Justesse

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Justesse

Message par brigitte »

Je ne sais pas si j'ai le droit de poster ici, mais je ne me considère plus comme un total débutant même si j'ai encore tout à apprendre :lol:

Bref ... j'ai découvert une petite application qui me permet de corriger ma justesse. Je l'ai utilisée ce matin pour le "fine tuning" pour quelques intervalles qui étaient douteux et pour placer mon oreille dans la tonalité du morceau que je joue. En fait ce que mon prof fait quand je joue chez elle. Je sais que c'est tricher quelque part, je devrais me baser sur les doubles cordes par exemple mais je reconnais que j'ai encore du mal, sauf pour les octaves bien sur :hehe: J'ai l'impression que ça donne pas mal en fait.

J'en parlerai à ma prof lundi, mais je me demandais juste ce que vous en pensiez...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Justesse

Message par LionelB »

Au contraire c'est une excellente chose pour éduquer ton oreille. Ce qu'il faut proscrire c'est de jouer avec ce type de système :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Justesse

Message par Theo »

J'approuve ce genre de logiciel quand on a notre oreille qui est un peu perdue à cause de nombreuses altérations par exemple. Ou aussi pour bien me mettre en tête le son d'une note précise.

Faut juste ne pas se reposer que sur ça et devenir dépendant ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Justesse

Message par brigitte »

Pas de risque de jouer avec, il est bien trop lent :P

Il n'y a pas encore vraiment de "nombreuses altérations " mais je remarque quand même que je n'ai pas (encore!) une oreille de violoniste, donc je ne suis jamais vraiment loin à côté, on reconnaît ce que je joue, mais ça pourrait être mieux ;-) Donc je prends toutes les aides possibles pour le moment jusqu'à ce que mon oreille fasse son job correctement X|
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Justesse

Message par Anthurium »

Dans un premier temps pourquoi pas, mais jouer juste avec un accordeur ne veut pas dire jouer juste tout court hein ;) la double corde reste l'idéal.

Tu peux déjà faire l'expérience marrante de placer un premier doigt corde de ré pour jouer un mi, tu le contrôles à l'accordeur et ensuite tu lui rajoutes ta corde à vide de la à côté en double corde en principe ça va être faux alors que tout seul ton mi était bon...bizarre bizarre vous avez dit?

La justesse c'est une donnée relative en fonction de l'intervalle, de l'instrument avec lequel tu joues, etc... Quand on débute l'accordeur peut être une béquille pratique, mais comme pour le vélo c'est plus sympa quand on enlève les roulettes! ;)

Le meilleur juge reste l'oreille.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Justesse

Message par brigitte »

J'ai pas dit non plus que je jouais vraiment faux! Mon prof me dis souvent qu'elle est plutôt contente. On parle de comma ici. Je conviens que si ce n'est pas exactement juste c'est faux, donc c'est ça que j'essaie d'améliorer. On a déjà bien rigolé parce que j'ai des niveaux de justesse qu'elle n'a pas ;-) donc je dois entraîner mon oreille X(

Je compte continuer bien sûr avec les doubles cordes et tout mais ce serait bien d'entendre un exemple juste d'abord et une fois par semaine c'est pas assez. Avec tout les grains de sels possibles quant à l'électronique ! Mais je dois faire accorder mon piano donc je ne peux pas vraiment me baser sur lui pour le moment. Et je dois dire que le cordes frappées où les cordes frottées, je trouve que ce n'est pas la même chose :angry:
Répondre