Coussin Ou Pas

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Psyshé
Messages : 119
Inscription : jeu. 1 juin 2006 19:51
Pratique du violon : 0
Localisation : Franche-comté

Message par Psyshé »

:lol: lool luce
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

C'est dingue ça, j'écris en chinois du VIIIème siècle avant J-C ou quoi ?!
Quand ai-je dit que j'imposais de jouer avec ou sans coussin ? Vas-y, tu n'as qu'à citer une phrase où j'aurais dit ça...
Je n'ai pas dit que les violonistes qui jouaient sans coussin avaient des problèmes de technique, pourtant mon dernier message me semblait CLAIR. Je vais d'ailleurs me citer pour que personne ne puisse me contredire là-dessus : "Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : je te parle de violonistes en général qui n'arrivent pas à démancher parce que l'utilisation du coussin les a empêché d'apprendre correctement le mouvement. Je n'ai pas dit que tous les adeptes du coussin ne savaient pas démancher ! Je n'arrête pas de souligner ce point, d'ailleurs."

Pour voir ce qu'il y avait de contradictoire, il faut tout remettre en contexte.
Solvent : "le fait est que certains violonistes n'arrivent pas à jouer sans coussin, et ça ce n'est pas normal."
Malkichay : "En quoi est-ce génant ? L'important, c'est le résultat sonore, tu ne crois pas ?"
Psyché : "quelqu'un d'autre qui pense au résultat sonore et pas à "comment que c'est mieux de faire" !!!!"
Le message que Malkichay a posté, et que tu as approuvé, signalais que la seule chose importante était le son, peut importe la technique et le fait de bien jouer ou pas ! Dans ton message où tu disais qu'il fallait essayer les deux, l'idée est sous-entendue que pour essayer les deux méthodes, il faut pouvoir jouer correctement des deux façons, pour choisir ensuite. Mais pour ce faire, il faut apprendre correctement à démancher, non ? Ce qui contredit le message de Malkichay (que tu as approuvé) qui disait que le son était le critère de décision, plus que la technique. Mais pas de technique, pas de choix possible.
Ceci dit, et visiblement vous ne l'aviez pas compris, j'adhère tout à fait à ce que tu as mis dans un de tes derniers messages : "essayer avec et sans, c'est juste pour voir comment on est le plus à l'aise !! AFIN de créer un beau son !". Tu vois, on dit la même chose (pour une fois). Par contre, il est vrai que j'ai ajouté que ce ne serait possible qu'en sachant jouer correctement des deux manières pour pouvoir se décider, d'où le débat sur le fait de démancher correctement.
Je vois pas trop où est ce qui vous énerve tant, et je ne vois rien d'illogique dans cet enchaînement d'idées ! A toi, Psyché ! :P
Avatar de l’utilisateur
Psyshé
Messages : 119
Inscription : jeu. 1 juin 2006 19:51
Pratique du violon : 0
Localisation : Franche-comté

Message par Psyshé »

bon moi j'arrète après ! :P
je ne parlais pas de la technique pure et dure !! quand je disais que le son est ce qu'il y a de plus important. en fait, c'était avec le fait de mettre ou non un coussin, c'est pas de la technique : c'est juste du bien être...
et je pense que malkichay voulait dire la même chose !!
hééé ! la technique c'est super important !!! mais il faut être à l'aise avec son violon pour pouvoir la travailler et pour rendre un morceau agréable ? non ?

voilà, c'est fini !! moi je laisse tomber la discussion coussin ou pas, parce que ça dépend vraiment des gens !
:ciao:

PS : oui, j'ai vu ! on est tombé d'accord !!! enfin !!! :D looool
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Ben voilà : ça fait je sais pas combien de temps qu'on s'engueule alors que sur le fond, on est d'accord... :wacko:
Répondre