Pourquoi cette différence ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Pourquoi cette différence ?

Message par Theo »

Bonsoir !

Cela fait quelques temps que je me pose la question, je sais que la plupart des pianistes conseillent de jouer avec partition alors que chez les violonistes ont conseille l'inverse.
Pourquoi cette différence ?

J'imagine que c'est plus difficile de retenir les doigtés au piano mais je ne pense pas que ce soit la raison...
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Pourquoi cette différence ?

Message par Zaphod »

perso je travaille énormément par coeur que ce soit au violon et au piano, mais en piano je ne suis pas concertiste professionnel, mieux vaudrait demander directement sur un forum pianistique la raison pour laquelle les pianistes conseilleraient de jouer avec partition.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Pourquoi cette différence ?

Message par Theo »

Je travaille aussi souvent par coeur, mais j'ai justement un problème, c'est que mon regard à besoin de fixer quelque chose... Et le problème c'est que je n'arrive pas à fixer autre chose que mon manche. Donc pour travailler la justesse c'est dommage car j'ai le visuel qui travaille en plus de l'auditif, et je ne pense pas que ce soit bien.

Si je fixe autre chose (à l'exception de la partition), ca ne va pas, je n'arrive pas à me concentrer et je joue très mal.
Ca m'embête beaucoup en ce moment. J'ai donc posé cette question pour voir qu'est ce que les pianistes gagnent à regarder la partition, car peut être que j'ai besoin de fixer quelque chose comme eux.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Aurore
Messages : 37
Inscription : sam. 26 sept. 2015 21:42
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Pourquoi cette différence ?

Message par Aurore »

Théo,
Pourquoi n'essaies tu pas de jouer les yeux fermés quand tu joues du par coeur?
je trouve que ça permet de s'affranchir de tout et de se concentrer sur le ressenti.
Je jette juste un coup d'oeil de temps à autre pour les passages "perilleux", ou lorsque je sens que mon archet part en sucette!!
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Pourquoi cette différence ?

Message par bemol »

personnellement, je joue mieux quand je joue par coeur, parce-que ça me permet de me libérer de la technique, et ainsi, je peux mieux interprêter. Le jeu est plus naturel, moins intellectualisé.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à retenir.

Au piano, j'ai pleinement conscience que la lecture de la partition empêche le bon déroulé du morceau, mais j'arrive encore moins à mémoriser. Sans partition, on peut dire que je ne sais pas jouer grand-chose. (ceci dit, j'ai un beaucoup plus petit niveau)

Je n'avais pas cette notion qu'il fallait que les uns lisent et les autres non. Dans les grands concerts, en général, le soliste joue par coeur dans les deux instruments....du moins il me semble.

C'est pour ça que je ne suis pas soliste : moi, il me faut mon papier !!! :mdr3:

En tout cas,merci d'avoir lancé ce sujet, _biz_ ça me met sous le nez que je ne pratique pas assez le par coeur, je vais donc y remédier ces prochains jours. :fouet:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Pourquoi cette différence ?

Message par Zaphod »

Theo a écrit : Si je fixe autre chose (à l'exception de la partition), ca ne va pas, je n'arrive pas à me concentrer et je joue très mal.
Joues-tu réellement plus mal, ou bien prends-tu plus conscience des défauts dans ton jeu ?
Quand on regarde la partition, on est beaucoup moins sensible à toutes les petites erreurs que l'on fait, du coup on a l'impression de "mieux jouer".

Jouer par coeur ou avec partition, c'est une chose. Par contre savoir où et que regarder quand on joue par coeur, c'est tout autre chose, mais je ne vais pas rentrer dans la question ici ce n'est pas le sujet ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Pourquoi cette différence ?

Message par PhilippeB »

Au piano on conseille de travailler avec partition surtout car à force de jouer par coeur on finit par faire énormément de petites fautes de texte. Or, nombre de passages très techniques au piano ne peuvent tout simplement pas être joués au tempo en regardant autre chose que ses mains... Donc très vite, le pianiste apprend ces passages par coeur afin de pouvoir les jouer au tempo et finit par faire des fautes de texte... D'où l'intérêt de retravailler lentement avec la partition. Prends la redoutable étude 11 de l'opus 25 de Chopin. Il doit y avoir pas loin de 4000 notes à jouer dans cette étude (en environ 3minutes!). Impossible de la jouer au tempo sans regarder ses doigts! Donc au bout d'un moment on finit par changer 10, 15, 20 notes par rapport à la partition sans s'en rendre compte. Ce n'est pas beaucoup, mais si on veut être puriste et faire ce qu'a écrit Chopin...
L'autre raison que je vois est l'amélioration des capacités de déchiffrage. Lors d'une lecture à vue, impossible de regarder le clavier plus de quelques secondes par-ci par-là (et encore! c'est très casse-gueule car on peut se perdre sur la partition quand les yeux font des va-et-vient entre partition et clavier). Donc ici il faut apprendre à jouer sans regarder ses mains, même des choses rapides et complexes. L'idée ici est donc de développer l'image mentale du clavier, la capacité pour les doigts à aller chercher n'importe quelle note (dans des intervalles raisonnables) les yeux fixés sur la partition.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Pourquoi cette différence ?

Message par Theo »

Zaphod a écrit :
Theo a écrit : Si je fixe autre chose (à l'exception de la partition), ca ne va pas, je n'arrive pas à me concentrer et je joue très mal.
Joues-tu réellement plus mal, ou bien prends-tu plus conscience des défauts dans ton jeu ?
Quand on regarde la partition, on est beaucoup moins sensible à toutes les petites erreurs que l'on fait, du coup on a l'impression de "mieux jouer".

Jouer par coeur ou avec partition, c'est une chose. Par contre savoir où et que regarder quand on joue par coeur, c'est tout autre chose, mais je ne vais pas rentrer dans la question ici ce n'est pas le sujet ;)
J'imagine qu'il y a des deux. Mais c'est vraiment comme je l'ai souligné, un souci de concentration. Il faut soit que je regarde mes doigts danser sur le manche, soit je dois suivre la partition des yeux. Le pire dans tout ça, c'est qu'en général, je connais la partition par coeur et que je n'ai pas à regarder mes doigts pour faire des démanchés etc... Donc dans les 2 cas, je n'ai pas besoin de regarder la partition ou mon manche...

Quand je ferme les yeux ce n'est pas spécialement mieux d'ailleurs, surtout au niveau de l'archet. Je suis très visuel, j'ai besoin d'avoir des repères visuels dans mon jeu, sauf que je pense que je n'utilise pas le visuel à bon escient...

C'est avec plaisir Zaphod, que je te lirais sur un possible développement sur "quoi regarder" et à quel moment.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Pourquoi cette différence ?

Message par renaud »

Pianiste ou pas, il est toujours préférable de se libérer de la partition (à partir du moment où on ma connait). Si une partie de l'esprit est occupé à lire, ça veut dire que toute la conscience n'est pas dirigée sur le jeu et que des choses nous échappent...

A partir de ce grand principe, il arrive que ce soit préférable d'avoir la partition: Lorsqu'on ne la connait pas suffisament, lorsqu'on doute trop sans elle, voire par superstition.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Pourquoi cette différence ?

Message par Maximus »

bizarre... personne n'a compris que les violonistes sont si beaux qu'il est dommage de les cacher derrière un pupitre ? alors que les pianistes... ::d
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Pourquoi cette différence ?

Message par bemol »

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
je rie parce-que je suis violoniste !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Pourquoi cette différence ?

Message par Theo »

Pas mal Maximus ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Pourquoi cette différence ?

Message par PhilippeB »

Beau je ne sais pas mais cabotins très souvent! (parole de pianiste) :P
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Pourquoi cette différence ?

Message par bemol »

bouhhh. :pleur4: :pleur4: :pleur4:
touchée coulée :-(

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Répondre