Double corde et pulpe du doigt

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Emerance
Messages : 10
Inscription : lun. 30 nov. 2015 14:09
Pratique du violon : 1

Double corde et pulpe du doigt

Message par Emerance »

Bonjour,

Cela fait un petit moment que ça me turlupine et je ne savais pas vraiment comment aborder le sujet.
Mais la nouvelle partition sur laquelle je travaille aujourd'hui illustrera parfaitement mon problème.

Alors voilà ce que j'étudie (pour les coups d'archets, spiccato etc) : https://www.youtube.com/watch?v=ghWFVMqkinM
Mais mon plus gros soucis, dont je souhaite me débarrasser concerne la main gauche.

A 3'01, il faut jouer en double corde. Si le premier "quatre double croche" ne pose pas de problème, le suivant avec son si-ré-ré-ré en jouant le mi est déjà plus problématique. Je dois être bien dodue de la pulpe du doigt, car impossible de jouer proprement sans faire siffler la corde Mi - mon doigt frôle dangereusement cette corde. Si je décale mon premier et mon troisième doigt vers la gauche, les notes sur la corde La manquent de clarté...

Pareil lorsque je dois jouer, pour un autre morceau, un do et un sol simultanément sur les cordes Sol et Ré. Si je mets mon doigt entre les deux cordes, le do et le sol sonnent mal. Si je décale plus d'un côté que de l'autre, le sol ou le ré - selon le décalage - sonne mal.

Je désespère. Je désespère parce que pour le coup, je ne suis pas d'accord avec mon prof : ma main gauche ne va pas. Il y a quelque chose à corriger, mais quoi ?
Et puis tant qu'on y est là, à parler de doigts : un remède pour un auriculaire faible qui fait siffler la corde précédente lors d'un jeu descendant et lié ?

Ou alors je réfléchis trop, je ne sais pas... Mais le son cracra qui en résulte ne me semble pas tout à fait normal.

Bref, au secours et merci ^_^



(dites, la version du forum a changé ? Les avatars n'étaient pas à gauche, auparavant ?)
Emerance
Messages : 10
Inscription : lun. 30 nov. 2015 14:09
Pratique du violon : 1

Re: Double corde et pulpe du doigt

Message par Emerance »

(je n'ai pas trouvé la fonction "éditer", je me réponds donc)

Pour en revenir à l'auriculaire et le problème de son parasite de sifflement qu'il provoque, c'est bizarrement moins flagrant en troisième position. Le problème viendrait-il de ma façon de "tenir" ma main gauche ?
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Double corde et pulpe du doigt

Message par PhilippeB »

Si ça peut te rassurer il y a pas mal de violonistes qui ont des gros doigts boudinés (Perlman par exemple) et qui s'en sortent pas trop mal. Le plus dur pour eux c'est les 1/2 tons tout en haut du manche ou leurs doigts se marchent desssus pour ainsi dire... :mdr3:
Emerance
Messages : 10
Inscription : lun. 30 nov. 2015 14:09
Pratique du violon : 1

Re: Double corde et pulpe du doigt

Message par Emerance »

J'adorerais presque avoir les mimines de Perlman "qui s'en sort pas trop mal :D " pour jouer en double corde, ce serait tellement plus simple (pour mon exemple ré - sol) !
Non mais pour le coup, c'est justement pas rassurant parce qu'ils y arrivent ! :tongue:

Le violon : révélateur de dysmorphophobie à la "j'ai de gros doigts".

Image
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Double corde et pulpe du doigt

Message par Zaphod »

Pour tn morceau, veille à ce que tes doigts se posent bien par le dessus, en utilisant bien le bout du doigt et pas la pulpe. Si tu as besoin de tirer la corde sur le côté, tu changes la hauteur de note (principe du vibrato en guitare), donc tu dois corriger ton emplacement de doigt (justesse = joli son) .

Pour ton do sol, faut ruser, et ça dépend de ton violon et de ta morphologie, également du morceau.
Des fois on peut barrer avec un doigt à plat, des fois on va utiliser deux doigts différents en contortionant en fonction.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Emerance
Messages : 10
Inscription : lun. 30 nov. 2015 14:09
Pratique du violon : 1

Re: Double corde et pulpe du doigt

Message par Emerance »

Zaphod, merci pour ton aide précieuse : effectivement, je ne jouais peut-être pas suffisamment sur le bout du doigt. Après avoir essayé de faire attention à ce détail, cela semble plus propre dans une suite de notes descendantes liées. Aussi, je n'avais pas pensé à tirer la corde sur le côté. Je vais devoir travailler cela pour y parvenir proprement en allegro. Me reste quand même à exercer mon auriculaire trop faiblard à mon goût.
Pour ton do sol, faut ruser, et ça dépend de ton violon et de ta morphologie, également du morceau.
Des fois on peut barrer avec un doigt à plat, des fois on va utiliser deux doigts différents en contortionant en fonction.
Là, je suis rassurée. J'ai essayé plusieurs façons de faire, dont le "barrage" en pensant qu'il ne fallait pas s'y prendre de cette façon, alors que c'est comme ça que j'arrivais avoir quelque chose de bien propre, bien net.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Double corde et pulpe du doigt

Message par Zaphod »

en violon on est pas tous égaux, du fait qu'on ait tous une morphologie différente.
Entre ceux qui ont des grandes mains, des petites, des gros doigts, etc, faut souvent ruser.
Dis-toi bien que c'est la finalité qui compte, pas la manière :)

Pour le 4ème doigt il existe aussi des bidouilles, comme par exemple le pivot de la main (assez proche du vibrato, pour utiliser le mouvement du poignet pour compenser le manque de force du doigt), ça ne remplace pas un travail indépendant mais ça peut dépanner, demande à ta prof de te montrer ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Double corde et pulpe du doigt

Message par Maximus »

et puis pour muscler l'auriculaire de manière permanente, tu as des exercices de torture chez schradiek livre 1, n° 6 7 8 et 12 13 14
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Double corde et pulpe du doigt

Message par Theo »

Pour un auriculaire faible je conseille de poser l'annulaire en même temps. De fait tu auras moins besoin d'appuyer avec ton 4e doigt pour que la corde sonne et en plus tu gagnes en force, ce qui peut aider pour vibrer par exemple.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Emerance
Messages : 10
Inscription : lun. 30 nov. 2015 14:09
Pratique du violon : 1

Re: Double corde et pulpe du doigt

Message par Emerance »

Oui, c'est une donnée que je ne prends pas en compte, en imaginant qu'il y a LA bonne façon de faire : les différences anatomiques de chacun... (sans parler du violon).

Je ne vois pas mon prof avant la semaine prochaine, mais je lui demanderai de me montrer cette astuce, merci Zaphod.


Maximus, j'ai déjà du Sevcik chez moi - op 1 part 3, ce qui pour le coup ne correspond plus à mon niveau d'aujourd'hui "quoi, je jouais ça, moi ? :blink: " - vestige de mes années au conservatoire il y a presque 20 ans (j'ai joué pendant 7-8 ans), mais je vais aussi voir du côté de Shradieck. Je dois avouer que j'ai déjà ses livres en pdf, mais je ne savais pas trop quels exercices faire, et mon prof préfère me faire travailler la technique directement sur des compo.

Je me souviens que ça tirait un peu au niveau de la main gauche lorsque je jouais, enfant. J'étais étonnée de ne plus retrouver ça en ayant repris, en septembre. Mais la sensation est revenue en jouant plus "sur le bout du doigt". D'ailleurs, je m'attendais à une reprise à zéro de tout, depuis le début, genre : violon pour grand débutant pour finalement commencer tout de suite en troisième position.

Alors, j'sais pas...

Théo, je ne comprends pas. C'est l'annulaire qui gagne en force pour la vibration ? Je vais tester ton astuce, merci :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Double corde et pulpe du doigt

Message par Theo »

Vibre avec ton 4e doigt seul, et vibre avec ton 4e doigt avec le 3e posé derrière, tu verras la différence :p
En fait tu vibres des deux en même temps; le 3e est au ton ou demi ton inférieur.
Regarde par exemple cette vidéo, Hilary Hahn est la pro de cette technique (poser le 4e et le 3e en même temps et vibrer le 4e avec le 3e) https://www.youtube.com/watch?v=o1dBg__wsuo
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Double corde et pulpe du doigt

Message par Zaphod »

perso c'est l'inverse, pour vibrer avec le 4ème j'enlève systématiquement le 3ème, sinon je perd en amplitude (le 3ème doigt bloque l'extension du 4ème vers le bas).
pareil quand j'ai besoin de force sur le 4ème, j'utilise le poids de la main en appui sur le 4ème pour compenser sa faiblesse partielle, hors si je pose le 3ème doigt le poids de la main est répartit sur 2 doigts au lieu d'un, du coup moins de force.

Comme quoi ça rejoint ce que je disais, chacun sa morphologie et ses bidouilles :hehe:

si ça peut te rassurer tu n'es pas la seule à batailler avec les petites subtilités du genre, moi-même en ce moment je bataille sur les descentes chromatiques en tierses non doigtées, et là encore on trouve des techniques variantes selon les violonistes, certains anticipent le placement de pouce, d'autres le fixent sur le départ seulement, d'autres le font suivre, alors pas le choix faut essayer toutes les méthodes et trouver celle qui nous correspond le mieux...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Emerance
Messages : 10
Inscription : lun. 30 nov. 2015 14:09
Pratique du violon : 1

Re: Double corde et pulpe du doigt

Message par Emerance »

Un petit retour, après un courte période d'absence et d'exercices :

Il m'arrive encore d'avoir des sons parasites, mais cela va beaucoup quand je fais bien attention. Je commence à prendre l'habitude d'avoir les doigts plus "ronds" sur les cordes, et c'est beaucoup plus joli.

Merci à tous pour vos conseils !

Le nouveau combat du jour c'est de trouver où le spiccato se joue le mieux avec mon nouvel archet... Mais là, c'est un autre sujet ^_^
Avatar de l’utilisateur
ziggy
Messages : 65
Inscription : lun. 21 sept. 2015 18:20
Pratique du violon : 2

Re: Double corde et pulpe du doigt

Message par ziggy »

Euh, Emerance, je suis un peu curieux, mais...un an de pratique, vraiment ? Ce concerto de Friedrich Seitz que tu indiques dans ton premier message me semble assez costaud à jouer, as-tu un don particulier ou suis-je particulièrement en retard ? :blink:
"Savourer chaque note..."(Ma prof)
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Double corde et pulpe du doigt

Message par Varsovie »

Je suis curieuse aussi... Je comptais le travailler bientôt (premier mouvement ) et quand j'ai vu qu'il en était question dans la partie des confirmés, je me suis dit que j'étais peut être trop ambitieuse...
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Répondre