Andante de la deuxième sonate de Bach

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Andante de la deuxième sonate de Bach

Message par Gourmande »

Bonsoir,
Est ce que quelqu'un aurait des doigtés à me proposer pour l'Andante de la deuxième sonate de Bach ?
J'ai les doigtés de mon prof, mais je voudrais avoir d'autres solutions, car je galère à certains endroits ...
Merci beaucoup ! :D
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Andante de la deuxième sonate de Bach

Message par krikalou7 »

tu as peu de possibilités ...as-tu un endroit précis ?
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Andante de la deuxième sonate de Bach

Message par Gourmande »

C'est surtout dans la deuxième partie. Mais c'est vrai que finalement, il n'y a pas 36 solutions ...
Il y a la mesure 14 entre autres ...
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Andante de la deuxième sonate de Bach

Message par krikalou7 »

ce n'est pas la plus compliquée :
de haut en bas 4 et 3+ puis 1 puis 3 et 4- que tu gardes en rajoutant le 1 sur mi
que tu enlèves pour le positionner sur la mais surtout en gardant posé le 4- sur ré
ça passe tout seul . Surtout bien garder ce 4-dès la 2ème croche .
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Andante de la deuxième sonate de Bach

Message par Gourmande »

Tu fais une extension si j'ai bien compris (du coup, j'ai pas besoin de monter en 2nd ?)?
Et tu ferais quoi mesure 17, 18 et 24 ?
Merci en tout cas !
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Andante de la deuxième sonate de Bach

Message par krikalou7 »

non, il n'y a pas d'extension : mi sol# 4 et 3+
ensuite pour les d.c ..............ré sol# 3 et 4- tu rajoutes le 1 pour l'accord suivant
....................................................................tu déplaces le 1 de mi à la
tout est en 1ère sans extension .

mesure 17 pour ré# la je suppose : soit 1ère 3+ et 4 sur ré soit 2ème 2et 3- sur ré (ce que j'utilise)
mais surtout ce dernier mi de la mesure 17 (qui est un 3 ) me permet d'aborder en 1ère position la mesure 18 (ré#) ,poser le la(3 sur mi fermé) et le fa# 1sur ré . les 3 doigts se touchent. Impossible de le faire faux .
sans rien bouger , tu rajoutes le 4 sur mi pour le si et extension pour le do . revenir avec le 4 pour le si et ensuite 1ère pour la d.c la - si
je ne pense pas que tu ais un problème à 24 .
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Andante de la deuxième sonate de Bach

Message par Gourmande »

Merci, ça va mieux ! :D
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Andante de la deuxième sonate de Bach

Message par krikalou7 »

content de t'avoir aidé . Par contre je n'avais pas vu de difficulté particulière à la mesure 24 . Mais peut-être que ce n'était pas la bonne mesure ? si tu as besoin ...
violon69
Messages : 42
Inscription : mer. 13 juil. 2016 13:03
Pratique du violon : 6

Re: Andante de la deuxième sonate de Bach

Message par violon69 »

salut a vous =) voila je suis dans ma 7eme année de violon et je viens d'avoir ma fin de cycle 3 et pour l'année prochaine pour l'entrée en DEM je joue l'andante de la sonate de bach entre autre. Mais elle parait vmt très compliquée. J'ai une amie qui a 12 ans de violon qui l'a commence mais abandonné car trop complexe. Du coup je me demandais si c'était si compliqué que cela car je galère dès le début et si c'était abordable pour une entrée en DEM ou si c'était au dessus.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Andante de la deuxième sonate de Bach

Message par Zaphod »

C'est très abordable, surtout pour une entrée en DEM ;) beaucoup plus abordable que la fugue qui le précède.
Côté notes et accords, rien de difficile, pas d’acrobaties comme dans la fugue ou la chacone, en revanche la difficulté réside dans le fait de faire entendre la basse continue qui marque la cadence (la série de do du début).
Au début tu peux le travailler sans la basse, pour bien intérioriser le thème et sa façon de l'aborder, ensuite tu rajoutes ta basse, et là faut bosser le petit changement de corde métronomique qui vient donner ce caractère bien singulier :) n'hésite pas non-plus à écouter des versions en ligne, pour t’imprégner au mieux de l'effet recherché.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
violon69
Messages : 42
Inscription : mer. 13 juil. 2016 13:03
Pratique du violon : 6

Re: Andante de la deuxième sonate de Bach

Message par violon69 »

merci je vais faire des corfes a vide pour les changements de cordes métronomique comme tu dis.
du coup c'est un morceau simple pour une entrée en COP ?
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Andante de la deuxième sonate de Bach

Message par John Door »

Je trouve ça assez simple effectivement. Pour une entrée en COP, en tout cas par chez moi, on te demande plutôt quelque chose comme le premier mvt du concerto n°2 de Mendelssohn, le 1er mvt du concerto n°1 de Max Bruch, etc.
Ça et, par exemple, un mvt d'une sonata ou partita de Bach. Qui n'a pas nécessairement à être très difficile, mais qui doit être choisi avec pertinence par rapport à l’œuvre "principale" que tu présenteras. Pourquoi pas l'Andante, donc! (Je ne sais pas quelles sont les types de pièces demandées pour le début de l'année scolaire prochaine, mais ça ne doit pas varier beaucoup d'une année à l'autre, si ?)
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
violon69
Messages : 42
Inscription : mer. 13 juil. 2016 13:03
Pratique du violon : 6

Re: Andante de la deuxième sonate de Bach

Message par violon69 »

ba i ly a un imposé qui en général est issu des sonates et partitas de bach effectivement donc je pense que je jouerai l'andante. Et je vais jouer peut etre concerto n°2 wieniawsky. Et je me suis renseigné sur l'andante et bcp de prof m'ont dit qu'il était pas si facile que ca car il faut trouver la rythmique des criches et surtout qu'elles restent métronomique et c'est très compliqué, faire sonner correctement les tierce de manière à entendre les harmoniques c'est pas facile. Ils l'ont tous joué ils étaient en sup
Répondre