quel niveau concerto de Mendelssohn

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
loveviolin
Messages : 9
Inscription : mer. 29 juil. 2015 21:53
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par loveviolin »

Bonjour,
Je voudrais savoir quel niveau minimum il faut avoir pour jouer le concerto en mi mineur (1er mouv) de Mendelssohn.
Si vous l'avez déjà joué ou que vous le travaillez, vos conseils pour ce morceau sont bienvenus.
Merci !
Where words fails, music speaks
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par Zaphod »

aucune difficulté particulière si ce n'est avoir une justesse irréprochable sinon bonjour les dégâts :D
on peut l'attaquer à partir d'un niveau fin de 3ème cycle en conservatoire.

sinon tu as le 1er concerto de Mendelssohn, moins connu mais très joli aussi, qui est plus simple (dumoins le 1er mouvement, car le 3ème c'est plus technique).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
loveviolin
Messages : 9
Inscription : mer. 29 juil. 2015 21:53
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par loveviolin »

Oulala fin de 3e cycle ! 8| Je n'y suis pas encore... :blink: :blink: :
En fait je dois passer mon CEM l'année scolaire qui vient et je dois réfléchir au morceau que je veux jouer, et comme j'aime beaucoup ce concerto j'aurais aimé le jouer mais je le pense trop dur...

(Je sais qu'il y a une contradiction dans ce que je dis : passer le cem et ne pas être en fin de 3e cycle
C'est parce-que je suis dans un petit conservatoire et le cem est presque "donné" (j'ai en réalité actuellement le niveau de 2e cycle 4 mais je progresse plutôt vite alors je me disais que j'aurai peut être le niveau l'année prochaine

A votre avis, au niveau ou je suis, quel volume de travail est nécessairepour arriver a jouer ce concerto ?
Where words fails, music speaks
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par Zaphod »

difficile à dire, je ne connais pas ton niveau ni tes acquis, mais ça me semble bien délicat...
fin de 3ème cycle c'est pour l'aborder en tant que travail, de là à pouvoir le jouer assez propre pour le présenter à un exam, c'est niveau DEM.

après si vraiment tu veux te le tenter, bosse-le une semaine, tu t'enregistres et je te dirais ce sur quoi tu peux progresser avec un du boulot, et on sera vite fixés.

mais dans tous les cas si t'as le choix du morceau, mieux vaut miser sur quelque-chose de moins joli mais plus abordable.
ce que je jury va évaluer c'est ta technique, ta justesse, tes acquis. que le morceau soit beau ou pas il s'en fou un peu.

t'as quoi comme morceaux au choix ? je suis quand même surpris qu'ils proposent ce concerto :blink:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
loveviolin
Messages : 9
Inscription : mer. 29 juil. 2015 21:53
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par loveviolin »

En fait il n'y a pas de morceau au choix, c'est l'élève qui choisit avec son prof...
Et moi ma prof ma dit de réfléchir pour la rentrée a un morceau
Mais bon, j'pense que pour ce concerto j'avais devoir attendre encore un peu...c'était un peu trop optimiste mais il est tellement beau...
Ma prof avait pensé a l'été de Vivaldi sinon
Est ce que vous avez d'autres idées de morceau a ce niveau? (je sais qu'entre le concerto de Mendelssohn et l'ete, c'est très large :lol: )
Where words fails, music speaks
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par Zaphod »

quels sont tes atouts ? tes faiblesses ?
niveau préférences quel courant musical ? période ?
t'auras un accompagnement ou tu seras seul ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
loveviolin
Messages : 9
Inscription : mer. 29 juil. 2015 21:53
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par loveviolin »

Alors mes atouts : vitesse, son
Mes faiblesses : le rythme surtout, et faut avouer aussi la justesse parfois (et sinon la gestion du stress en exam c'est pas toujours ça)

Mes préférences: j'veux vraiment un beau morceau, pour que j'ai du plaisir a le travailler et a le jouer. En fait dans mon conservatoire pour le cem on doit monter un récital et même si il y a un jury ce n'est pas du tout une audition, c'est plus un concert d'ailleurs il y a souvent des choses modernes qui sont jouees, et c'est vraiment très libre...
Donc comme période plutôt classique et romantique (et je veux surtout pas quelque chose très technique type étude)
Après je suis ouverte a toutse les suggestions

Et J'aurai un accompagnement piano
Where words fails, music speaks
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par Theo »

Salut, je me permets de dire que je trouve délicat de présenter l'été de Vivaldi en ayant qu'un piano pour accompagnement (déjà qu'il faudrait un clavecin dans l'absolu). J'ai peur que cela fasse vide si tu es la seule en cordes frottées car l'orchestre dans ce morceau n'est pas là comme les concerto pour jouer une mélodie d'accompagnement et dialoguer avec le soliste, mais il est là pour amplifier le thème principal... De ce fait tu auras beau le jouer correctement, tu pourrais laisser le jury sur leur faim.
À ta place je chercherais plutôt une sonate pour violon piano de ton niveau si ça existe. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 ... n_et_piano

Il est vrai qu'ils sont là pour juger ta technique et par forcément le rendu final, mais si tu peux trouver un morceau adapté au type de prestation que tu peux offrir (soit violon/piano) cela ne pourrait qu'être mieux.
Dernière modification par Theo le ven. 31 juil. 2015 14:41, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par Zaphod »

Vivaldi pas bonne idée.

si tu cherches quelque-chose de rapide, avec une bonne prise de son, pas de rythme, je penserais au prélude et allegro de Kreisler dans le style de Pugnani.
à voir si c'est de ton niveau ou pas, ça tricote, mais avec du boulot la vitesse masque un peu les dégâts, et ça reste abordable en 3ème cycle.

Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par mundi »

le premier mouvement du concerto pour violon de Samuel Barber pas trop difficile mais il faut avoir quand même un beau son
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par Zaphod »

le 1er de Barber est très beau mais extrêmement délicat, s'il n'est pas parfaitement fluide et maitrisé il ressemble à rien.
(puis avec un accompagnement piano, le piano joue plus que le violon :lol: )
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
loveviolin
Messages : 9
Inscription : mer. 29 juil. 2015 21:53
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par loveviolin »

merci a tous pour vos idees !! :)

pour revenir a vivaldi, en fait c'est possible que mon orchestre vienne m'acompagner,donc pas de probleme;mais je suis d'accord avec vous que l'accompagnement piano c'est moins beau :blink:

je ne connaissait pas Barber et c'est vrai que c'est tres beau :)

zaphod je ne cherche pas forcement un morceau qui évite mes faiblesses, mon but etant de les travailler, meme si j'veux aussi pour l'exam mettre mes atouts en avant
Where words fails, music speaks
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par Zaphod »

Vivaldi l'accompagnement importe peu. c'est une autoroute, très peu de place pour l'interprétation, du coup la moindre erreur et ils te louperont pas, du coup si tu veux vraiment assurer faut maitriser parfaitement le jeu baroque, et là c'est pas du niveau 3ème cycle ni CEM mais largement DEM et plus, sinon tu vas juste jouer des notes (et encore sous réserve qu'elles soient justes et en place).
essaye de t'enregistrer sur le Vivaldi, et écoute, je pense que ça devrait suffire à te convaincre ;)
n'oublie pas que c'est un examen, pas une audition.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par Marjolaine »

Pour mon CEM j'avais joué le 3ème mouvement du 22ème concerto de Viotti. C'est vif, pas très difficile techniquement, et il y a moyen de vraiment se faire plaisir en le jouant. Une idée ^^ !
loveviolin
Messages : 9
Inscription : mer. 29 juil. 2015 21:53
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

Re: quel niveau concerto de Mendelssohn

Message par loveviolin »

Merci Marjolaine !
C'est vrai que le morceau est plutôt cool (pour un Viotti :D )
Je deciderai a la rentrée avec ma prof, et du coup j'aurai plein d'idées ;)
Where words fails, music speaks
Répondre