Achat d'un violon électrique.

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
Mimyl
Messages : 11
Inscription : mar. 16 août 2016 14:29
Pratique du violon : 21
Sexe : Homme

Achat d'un violon électrique.

Message par Mimyl »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'ai dans l'idée de m'acheter un violon électrique. En fait, je fais quasi exclusivement du classique mais le violon me servirait à deux choses.

La première : voir ce que c'est et pourquoi pas faire quelques cover (pour moi)

La deuxième et surement la plus importante : Travailler au casque.

Ma question est la suivante. Est-ce qu'il existe des violons vraiment pas chers qui pourraient me servir à travailler ma technique au casque. Et selon cela, est-ce que ça change beaucoup d'un violon classique au niveau sensations?
En fait, je suis dans un tout petit appart' et jouer avec la sourdine n'est clairement pas possible pour moi car pour la justesse par exemple, je trouve que ça n'est vraiment pas terrible.

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
music30
Messages : 71
Inscription : dim. 23 nov. 2014 23:49
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Achat d'un violon électrique.

Message par music30 »

Bonjour

Je me suis posé la même question il y a quelques années et j'ai acheté un Yamaha SV 130S (environ 1000€).

J'ai joué avec en groupe et également en appartement.
Evidemment les sensations sont différentes : pas le même manche, cordes différentes, équilibrage du violon surprenant au début.
Et puis on s'y fait mais je le joue de moins en moins avec car
- en groupe : avec mon violon acoustique sonorisé, j'ai au moins le retour prêt de l'oreille gauche. Là il n'y a que les retours de la sono. Et suivant celui qui fait la balance c'est + ou - bien ;) je le joue encore surtout lorsque j'ai peu envie d'emmener mon violon acoustique et que je prends un instrument qui ne craint pas !
- dans l'appartement : j'étais gêné car je joue surtout avec des accompagnements (sur PC) et avec le casque je ne pouvais pas. Et puis cela use vraiment vite les piles .... donc petit à petit je me suis mis à jouer sans casque avec un son très faible et très moche !

Pour moi donc si la motivation est de jouer avec un casque, cela oblige à une organisation au niveau de l'alimentation ... faisable bien sur mais contraignant.
Avatar de l’utilisateur
SPHINX
Messages : 17
Inscription : dim. 13 sept. 2015 11:22
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : village proche de Nancy

Re: Achat d'un violon électrique.

Message par SPHINX »

Bonjour
Je viens d'acheter le petit dernier des violons électriques Yamaha.
Le YEV 104nt. Je ne regrette pas : il est fabuleux .Exactement ce que je recherchais après avoir essayé d'autres modèles qui ne m'avaient pas convaincus .
Tout d'abord il est magnifique tout en bois avec un design très réussi.
Il est équipé d'un capteur passif (pas de pile ,pas d'électronique source de pannes) juste un potentiomètre désactivable.
On ne peut donc pas brancher de casque mais le simple fait qu'il soit en bois lui permet de produire des sons permettant de répéter sans perturber le voisinage.
Il a sensiblement le même poids qu'un acoustique et la prise en main est très facile car on trouve immédiatement ses repères.
Si tu n'as pas encore fait ton choix ,renseigne toi sur ce modèle.
Il n'est jamais trop tard pour apprendre le violon
Il n'est jamais trop tard pour être heureux.
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Achat d'un violon électrique.

Message par Krystof »

SPHINX a écrit : jeu. 9 mars 2017 23:09 Bonjour
Je viens d'acheter le petit dernier des violons électriques Yamaha.
Le YEV 104nt. On ne peut donc pas brancher de casque mais le simple fait qu'il soit en bois lui permet de produire des sons permettant de répéter sans perturber le voisinage.
Quid de l'atténuation et de la qualité sonore comparativement à une bonne sourdine sur un acoustique?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Achat d'un violon électrique.

Message par Krystof »

Existe-il un casque avec ampli intégré, qu'on puisse brancher sur la sortie passive de ce beau bignou? (Pour éviter d'avoir à trimbaler un ampli)
Le monde et le Soi sont un et parfait
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Achat d'un violon électrique.

Message par pekka »

Ma question est la suivante. Est-ce qu'il existe des violons vraiment pas chers qui pourraient me servir à travailler ma technique au casque. Et selon cela, est-ce que ça change beaucoup d'un violon classique au niveau sensations?
Un violon électrique pas cher et bien, ça n'existe pas. Budget mini 800€ je dirai. Sinon passe ton chemin, ça sera pourri, ça ne sonnera pas. Et tu ne l'utiliseras pas.

Oui ça change au niveau sensation. Car le son provient d'un ampli, donc la perception sonore est modifié, il faut un temps d'adaptation à ton esprit pour se caler (il y en a moins si tu utilises un casque car le son va direct aux oreilles comme pour le violon classique). Et ça change aussi pour les nuances avec l'archet, c'est différent. Il faut moins appuyer pour générer un son, les nuances vont s'obtenir différemment.
Krystof a écrit : jeu. 28 juin 2018 08:10 Existe-il un casque avec ampli intégré, qu'on puisse brancher sur la sortie passive de ce beau bignou? (Pour éviter d'avoir à trimbaler un ampli)
C'est pas un casque avec ampli qu'il te faut, mais un pré-ampli. Tu vas relier le violon élec au pré-amp et le pré-amp au casque. C'est tout petit un préamp... C'est expliqué ici : https://www.3d-varius.com/fr/brancher-v ... lectrique/
Par contre, le mien fait un peu de souffle donc je le conseille pas (une sous marque Thomann).
Répondre