Ah ! Le vibrato…
Non, non, Francesco Geminiani n'est pas le créateur du vibrato de l'Archet ; Il est déjà en usage au début de l'ère baroque et a pris sa source à la renaissance.
D'ailleurs, à la place du vibrato, il faut plutôt le comparer à un wah-wah de l'archet.
Mais le vrai problème est qu'aujourd'hui plus personne ne croit que l'on peut jouer tout - de la fin de la renaissance jusqu'au XXIe siècle - avec le même instrument, le même archet, la même technique.
Le vibrato "généralisé", l'arbre qui cache la forêt, n'a plus cours de nos jours : le vibrato n'est rien d'autre qu'un agrément, au même titre qu'un trille, et on ne trille pas toutes les notes. Simplement, il faut penser à redonner à l'archet ce que progressivement on a transféré vers la main gauche en terme d'expression.
Le style c'est, bien évidemment, la seule préoccupation de l'interprète puisque son rôle est de restituer ce qu'a écrit le compositeur, dans son contexte d'alors.
Travailler le(s) style(s) et le vibrato trouvera naturellement sa place.
Cordialement.
Jean-François MAILLET
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