Problème main gauche

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Nicocolo
Messages : 16
Inscription : mer. 30 juil. 2014 19:43
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Problème main gauche

Message par Nicocolo »

Je met mon poste ici car je ne savais pas trop dans qu'elle rubrique le mettre.

Juste je suis altiste depuis une dizaine d'années et je passe mon CFEM à la fin de l'année.

Donc j'ai un petit problème de technique de main gauche... :dry:

Sa fait seulement 2-3 semaines que je me suis rendus compte d'un petit problème de technique de main gauche. En effet je me suis rendu compte tout seul lors de passages plus ou moins rapides que mon 3ème doigt se couche (au lieu d'être droit) mais pas toujours bizarrement ... Seulement quand je retire le 4ème doigt (qui lui aussi est plutôt couché par ailleurs) et que je met ce 3ème doigt.
En revanche quand je fait 1er doigt - 3ème doigt ou 2nd - 3ème doigt, ce 3ème doigt est bien "debout" et "droit".
Sachant que c'est assez subtil à voir ma prof et moi l'avions pas réellement remarqué mais seulement parfois dans des passages lents mais je le corrigeais vite.

Pensez vous que se problème peut porter préjudice sur la technique (notamment l'articulation et vitesse de main gauche) sachant que je veux continué l'alto à haut niveau et malgré que j'arrive tout de même mes passage rapide ?
On pourrait y remédier à votre avis ? (autre position du pogner...)
En conclusion je peux vivre avec ? :langue2:
Sa vous arrive aussi ? :huh:

Grand merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Problème main gauche

Message par Theo »

Ça arrive souvent au niveau du 4e doigt étant donné que c'est le moins musclé des doigts. Pour le 3e doigt c'est assez étonnant, il est plutôt costaud celui-là ^^
Tu arrives à correctement vibrer quand il se couche ? La justesse est-elle mis en danger ? Tu arrives à suivre quand ça va vite ? Ça te fait mal ?
Si dans l'absolu rien n'est en péril, ne stress pas; des petits exercices pour bien articuler et muscler ton 3e doigt existent. Les pros t'en feront connaissance sans aucuns doutes.
Je conseillerais d'essayer plutôt quand tu ne joues pas, dans la vie de tous les jours, quand tu ne fais pas grand chose à un moment donné, d'essayer de poser tes doigts sur le muscle du pouce (paume gauche) ou de trouver un support pour imiter le manche de l'alto, tu prends ton temps tu poses ton 3e doigt et tu regardes si ça se plie avec la vitesse ou avec le force donnée, si quand tu vibres etc... Ainsi tu pourras sans t'énerver sur ton alto (plutôt sur ta paume :p) corriger tranquillement le problème.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Problème main gauche

Message par renaud »

Difficile d'être sur avec la description que tu fais. 1ère hypothèse qui me vient à l'esprit: Lorsque tu lèves le 4, le 4 entraîne la main ou le poignet, qui entraîne(nt) ensuite le 3ème doigt.....

Qu'en dis-tu?
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Nicocolo
Messages : 16
Inscription : mer. 30 juil. 2014 19:43
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Problème main gauche

Message par Nicocolo »

Grand merci pour vos réponses !
D'abord théo non sa me pose aucun problème pour tout sa juste il se couche... se qui me fait penser c'est pas super grave mais bon après j'espère que sa me posera pas de problème j'ai fait beaucoup de technique du coup et j'arrive un peu plus à le redresser mais il faut que j'y pense et soit concentré ce n'est pas du tout instinctif ...
Renaud: non je trouve pas qu'il entraine la main mais plutot un faiblesse pour moi car enfaite au dépars le doigt est arrondit bien debout mais la seconde après le l'articulation """"se casse"""" se met droite et couché ....
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème main gauche

Message par Zaphod »

La main est-elle assez arrondie au-dessus des cordes ?
Le pouce ne dépasse-t-il pas ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Nicocolo
Messages : 16
Inscription : mer. 30 juil. 2014 19:43
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Problème main gauche

Message par Nicocolo »

Non rien de tout sa mais surement un peu basse à mon avis ...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème main gauche

Message par Zaphod »

plus la main est arrondie, plus les doigts arriveront depuis le haut et pas le côté, et ils seront dans leur axe de force. Inversement il faudra forcer pour les appuyer, et là si on manque un peu de force le doigt se "déverrouille" et s'allonge c'est inévitable.
éventuellement essaie de poster une petite vidéo pour que l'on puisse se faire une idée de la position.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Raiden
Messages : 13
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:32
Pratique du violon : 2

Re: Problème main gauche

Message par Raiden »

Bonjour,
pour rebondir sur ce sujet, j'ai plein de problème avec le 4ème doigt. Il se couche souvent dans les passages rapides, j'ai toujours l'impression de ne pas avoir assez de force avec ce doigt et mon vibrato sur ce doigt est quasi inexistant.
Est ce que vous auriez un conseil à me donner pour dompter et muscler ce petit doigt ?
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Problème main gauche

Message par Theo »

Salut, tu peux faire divers exercices visant à le rendre plus souple; ton prof sera quoi te donner.
Sinon, commencer par regarder quand est-ce qu'il se couche et quand est-ce qu'il perd de la force. Par exemple, si j'ai déjà le 1er ou le 2ème doigt posé sur le manche et que je pose le 4e, je n'ai pas de souci. Par contre si j'ai déjà le 3e posé alors je perds en velocité et en force. Et si je n'ai aucun doigt posé ca va aussi.

Mon problème est d'ailleurs très courant. En effet le 4e et le 3e doigt sont très liés, le mouvement de l'un entraîne souvent le mouvement de l'autre (bien plus que les autres doigts qui sont plus indépendants entre eux). Les pro pallient à ce problème en posant en même temps que le 4e doigt, le 3eme. (regarde des vidéos d'Hilary Hahn, en général on voit très bien la technique que j'essaye de te décrire). Comme ça, ton 3e doigt va apporter en se posant en même temps que le 4e, de la vélocité, de la force et devrait donc empêcher que le 4e se couche, ainsi qu'un vibrato plus prononcé. Par contre la difficulté est que tu vas devoir apprendre à poser ces deux doigts en même temps sur chaque intervalle de manière juste, car si après le 4e doigt tu dois faire un 3e, tu as intérêt à ce qu'il soit juste :p Par conséquent cette technique à un double atout car en plus de renforcer ton 4e doigt en tout point, tu auras moins de mouvement à faire si juste après tu as un 3e doigt à jouer (dans des passages rapides ce sont des gains de temps comme ça qui te font être à l'aise).

Bon courage ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Problème main gauche

Message par bemol »

j'ai un problème similaire, le 3ème doigt se pose couché quand je redescends du 4ème, et qu'il n'y a qu'un demi ton entre les deux, et en plus, l'articulation se creuse au lieu d'être arrondie. En effet, ça pose un problème de justesse.
Mon 3ème doigt à d'ailleurs du mal à aller facilement tout près du 4ème, il me faut faire un mouvement de la main pour y parvenir.
J'ignore si c'est à cause de ça, mais j'ai du mal à jouer vite.

Perso, je pense qu'il faudrait des exercices de réadaptation comme tu l'expliques Théo, mais mon prof me dissuade de faire de la technique. Les profs d'adultes sont souvent réticents à faire travailler la technique :( ....alors que ce serait mon souhait......mais c'est un autre sujet.
Raiden
Messages : 13
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:32
Pratique du violon : 2

Re: Problème main gauche

Message par Raiden »

Merci Theo de tes conseils. Je vais essayer avec le 3ème doigt pour voir ce que ça donne ^^
Répondre