apprentissage vibrato

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Répondre
julie0707
Messages : 1
Inscription : sam. 12 déc. 2015 09:29
Pratique du violon : 0

apprentissage vibrato

Message par julie0707 » sam. 12 déc. 2015 10:41

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et me tourne vers vous pour une petite question sur la technique du vibrato. Je suis en train d essayer de l'apprendre via un bon nombre de vidéos sur le net (je n ai malheureusement pas de prof à portée de main pour me donner des conseils) et je suis un peu perdue car parfois des informations se contredisent.

Ma question est donc la suivante :
Le mouvement du doigt doit il impérativement aller de l'arrière (note plus basse) vers l'avant (note juste) sans jamais dépasser la note vers le haut?

C'est peut être tout bête mais j'ai peur de ne pas intégrer le bon mouvement et de ne plus pouvoir m en débarrasser plus tard!

Merci d'avance pour votre réponse!
Julie

Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1181
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Reims

Re: apprentissage vibrato

Message par Theo » sam. 12 déc. 2015 11:48

Salut Julie, fais une recherche du mot "vibrato" via la fonction "Rechercher" en haut à droite du forum, tu y trouveras de nombreux conseils déjà donnés.
Sinon depuis combien de temps fais tu du violon ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner

Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: apprentissage vibrato

Message par Prune » dim. 13 déc. 2015 23:37

Au début, tu peux t'aider en t'appuyant contre un mur: c'est beaucoup plus facile quand on a quelque chose ou quelqu'un qui te tient le bout de ton violon. Au début, mon prof m'avait dit qu'on pouvait aussi essayer de juste soulever un petit peu le doigt (sans lâcher la corde: juste appuyer fort puis appuyer moins fort etc).
Je ne pense pas que tu puisses prendre l'habitude d'un mauvais mouvement: on peut d'ailleurs vibrer de plusieurs façons selon l'effet recherché (vibrer avec l'avant bras, le poignet...)

Répondre