stockage?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

stockage?

Message par brigitte »

Bonjour,

J'ai des problèmes depuis une 10aine de jours avec l'accord de mon violon. La semaine passée, il avait perdu dans l'ensemble un demi-ton (moi qui aime la musique ancienne, jouer en 415 ne me choquait pas bien sûr :hehe: ). Mais samedi la corde de mi avait perdu une tierce! (vous allez dire, ça au moins je l'entends :D ). Cela correspond avec la période froide je pense.
Il se trouve dans une pièce peu chauffée, mais pas glaciale: 16 degrés et quand je joue, je suis plutôt dans une pièce à 18 ou 19 degrés. Pas un monde de différence quand même. Je me demandais quand même ce qui pouvait causer ça? J'avais oublié d'arroser mes plantes la semaines passée, donc je suppose qu'il faisait plus sec dans la pièce, ça pourrait jouer? (samedi, je leur ai donné! Pas seulement pour mon violon, mes plantes aussi en avaient besoin!). L'archet aussi me fait des trucs bizarres: je le tends pour jouer, pas trop et puis après une demi-heure je le trouve tendu comme ... une corde de violon ::d Bizarre!

C'est sensible à ce point?
Freddy29
Messages : 46
Inscription : mer. 11 mars 2015 23:23
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: stockage?

Message par Freddy29 »

oui le taux d'hygrométrie joue beaucoup
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: stockage?

Message par LionelB »

La température n'est pas responsable. Par contre vu le comportement de l'archet c'est sûrement l'humidité.

Il serait intéressant que tu le mesure dans la boîte fermée et dans tes pièces pour voir.

Attention quand même si c'est trop rapide, les variations d'humidité peuvent aller jusqu'à fendre le bois. (Cas extrême)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: stockage?

Message par brigitte »

Hier, mon violon avait tenu l'accord mais mon archet était tellement tendu à un moment, à peu près 15 minutes après avoir commencé que je l'ai vraiment senti en jouant. Je veux bien croire que ça soit mauvais! J'en ai parlé à mon prof hier et elle m'a dit que ça lui arrivait parfois aussi. Je vais emprunter un hygromètre à mon boulot ce soir.

Ce qui me fait quand même plaisir est que mes réaccordages ne semblent pas trop mauvais, même les extrêmes. Ma prof fait quelques corrections aux tendeurs mais rien de méchant. Pourtant je le fais le weekend pendant que mon mari dort donc avec mon IPad (piano interdit) et juste en pizzicato et puis je joue avec une sourdine hôtel (c'est comme ça que ça s'appelle je crois), donc vraiment du travail bâclé je trouve :(
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: stockage?

Message par Zaphod »

la température et l'humidité jouent un rôle prépondérant sur le comportement de l'instrument et de l'archet (surtout l'hygrométrie pour ce dernier).
avoir des variation de l'accord signifie que l'instrument bouge. un demi-ton ce n'est pas choquant, mais si ça va plus loin il faut voir ça comme un signal d'alerte.
idéalement il faut laisser l'instrument dans la pièce où il est joué, pour qu'il puisse s'accoutumer aux conditions, et toujours contrôler les valeurs avec un hygromètre (ça coute 5€ dans une animalerie...).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: stockage?

Message par brigitte »

Ma collègue à acheté des petits hygromètres pour notre labo où les conditions de temperature et humidité sont contrôlée en permanence. Elle a effectivement payé quelques euros pièce et c'est livré par la poste. Bon, ce ne sont pas vraiment des instruments scientifiques de qualité, mais on n'est pas à quelques pourcents près.

Effectivement 1/2 ton, ce n'est pas une cata, mais pour la tierce c'était vraiment la cheville qui ne tenait plus. Je l'ai réenfoncée et maintenant ça a l'air d'aller. J'ai du faire ça au début pour la corde de sol.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: stockage?

Message par Zaphod »

une cheville qui saut, c'est de la même façon un signal d'alarme ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: stockage?

Message par brigitte »

Je ne prends pas ça à la légère! mais disons que probablement on ne peut pas attendre le même comportement d'un violon acheté des milliers d'euros ou d'un violon chinois à 100 euros ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: stockage?

Message par Zaphod »

un violon à 10 000 euros sera beaucoup plus sensible, fragile, et bougera beaucoup plus facilement qu'un violon à 500€, autant prendre les bonnes habitudes avec les violons premiers prix afin d'éviter d'en payer le prix fort sur un violon plus onéreux :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: stockage?

Message par cécilius »

Zaphod a écrit :un violon à 10 000 euros sera beaucoup plus sensible, fragile, et bougera beaucoup plus facilement qu'un violon à 500€, autant prendre les bonnes habitudes avec les violons premiers prix afin d'éviter d'en payer le prix fort sur un violon plus onéreux :)
Je me demande s'il ne s'agit pas plutôt de l'ancienneté du violon que du prix. En effet, des violons neufs de luthier peuvent être à 10 000 € et même beaucoup plus ; pour moi, en tant que violons récents, ils sont moins sensibles que des violons anciens de la même gamme de prix. :dry: Enfin, selon mon expérience....
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: stockage?

Message par Zaphod »

tout dépend de l'épaisseur de la table, je pars du principe que sur un violon haut de gamme on aura des épaisseurs plus faibles (que le violon soit neuf ou ancien) que sur un violon industriel premier prix.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
cilou
Messages : 1
Inscription : ven. 13 janv. 2017 20:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Accord ok mais je retrouve pas toute les notes

Message par cilou »

Bonsoir suite accord violon ok je ne retrouve pas toutes les notes est ce que quelqu'un connaît un tutos pour m'aider à comprendre. J'apprend en autodidacte.
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: stockage?

Message par brigitte »

J'ai arrosé mes plantes et réenfoncé la cheville qui était légèrement sortie et plus de problème pour le moment. Hier, il faisait chaud chez mon prof du coup c'est mon archet qui bougeait beaucoup! Mais maintenant que je le sais, je fais attention quand je commence à jouer et je diminue la tension de l'archet régulièrement si nécessaire jusqu'à ce qu'il s'équilibre. Honnêtement, en tant que physicienne, je trouve ça super intéressant :D
Répondre