Plusieurs façons de tenir son archet ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Plusieurs façons de tenir son archet ?

Message par Theo »

Bonjour, en regardant divers violonistes jouer j'ai l'impression que "deux écoles" différentes se distinguent dans le maintien de l'archet.

1-Ceux qui écartent les doigts et ont la main plus aplatie vers l'archet: Hilary Hahn http://c.o0bg.com/rf/image_585w/Boston/ ... /hahn2.jpg (en vidéo c'est plus significatif), James Ehnes http://i.huffpost.com/gen/1492032/image ... cebook.jpg

2-Ceux qui resserrent leurs doigts: Jascha Heifetz http://astro.temple.edu/~tua42454/Pictu ... etzJ37.jpg, Joshua Bell https://live.stanford.edu/sites/default ... hoto_2.JPG,
Yehudi Menuhin http://i.ytimg.com/vi/iJhbnzP72Yk/hqdefault.jpg

Si vous avez du temps et que la question vous intéresse, regardez les jouer en vidéo, c'est beaucoup plus significatif que des photos figées.

Apparemment cela ne dépend pas vraiment de ce qu'ils jouent au vu des différentes vidéos que j'ai regardé, ni de la taille de leurs mains. Peut-être cette différence car le poids de leur archet est différent ?



J'ai essayé les deux "grands types" de positions sur le morceau que je maîtrise le mieux, pour ressentir davantage les différences.
De ce que j'ai ressenti:
-avec la position 1: l'archet est plus stable, la répartition du poids sur toute la longueur de l'archet se fait naturellement, les changements de cordes (grands et petits) sont plus précis, on gagne un peu en son mais poignet moins "utilisable".

-avec la position 2: les nuances sont beaucoup plus simples, le poignet est plus dégagé donc le jeu de l'archet avec le poignet est meilleur.

J'imagine que l'idéal serait de changer de position selon ce que l'on joue dans un morceau, mais pas très pratique :triste1:


D'autres personnes ont constaté cette différence ? Que préférez-vous ? Comment expliquer de telles différences parmi les meilleurs violonistes ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Plusieurs façons de tenir son archet ?

Message par Zaphod »

Il n'y a pas de règle universelle.
Une grande partie des musiciens vont garder une prise d'archet similaire à celle qu'ils ont apprise, et commencer ses défauts par d'autres moyens,
et les autres vont revoir leur prise d'archet pour au contraire compenser un défaut, que ce soit du musicien, ou bien de l'instrument.

Si tu es à l'aise avec ta prise d'archet actuelle, te pose pas de question et garde-là ;)
Si tu veux compenser un défaut, à toi de savoir quelle différence de comportement de l'archet parviendra à tes fins.
Si tu veux sentir l'importance de chaque doigt, amuse-toi à jouer une pièce qui varie peu dans le rythme et la technique (perso je fais ce genre de test sur les double de la 1ère partita de Bach) et enlève un doigt de l'archet à tour de rôle, ainsi tu ressentira le rôle de chacun d'entre eux, et en cogitant un peu tu pourras adapter ta prise.

je t'envoie un mp complémentaire.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Andro137
Messages : 17
Inscription : mer. 24 juin 2015 18:57
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Plusieurs façons de tenir son archet ?

Message par Andro137 »

Le MP complémentaire m’interesse aussi :D
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: Plusieurs façons de tenir son archet ?

Message par mundi »

la tension de la mèche a aussi son importance(sur le son entre autres)mais aussi le fait de la pencher ou jouer à la corde et suivant les coups d'archets (détaché,sautillé,spiccato chantant...) moi j'ai essayé plusieurs façons suivant le style des pièces du répertoire.Il faut beaucoup travailler et digérer le tout sans y penser que ca devienne naturel :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Plusieurs façons de tenir son archet ?

Message par Theo »

Bien sûr, la tension est importante, mais pour le coup les grands violonistes sont largement d'accord pour mettre très peu de tension dans la mèche. Je n'ai pas a hésiter entre deux grands choix si tu veux :p.
Par ailleurs en parlant de la tension de mèche, Ivry Gitlis a dit que la tension doit venir de soi, finalement c'est tout le paradoxe du violoniste: être totalement détendu et souple tout en ayant une certaine tension intérieur.
Quant à l'inclinaison, ma prof veut que je joue avec toute la mèche pour l'instant (peut importe le style du morceau joué), j'imagine qu'elle a ses raisons.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Plusieurs façons de tenir son archet ?

Message par Zaphod »

la tension de la mèche est indépendante de la façon de le tenir. ça va jouer plus sur la nervosité de l'archet.
lors d'un trait en sautillé rapide, on va avoir tendance à tendre un peu plus que d'habitude par exemple, on peut très bien le faire tout en jouant avec le petit doigt (sous réserve que le bouton ne soit pas excessivement dur).

en revanche bon nombre de paramètres souvent négligés interviennent, notamment le fait que le violon soit droit.
beaucoup de violonistes ont tendance à avoir la tête du violon trop basse, du coup les cordes penchent vers le bas, et l'archet va avoir une tendance naturelle à partir vers la touche, du coup la main droite va devoir se raidir pour garder l'archet à sa place, et le tout sans même s'en rendre compte.
la position du dos, notamment de l’omoplate droite joue un rôle important, si elle n'est pas suffisamment dégagée, c'est tout le bras et au final l'archet qui va perdre en fluidité.

bref si on se penche sur l'archet, on a pas fini :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre