Danses roumaines Bartok

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
eliot
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 nov. 2014 06:30
Pratique du violon : 0

Danses roumaines Bartok

Message par eliot »

J'espère que la question sera bien plus concises que vos réponses.
Comment faire bien siffler, sans souffle, les harmoniques de la troisième?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Danses roumaines Bartok

Message par Theo »

De manière générale pour les harmoniques il faut que ce soit le "gras" du doigt qui frôle la corde, c'est justement avec ce gras que l'harmonique est plus pure.
Après pour le "souffle" il me semble que ça vient de ton coup d'archet. Je ne saurais te décrire ce qu'il faut faire exactement mais essaye divers façon d'appréhender ton harmonique. Tes oreilles te diront tout de suite si ce que tu fais est bien ou non ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Danses roumaines Bartok

Message par Zaphod »

le souffle tu en auras toujours, c'est normal, mais le public ne l'entend pas.
pour les harmoniques artificielles, il faut un archet très léger (je parle de la façon de le tenir, pas de son poids physique), et beaucoup de vitesse, et énormément d'entrainement.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
eliot
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 nov. 2014 06:30
Pratique du violon : 0

Re: Danses roumaines Bartok

Message par eliot »

Merci et au boulot.
eliot
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 nov. 2014 06:30
Pratique du violon : 0

Re: Danses roumaines Bartok

Message par eliot »

Après essai, ça ne siffle pas vraiment comme une flute, juste par intermittance. Est-ce qu'une justesse absolue est nécessaire. Faut-il appuyé fort sur le premier doigt?
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Danses roumaines Bartok

Message par Zaphod »

c'est une question de précision, et la justesse absolue pour l'écart entre le doigt appuyé et le doigt qui effleure est absolument nécessaire oui.
pour la pression du premier doigt pas besoin d’exagérer non, en revanche le doigt ne doit pas être posé à plat sinon il fait étouffoir au détriment de la précision, il doit rester bien de dessus, comme n'importe quelle note normale.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
eliot
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 nov. 2014 06:30
Pratique du violon : 0

Re: Danses roumaines Bartok

Message par eliot »

Merci pour vos conseils, ça marche de mieux en mieux. Ces danses sont vraiment très belles.
eliot
Messages : 7
Inscription : jeu. 13 nov. 2014 06:30
Pratique du violon : 0

Re: Danses roumaines Bartok

Message par eliot »

J'ai oublié de vous demander à quel niveau de conservatoire correspond ces danses.
J'aime beaucoup aussi la chanson polonaise et la mazurka brillante de wieniawski.
A quel niveau correspondent-elles?
Et enfin j'aimerai bien avoir des enregistrements des danses hongroises de Brahms (1,2,4,5,17). Connaissez vous des versions piano-violon?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Danses roumaines Bartok

Message par Zaphod »

tout dépend comment c'est joué...
il m'est arrivé de les faire bosser à des élèves en fin de 2ème année, le résultat sera techniquement correct mais pas musicalement correct.
dans tous les cas en conservatoire la maturité musicale ne sera pas suffisante pour les jouer de façon intéressante, il faudra quelques années de mûrissement après la fin du conservatoire pour acquérir l'expérience nécessaire à leur interprétation.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Baptiste
Messages : 64
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Nord de la France

Re: Danses roumaines Bartok

Message par Baptiste »

Je up le topic.

Une petite question, pour les harmoniques toujours sur la partie III.

Avez vous un conseil pour faire les trilles? je commence à sortir des harmoniques à peu près correctes mais pas stables, alors les trilles ça me laisse perplexe.

Merci d'avance. ^_^
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Danses roumaines Bartok

Message par Zaphod »

Il n'y a pas de trilles sur les harmoniques.
Si c'est des mordants dont tu parles, on ne les doigte pas, on fait juste glisser la main (aller-retour) rapide, en verrouillant bien le pouce.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Baptiste
Messages : 64
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Nord de la France

Re: Danses roumaines Bartok

Message par Baptiste »

Zaphod a écrit :Il n'y a pas de trilles sur les harmoniques.
Si c'est des mordants dont tu parles, on ne les doigte pas, on fait juste glisser la main (aller-retour) rapide, en verrouillant bien le pouce.
Ok donc le pouce ne bouge pas et index auriculaires bien verrouillés glissent, OMG ça promet des heures de répèt ^^
merci pour cette réponse
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Danses roumaines Bartok

Message par Zaphod »

c'est comme pour les descentes chromatiques sans changements de doigts, faut bien verrouiller toute la main autour du pouce et c'est dans le poignet que ça se joue. Faut trouver la bonne impulsion, un peu comme un vibrato avec le pied une prise de courant :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Baptiste
Messages : 64
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Nord de la France

Re: Danses roumaines Bartok

Message par Baptiste »

Zaphod a écrit :c'est comme pour les descentes chromatiques sans changements de doigts, faut bien verrouiller toute la main autour du pouce et c'est dans le poignet que ça se joue. Faut trouver la bonne impulsion, un peu comme un vibrato avec le pied une prise de courant :lol:
je teste le coup de la prise de courant et te dis ça :p merci pour les conseils
Répondre