Bruch, Solfège, et COP.

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
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PhilippeB
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Re: Bruch, Solfège, et COP.

Message par PhilippeB »

C'est vrai que le plus simple c'est de s'arrêter après les bariolages... Ca évite aussi le long passage orchestral qui suit qui est assez "pompier" mais que j'aime bien jouer au piano car ça pète bien :D
Sinon pour répondre à ta question il a 12 ans et rentre en DFE cette année en CRR (et accessoirement il adooooooooore se confronter à tout ce qui ressemble de près ou de loin à une cadence :lol: )
Pan
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PhilippeB
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Re: Bruch, Solfège, et COP.

Message par PhilippeB »

Bien d'accord avec toi! Quand l'accompagnateur tronque tous les tutti dans les concertos ça doit vraiment pas être facile de garder le fil pour le soliste car finalement on perd complètement la structure de l'oeuvre, sans parler de la fatigue d'enchaîner les passages sans pouvoir souffler... Mon fils a joué récemment le 1er concerto de Mozart (1er mvt) et non seulement l'accompagnatrice était fâchée avec Mozart et simplifiait tout à outrance (on ne reconnaissait même pas l'air) mais en plus elle a coupé tous les tutti, bref c'était totalement bancal et on était content d'arriver à la cadence! Autant jouer sans accompagnement! Après c'est vrai qu'il faut gagner du temps car sinon les auditions sont trop longues, on connait la chanson!
A part ça DFE (fin d'étude) c'est la 1ère année après le 2ème cycle dans notre CRR donc à la fin de l'année il devrait passer l'examen pour rentrer en 3ème cycle spécialisé (j'imagine...)
Pan
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John Door
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Re: Bruch, Solfège, et COP.

Message par John Door »

Pan a écrit :Chez moi on appelle ça 3ème cycle tout simplement ;)

Pour en revenir au sujet, je t'ai vu traîner dans le coin John, viens donc nous dire comment se passent tes auditions :)
Terriblement mal, mais c'est une expérience qui vaut le détour, sans aucun doute ! :hehe:
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Message par John Door »

Petit update, parce que je viens de passer la 2nde audition dans un autre conservatoire et que ça s'est bien mieux passé !
Du coup, ce que j'en tire comme enseignement : il est important de bien prendre le temps de répéter avec le/la pianiste quelques temps/jours avant, pour prendre ses marques et trouver une certaine confiance dans l'accompagnateur, qui pourra éventuellement donner des conseils ou suggérer une approche musicale particulière à laquelle on n'aurait pas pensé.

Alors que répéter une heure avant son passage, c'est le meilleur moyen d'assurer les mauvaises surprises et le stress de ne pas savoir comment gérer le piano. :)
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Re: Bruch, Solfège, et COP.

Message par Pan »

Super, génial! Du coup tu es pris ou tu sais pas encore?
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Message par John Door »

Pan a écrit :Super, génial! Du coup tu es pris ou tu sais pas encore?
Je saurai Lundi ;)
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Re: Bruch, Solfège, et COP.

Message par John Door »

Up, pour faire part des résultats, et de mes interrogations.

Donc j'ai été reçu au Conservatoire dans lequel j'ai passé mon audition samedi, mais pas en COP.
J'ai été reçu en 1ere année de 3eme cycle, en vue de préparer l'entrée en COP en 2017.

Bien entendu, je suis déçu ; Ce n'est pas ce pourquoi j'ai postulé ; mais je suis néanmoins face à ce choix de quitter mon école de musique municipale pour rejoindre un CRD et poursuivre mon cursus de la même façon.

Étant à chaud, je préfère m'en référer à l'avis de personnes plus expérimentées que moi, qui connaissent mieux le milieu, de mon point de vue j'y perds en temps de transports (1min à pieds contre 1h15 en train/métro/pieds).
Par contre, j'y gagne en structure (la "vie" du conservatoire n'aura sans doute rien à voir avec ce que j'ai connu jusque là) et niveau d'exigence.

Help. :ninja:
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Re: Bruch, Solfège, et COP.

Message par PhilippeB »

Félicitations! Car ce n'est pas facile d'intégrer un conservatoire dans un niveau avancé!
Comme Pan je te dirais qu'il faut faire confiance au jury. Le jury ne se base pas que sur le "rendu". Tu as peut-être joué ton programme très "proprement", avec justesse et musicalité et d'une façon très convaincante pour un auditeur "lambda" mais les profs de violon sont hyper pointilleux sur les fondamentaux techniques. Ils vont ausculter tes positions de doigts, de main, de poignet de bras,.. dans le moindre détail et vont juger énormément en fonction de ça. Leur argument est que sans une technique irréprochable tu ne pourras plus progresser à un certain moment de ton cursus. Ils vont donc te demander de corriger certains détails (un violon un peu trop penché en avant, un pouce gauche trop à plat, une main droite un peu trop raide, un archet pas assez droit ou qui n'est pas utilisé dans toute sa longueur... - ce sont seulement des exemples qui peut-être ne te concernent pas toi en particulier...). J'ai remarqué qu'il y a beaucoup d'orthodoxie dans l'enseignement du violon. Il n'y a plus vraiment d'écoles différentes. Tout le monde doit avoir la même technique. Bref il faut jouer comme ça et pas autrement!
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Re: Bruch, Solfège, et COP.

Message par Stéphalti »

Je rajouterai qu'étant dans un conservatoire avec une classe de violon fournie, tu seras (possiblement) dans un vivier propre à créer une émulation des plus salutaires. Dans une petite école de musique, si tu es la seule personne hyper motivée ça a du bon, mais ça peut être à double tranchant; ton ou ta prof peut manquer de recul pour faire preuve de l'exigence nécessaire au parcours que tu sembles décider d'accomplir. Dans un conservatoire, si les profs sont bons... (ça existe) s'il y a une vraie vie de classe (ça arrive.... mais c'est de moins en moins facile) tu seras obligé de te sortir les doigts pour avancer, et je pense que c'est ce dont tu as besoin.
EN revanche les contraintes de transport ne sont pas négligeables, car contrairement à ce qui est dit au-dessus, je doute qu'avec une seule présence par semaine tu puisses accomplir ton cursus.... surtout si tu veux te professionnaliser. Entre la FM, l'analyse, les pratiques collectives, le cours d'instrument... et les projets entre élèves, tu t'en sortes avec un seule aller/retour hebdomadaire
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Re: Bruch, Solfège, et COP.

Message par PhilippeB »

En effet, une journée par semaine ça va être chaud à organiser... Dans le cas de mon fils on est déjà à 3 après-midi par semaine et il n'est qu'en 2C2 en FM...
mardi - violon puis musique de chambre
mercredi - orchestre
vendredi - FM
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Re: Bruch, Solfège, et COP.

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