me touche vraiment :)
Dernière modification par khiilch le dim. 21 sept. 2014 19:06, modifié 1 fois.
"RÉ MIb DO SI" - Dmitri Chostakovitch.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Help, orientation : besoin d'aide !

Message par habanera »

Suis ton instinct il est souvent un bon guide.
Après si tu arrives à trouver la bonne solution d'enseignement,notamment un professeur compétent et disponible fonces et essaie de travailler avec lui sur une durée réelle.L'apprentissage quand il est abordé en profondeur demande du temps et ce pour les deux,élève comme enseignant.
Bon courage et bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
khiilch
Messages : 9
Inscription : lun. 8 sept. 2014 13:30
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Help, orientation : besoin d'aide !

Message par khiilch »

Tu as raison, c'est un travail très long et qui demande beaucoup d'investissement des deux côtés, et finalement, c'est vrai qu'il y a peu de professeur qui acceptent de "s'embêter" à le faire... Je vais bien me renseigner, et j'espère ne pas me tromper cette fois-ci :) !

Merci de tes conseils en tout cas ! :)
"RÉ MIb DO SI" - Dmitri Chostakovitch.
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Help, orientation : besoin d'aide !

Message par Pascal08 »

Et bien maintenant nous en savons davantage sur toi. Effectivement tu n'a pas trouvé le bon prof du 1er coup, normal et dommage en même temps. Point positif, ça ne t'a pas découragée, preuve que tu es persévérante.
Un bon professeur se doit d'être pédagogue, mais ne doit pas être grossier, ne doit pas d'insulter, rien ne lui autorise de tels écarts. Aux premiers contacts, il doit faire ta connaissance, c'est à dire sonder ton caractère, tes besoins, tes envies et tes possibilités ainsi que tes capacités.
Ce n'est qu'après cela qui commencera vraiment à "t'apprendre" à jouer. Il devra t'expliquer comment fonctionne un violon, comment il doit être tenu, de même pour l'archet. Il doit t'apprendre la posture idéale pour que tu n'est pas de douleurs en jouant, t'expliquer le "fonctionnement" et le "ressenti" des sons dans tes doigts, tes mains, tes bras et ton corps.
Ce n'est qu'en-suite que tu pourras progresser et vraiment apprendre à jouer et surtout avec beaucoup de plaisirs. Courrage.
jolienote
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:33
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Help, orientation : besoin d'aide !

Message par jolienote »

:D Difficile de trouver le bon professeur de violon, il faut qu'il y ait de suite un bon contact ce petit quelque chose qui fera toute la différence, ce feeling , c'est sur que c'est très important, voire primordial !

Et quand on a rencontré ce professeur là , il ne faut surtout pas le lâcher ! :hehe:
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Help, orientation : besoin d'aide !

Message par Pascal08 »

Pour ma part, c'est ce que j'ai fais, je prends des cours 1 fois par semaine depuis plus 3 ans. Outre mon apprentissage, c'est un bon moment que nous passons ensemble et pendant lequel nous abordons aussi des sujet divers ou d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Help, orientation : besoin d'aide !

Message par Hollemi »

PS : je suis désolée, je ne savais pas dans quelle rubrique poster ce sujet...? j'espère ne pas m'être trop trompée d'endroit... :/
Peut être dans Bla-bla ?
Strasbourg France
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Help, orientation : besoin d'aide !

Message par sibecarre »

:)
Bonjour khiilch
Bien sûr que tu as eu raison de poster ici.
Désolée , je ne suis pas en mesure de te conseiller.
Hollemi, j'espère que tu plaisantes! ( je pense que ce n'est pas une plaisanterie de bon goût)
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Help, orientation : besoin d'aide !

Message par Hollemi »

Di jouigè kénné mir dèa boukel rounter routche. Solesaie savae woass si wéllae. :frime:
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Help, orientation : besoin d'aide !

Message par Malkichay »

Faut pas dire ça ! :D
Oj dü besch amol jung gsi...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Help, orientation : besoin d'aide !

Message par Hollemi »

Yio mir seiin oali nör ijung t'haoup soar ich doas wir twei norr musik in dae hosse hoavè !
:super:
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
pomme
Messages : 40
Inscription : lun. 29 juin 2015 19:07
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Help, orientation : besoin d'aide !

Message par pomme »

Bon sang... C'est incroyable quand je te lis j'ai l'impression que c'est moi qui parle! Je suis actuellement avec un prof au crr, il est adorable, très gentil, mais le hic...c'est qu'il ne m'apprend rien. J'arrive il est sur son portable, si je demandé pas a se con commence je crois que je resterai assise sur un chaise a le regarder textoter...Quand je joue, il ne fais pas attention à ce que je fais, il regarde par la fenêtre et quand j'arrête il me dit " c'est très bien, le Schradieck maintenant", ou " super, page suivante". Autant dire que je n'en peux plus j'ai la nette impression de ne plus progresser, même si je travaille heures par jours
Quand je preparé mon concours d'entrée au crr avec mon ancienne prof (la meilleure de l'univers :wub: ) elle m'avait dit " La-ba ils veulent la perfection, tu n'auras pas le droit à l'erreur"... Pendant 1 ans elle voulait la perfection, était très exigente avec moi, ne me lâchée pas et la...depuis que je suis avec Lui... c'est l'horreur. Heureusement j'ai gardé un très très bon contacte avec mon ancienne prof (on fais des concerts toute les deux)! C'est elle qui corrige ma technique ,qui me donne des conseils, qui me motive...
Je sais qu'il est possible de changer de prof au crr mais voilà..je ne sais pas comment lui dire que j'ai du mal avec lui, que je n'apprend rien (et qu'il n'a aucune pédagogie :mrgreen: ), j'ai peur de le vexer. Certe j'ai appris des choses du genre : pendant un de mes cours de 3 quarts d'heures j'ai reussi a apprendre la 4e,5e,6e,7e,2nd et 1/2, si c'est pas incroyable ça XD !
Conseillez moi please, j'ai l'impression ne plus avancer. :triste2:
La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. - Tous les matins du monde
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Help, orientation : besoin d'aide !

Message par Zaphod »

un bon prof c'est important certes, mais quelque soit la compétence du professeur, il ne fait que t'accompagner, il ne va pas apprendre à ta place.
surtout en 3ème cycle, on attend des élèves de l'autonomie, le prof sert à guider l'élève dans son apprentissage, il ne faut en aucun cas s'appuyer entièrement sur le prof.
certaines personnes sont plus autonomes que d'autres, et d'autres élèves ont comme toi besoin d'un professeur qui materne ses élèves...
pourtant tes défauts tu en es consciente, as-tu vraiment besoin qu'un prof te le confirme pour revenir sur un blocage ?
je ne remets pas la faute sur toi, mais ce que je veux dire par là, c'est que changer de prof ok, si vraiment ça passe pas, mais faut pas non-plus miser là-dessus pour avancer.
si le prof ne s'adapte pas à l'élève, c'est à l'élève de s'adapter au prof. c'est un peu cru, c'est un point de pédagogie que je ne partage pas, mais malheureusement ça marche comme ça...
t'imagines si les profs faisaient pareil et changeaient d'élèves dès que ça ne va pas parfaitement ? les profs ne sont pas parfaits, mais les élèves ne le sont pas non-plus.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre