apprentissage

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
emmy

Message par emmy »

Bonjour à tous! :P
voilà je fais du violon seulement depuis 6 ans et j'ai commencé relativement tard (à 10 ans parce que mes parents ont attendu que ce soit moi qui décide réellement de commencer, sur conseils du directeur de l'école de musique) mais j'ai bien progressé malgré tout...enfin je l'espère!
cependant j'ai l'impression que j'ai un niveau minable... :( parce que tout simplement je ne connais "vraiment" (c'est à dire que c'est très bien assimilés, ) 4 positions. Les autres, je les ai toutes vues lors de petits exercices ou de gammes mais je n'ai pas comencé leur véritable acquisition. Est-ce normal qu'après 6 ans je ne connaisse que 4 positions?
et puis aussi une autre question...je suis dans une école de musique et pas au conservatoire. Or j'aimerai entrer au conservatoire pour progresser plus même si mon prof est vraiment très bien. seulement j'ai déjà 16 ans, j'entre en 1° l'année prochaine, et je ne sais pas comment je pourai gérer le lycée avec le bac qui arrive, le travail personnel, le travail du violon intensif au conservatoire, le solfège, l'orchestre (du conservatoire), l'orchestre où je suis en ce moment ms que je ne veux quitter en aucun cas, et la danse (je suis aussi "danseuse"!)
que me conseillez vous?
y'en a -t-il qui sont passés par le conservatoire (n'importe lequel tous les CNR en général se ressemblent même si ceux de Paris et Lyon sont + poussés...! je suis à Bordeaux)?
y'en a t-il qui sont simplement restés dans une école de musique sans prétention et qui sont arrivés à un très bon niveau?
et une dernière chose ms plus "technique" : que faire contre les crampes que j'attrappe dans la main gauche en plein morceau...je me doute que je positionne mal ma main, mon prof me l'a djà dit, ms qd je la mets comme il dit, je fais bcp d'efforts pr bien la garder et souvent j'ai des crampes.. :huh: peut être ne le fais-je pas bien?
je vous remercie d'avance!!
bizz à tous
et VIVENT LE VIOLON ET LA MUSIQUE EN GENERAL!!!!
Em.
:violin:
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

salut !
pour ce qui est du conservatoire je ne sais pas tro ca depend des horaires qu'il font a Bordeaux...ceci dit tu auras a mon avis pas mal d'heures.
tu auras obligatoirement cours+solfege (a moins que tu aies deja ton "moyen")
et il est tres possible que tu aies aussi une classe d'ensemble obligatoire.
il faudra aussi que tu bosses un morceau pour l'audition d'entrée.
apres cela depend de tes aptitudes scolaires, si tu as besoin de beaucoup travailler ou pas.

ensuite pour ce qui est d'avoir commencer dans une ecole et non un conservatoire ca n'est pas redibitoire je pense.
J'ai une amie qui a commencé dans une ecole minuscule, et qui maintenant a un excellent niveau.

pour ta main: tu dois etre crispée.
il faut que tu detendes non sulement au niveau de la main gauche mais aussi a la main droite.
si tu te crispes sur ton archet tu te crisperas aussi sur la touche.

Yann.
Avatar de l’utilisateur
Batamark
Messages : 8
Inscription : jeu. 30 déc. 2004 16:53

Message par Batamark »

salut Emmy pour le conservatoire c'est sur que cela prend beaucoup de temps. Moi je suis en 1ère et dans un conservatoire, et j'arrive à faire les deux même si des fois c'est un peu dur. Ce qu'il faut surtout c'est etre très organisé et très motivé. :D .
D'un autre coté je n'ai jamais été dans une école de musique et je ne sais pas si le conservatoire prend beaucoup plus de temps, et si c'est très différent.
Ce que je sais c'est que si tu veux progresser , améliorer ta technique et te faire plaisir en jouant , le conservatoire est l'endroit parfait.(En tout cas pour moi ça l'est).
je ne sais pas si ce que je viens de te dire a un très grand intêret, mais bon, en tout cas le conservatoire me permet de bien progresser et en même temps de bien profiter du violon.
Voilà :D
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

Salut,


Pour ma part j'ai passé mon bac S en étant en sup dans un conservatoire de Région(Marseille) , je pense donc qu'il est possible de pouvoir suivre le violon a haut niveau tout en pouvant travailler assidument a l'école.Ceci dit, je ne me souvenais pas avoir le temps de faire VRAIMENT autre chose a part cela.
En fait, je rentrais des cours a 18 h et je travaillais tous les soirs 3 heures de violons et je m'occupais des devoirs après.Quant au week end , je travaillais bcq mon violon.
En fait, je n'avais pas beaucoup de temps libre (sauf si tu considères vaiment le violon comme Ton temps libre).
C'est donc possible...mais tout dépend de ta volonté! :ami:
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

tu me donne espoir solaris ma prof veut me mettre au cnr de marseille
mais j'hésite encore sur le sujet car ma mére veut me mettre au lycée Thiers
...
Répondre