Premier contact & début d'apprentissage

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Benji
Messages : 13
Inscription : ven. 10 nov. 2017 23:08
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Entre vaches et volcans

Premier contact & début d'apprentissage

Message par Benji »

Bonsoir par ici :hello:

Bon 1ère chose, j'ai bien vu les nombreux sujets assez similaires qui hantent ces pages, mais j'y vais quand même de mon petit mien à moi ^^
2ème chose : tapez pas :mrgreen: ma tête est pleine de points d'interrogation :(

Donc en résumé, j'ai jamais touché le moindre violon de ma vie, je ne saurais même pas dire à l'heure actuelle si cet instrument et moi on va vivre une véritable histoire d'amour ou si les atomes crochus ne vont pas vraiment passer. Tout ce que je sais, c'est que j'ai besoin d'essayer. Par "essayer", j'entends "commencer à suivre une méthode seul dans mon coin, et voir où ça me mène dans mon amour - ou pas - de la bête". Si l'avenir est radieux, alors je compte trouver un(e) prof, et zou ! Sinon, bin fin de l'histoire.

Bref, tout ce qu'il me manque, c'est l'instrument ^^
Alors j'ai vu que tous ou presque ici recommandiez viiiiiivement le luthier, et notamment la location. Chose que je n'imaginais même pas exister avant de venir ici, soit dit en passant.

Pour ma part, je vais avoir un budget très limité (genre 100 - 200€ quoi) pour l'instant (vu que je sais pas où je vais) à consacrer à cet instrument d'une part, et d'autre part, je voudrais pouvoir pratiquer sans casser les oreilles à ma femme et mon fils & bosser même s'ils roupillent l'un et/ou l'autre. Du coup, j'ai naturellement pensé aux violons électriques.

Grâce à vous je pense aussi à la location du coup, qui peut être intéressante par exemple si mon histoire s'arrête au bout de 3 mois : j'aurais pas dépensé grand chose. Mais comme je caresse l'espoir que l'histoire n'en reste pas là, je me dis que j'aurais vite fait en location de dépasser ce budget tout petit. Et puis qui dit vrai violon dit entretien, réglages éventuels pour lesquels j'y connais vraiment rien je suppose, et... bruit, surtout.
L'électrique me permettrait surtout de jouer quand je veux et sans déranger personne. Du côté des réglages, si réglages il y a, ça doit pas être sorcier j'imagine, ou pas autant que sur un vrai ? Je me dis aussi qu'à ce budget là, je serais incapable d'acheter une bouse intersidérale taïwanaise en vrai, avec un son horrible (en plus de mon jeu pourri de débutant ^^ ), là où les sonorités électriques préprogrammées doivent être plus potables sur un électrique même bas de gamme (?).

J'ai vu des violons électriques dans ces prix là sur un site allemand de vente d'instruments de musique que je connais bien et qui a mon entière confiance ('fin vous me direz que c'est pas lui qui fabrique lesdits violons non plus ^^ ). Bon ok je vois aussi que les premiers prix des violons électroniques Yamaha (même marque que mon piano numérique) sont à plus de 700€, et pas à 100... Donc j'imagine bien qu'à 100€ c'est de la merdasse. A quel point... ça, je l'ignore. Mais je peux pas mettre 700€ dans un instrument pour lequel je saurais même pas dire s'il va me plaire.

Bref ! Je réflexionne et viens vous ennuyer avec mes réflexions ^^
Tout ce que je voudrais, c'est établir ce premier contact, voir comment je me débrouille sur les premières pages d'une méthode, et voir où ça me mène pour décider de la suite à donner ou pas. Et jouer en silence. Le tout avec un budget indigne.
Du coup je me dis que je peux toujours m'acheter un violon électrique à 100-200€ même s'il est un peu pourrite, voir comment ça se passe, et si l'histoire est belle, le revendre dans quelques mois et enchaîner sur la prise de cours particuliers + location d'un violon auprès d'un luthier ou achat - si possible ^^ - d'une entrée de gamme à peu près correcte.

Nan ?
Qu'est-ce que ça vous inspirerait ? (pas taper pas taper pas taper ^^ )
"Tous les hommes meurent un jour, mais peu parmi eux vivent vraiment."
(William Wallace alias Mel Gibson - Braveheart)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Premier contact & début d'apprentissage

Message par Anthurium »

Hello!
Bon juste pour te dire que l'électrique pour débuter oublie direct, ça sert à rien, c'est plus lourd, et franchement pas intéressant pour tes débuts, si c'est pour éviter d'emmerder le voisinnage, investi dans une bonne sourdine plomb ou plastique/ plomb pour max 20 euros et basta (en ce qui me concerne en appart je joue très souvent de nuit pendant des heures et je n'ai jamais eu de plainte des voisins alors on va dire que c'est bien efficace ;) ). Effectivement dans cette gamme de prix tu ne vas pas avoir quelque chose de bon en électrique comme en acoustique et la location est la meilleure option.
Bon ensuite je milite pour débuter avec un prof question efficacité tu auras pas mieux, apprendre le crincrin tout seul limitera ta progression.
Voilà mes deux conseils pour ton budget: cours + location = :coeur:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Premier contact & début d'apprentissage

Message par Arnaud »

Bonjour Benji
Je n'ai jamais touché de violon électrique mais si c'est juste une question de bruit Anthurium a raison . C'est comme pour la guitare : de tous les avis que j'ai eu il y a unanimité: le violon électrique c'est fait pour faire du violon... Électrique. Et pour débuter ce ne serait pas top car cela prive le musicien des sensations acoustiques qui sont primordiales sur cet instrument ! Tu peux essayer de prendre une leçon de départ avec quelqu'un qui te prête un violon - si tu joues déjà d'un instrument tu sauras déjà à la première leçon si ca t'a plu et tu tu testeras ta motivation.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Premier contact & début d'apprentissage

Message par LionelB »

Salut

Bon ben je vais dire la même chose :mrgreen:

Attention un Violon électrique est un instrument très sympa mais ce n'est pas un violon. ;) ça ne se joue pas pareil. Donc si tu commences sur un électrique, ce que tu auras appris ne te servira pas à jouer du violon. Il faudra tout recommencer à zéro. :(

Vraiment pour toi le mieux est de louer un violon pour 1 mois chez un luthier (15-35€ ?) puis acheter une sourdine (plomb 12€, plastique avec insert cuivre 25€...) et de prendre une seule leçon (20-30€). C'est indispensable pour comprendre comment le tenir. Sinon tu vas croire que tu as compris sur une vidéo mais ce ne sera pas vrai et tu baseras ton avis sur une erreur.

Ensuite tu joues 1 mois et tu avises. Tu es déjà presque à la moitié du budget donc ensuite tu vas vite te rendre compte que 200€ seront sûrement un peu juste comme budget :(

Tu es ou en Auvergne ? Tu peux te déplacer de combien ? Éventuellement l'un d'entre nous peut te faire découvrir le sujet sur 1 h.

Bon courage.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Premier contact & début d'apprentissage

Message par Malkichay »

acheter une sourdine (plomb 12€, plastique avec insert cuivre 25€...)
Gratuite avec de la Patafix... :diable: :langue2:

:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Premier contact & début d'apprentissage

Message par LionelB »

:mdr3:

Le pire c'est qu'il a raison ;)
viewtopic.php?f=19&t=12175
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Premier contact & début d'apprentissage

Message par mamyfly »

Je vais dire la même chose que les amis du dessus .
En effet il vaut mieux commencer par une (voir 2 ou 3) avec un prof pour bien se positionner à gauche , à droite ... puis essayer seul après seulement . Essayer seul d'abord peut être très décourageant si on s'y prend mal .Il y a de bonnes vidéos ,mais un prof pour débuter c'est vraiment mieux .Pour continuer aussi cf anthurium ;) .

Bonne réflexion !
Avatar de l’utilisateur
Benji
Messages : 13
Inscription : ven. 10 nov. 2017 23:08
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Entre vaches et volcans

Re: Premier contact & début d'apprentissage

Message par Benji »

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils avisés ! :)

Du côté de l'instrument en lui-même, avec moi on ne sait jamais, je peux être capable du pire après tout :mrgreen: mais vous avez fait beaucoup de mal à mes vues sur les violons électriques ^^ C'était le choix le + évident pour moi à la base, mais je comprends ce que vous dites (pis bon, à l'unanimité quand même ^^ ). Difficile d'ignorer ces arguments... Pis du coup je viens d'aller trouver une petite vidéo de démonstration sur l'utilisation d'une sourdine sur un violon, c'est vrai que ça a l'air plutôt bien efficace (j'avais vraiment pas la moindre idée de tout ça !! mais même avec tout le monde qui fait dodo à la maison, ça paraît jouable effectivement. Bon point !).

Bon côté budget, je ne suis pas sans le sou non plus, c'est juste que je ne veux pas mettre grand chose dedans pour le moment, puisque je ne sais pas si le violon et moi sommes destinés à une grande histoire ou quelque chose de beaucoup plus éphémère. Ce qui du coup donne là encore un point de + à la location. Peux payer la sourdine, j'y survivrais :D

Côté cours , c'est pareil, j'avais dans l'idée d'attendre de mieux me situer par rapport mon goût pour la bête avant d'éventuellement voir à me lancer là-dedans (je dis "voir à" parce que je ne sais pas si vous le comprendrez, mais je galère depuis à peu près toujours "timiditativement" parlant :ange: , je suis quelque peu bloqué à ce niveau là - pour ça que j'ai toujours pas pris de cours de piano. Mais je cherche justement à le lever ce blocage, à le faire, ce tout petit (en apparence, mais gigagro pour moi ^^) pas-là en avant).
Bref, vous avez l'air unanimes aussi en tous cas sur ce qui est nécessité d'au moins un premier cours. Je ne pensais pas vraiment à regarder des vidéos, juste y aller au feeling. Vi, je sais, plus aléatoire on meurt :triste1:
Difficile là encore d'ignorer quand des personnes avec 20-25 ans de pratique violonistique vous disent que c'est indispensable, surtout au début...

Sinon côté méthode, je suis parti sur le Petit Paganini, d'Ernest Van de Velde. 'fin, dans l'idée seulement pour l'instant, hein. Mais la méthode rose au piano est du même auteur, et même si ça peut paraître très enfantin à certains, moi j'avais trouvé ça génial pour débuter, parce que c'est très progressif, et qu'on se sent avancer à chaque nouvel exercice. C'est important. Pis c'était clair. Donc j'ai confiance en l'auteur. Accessoirement j'ai vu que la méthode était présentée comme "la plus utilisée" en écoles de musiques. Sais pas si c'est vrai ou pas m'enfin c'est accessoire ^^ Enfin j'insiste : l'idée c'est de commencer seul. Pas de continuer seul. Je me connais, je peux faire de très gros progrès seuls, connaître de supers avancées seul, mais jamais je n'atteindrais mes petits rêves à moi, seul. L'idée c'est surtout de réussir à franchir ce pas qui me sépare des prises de cours (piano d'abord, violon ensuite mais allez savoir si ça va pas être l'inverse du coup si c'est si indispensable au début pour le violon :o ).

Côté profs cela dit, j'avais déjà regardé (ça coûte rien ^^ ). J'en avais trouvé deux dans le coin. 1er cours / 1ère heure gratuite d'ailleurs, c'est ce qui se fait généralement non ? Autrement, ce me semble qu'elles étaient toutes les 2 fortes de très bons bagages. Bon ça garantira ni la pédagogie, ni le feeling, mais une prof compétente, c'est quand même un bon point aussi :gene:

Et enfin côté luthiers, ces bonnes vieilles pages jaunes seront-elles le meilleur moyen de m'aider à en trouver près de chez moi ? Comment s'y prendre pour trouver un vrai luthier ?

Bon, je m'en retourne à mes réflexions intenses ^^
"Tous les hommes meurent un jour, mais peu parmi eux vivent vraiment."
(William Wallace alias Mel Gibson - Braveheart)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Premier contact & début d'apprentissage

Message par LionelB »

Pour la méthode mon fils utilise autre chose de très bien mais je laisse les profs en parler mieux que moi.

Pour choisir un luthier regardes sur internet c'est plus complet que les pages jaunes et souvent on trouve des avis de clients. Sinon le mieux est de demander aux profs lequel ils te conseillent. ;)

Tous les profs ne font pas un cours gratuit. Si tu as cette opportunité je te conseil vivement de la recontacter pour savoir si elle peut te faire un cours gratuit en te prêtant un violon. Si çà marche çà te permettra un contact avec la bête rapidement et sans frais. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Premier contact & début d'apprentissage

Message par Alainp »

Bonjour Lionel
Je pense quand même que par correction il faut informer le prof que l’on veut apprendre seul et que l’on souhaite juste un ou plusieurs cours ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Premier contact & début d'apprentissage

Message par LionelB »

Oui tout à fait d'accord il faut bien sur etre respectueux du prof et pas juste en profiter.

Dans le cas qui nous concerne ici le mieux serait d'être honnête sur l'approche. A savoir qu'il cherche une première pour se tester et voir s'il veut ensuite ou non persévérer. Cela implique que le prof ne le reverra peut etre pas, ou épisodiquement voir même régulièrement. Même lui ne le sait pas à ce stade.

Par contre il a une démarche réfléchi autour du violon et je pense que n'importe quel prof intelligent pourra le comprendre et l'accepter.
I
D'un autre côté, dans les professions libérales ou de service c'est assez courant, je pense, de voir défiler sans retour des clients. Mais tu as raison cela doit quand même se faire avec respect. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Premier contact & début d'apprentissage

Message par Arnaud »

Dans mon coin j'avais contacté la seule prof près de chez moi (Trouvable sur internet du moins) et elle n'était pas très emballée par ce "seul cours potentiel ". Je n'ai pas cherché plus loin, j'ai demandé à une connaissance qui avait une amie violoniste, qui me reçoit quand besoin et que je rémunere. C'est elle qui m'a donné ma première leçon, répondant à toutes mes attentes et me permettant meme de mettre les mains pour la première fois sur l'instrument.
Bref il existe plusieurs possibilités avant de se décider à quoi que ce soit ;) et je te rassure en 1 heure t'a tellement de choses à voir qu'il n'y a pas de place pour la timidité :)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Premier contact & début d'apprentissage

Message par Anthurium »

Alors oui vraiment ne commence pas seul, prends quelques cours et préviens le prof, perso ça me gave de ne plus voir les élèves du jour au lendemain, les gens ne sont pas toujours corrects, c'est rare mais ça arrive, et puis ça peut permettre de te filer plein d'infos ciblées pour te laisser ensuite la possibilité de te débrouiller plus ou moins seul.

Le petit Paganini c'est une très bonne méthode, très bien pour les adultes mais un peu arride tout seul, mais c'est pas fantaisiste du tout, avec tu ne prends pas de risque elle est top, je l'ai beaucoup utilisée, surtout les volumes 2 et 3 qui sont très complets, le premier ça dépend des élèves, il faut être assez sérieux et rigoureux dans l'approche, elle est austère, c'est pas la méthode rose, tu n'as pas de dessin dedans mais c'est cartésien et assez exhaustif ;) .

En ce qui me concerne je ne fais pas de cours gratuit et je n'ai pas toujours un violon à prêter pour un adulte (mon violon d'études est à l'autre bout de la France vers Montpellier ;) donc du coup ici j'ai que le mien et c'est niet :) ) donc renseigne toi. Après toujours pareil si le prof ne te convient pas, ne pas hésiter à en tester d'autres, une bonne relation prof/ élève c'est tellement génial. :)
Et oui je persiste un violon électrique ça peut être très très cool mais pas pour débuter, le travail sur le son, la vibration, bref tout ce qui fait qu'on aime le son du violon tu ne l'auras pas vraiment, donc c'est quand même dommage et à mon sens un peu frustrant.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Benji
Messages : 13
Inscription : ven. 10 nov. 2017 23:08
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Entre vaches et volcans

Re: Premier contact & début d'apprentissage

Message par Benji »

Lionel, Alain, Arnaud, et Anthurium : merci pour vos réponses :) Je n'avais pas pris le temps de venir vous répondre l'autre fois, mais je vous avais bien lus !

Je reviens vers vous avec mes (minis) avancées.
J'avais dans l'idée de me faire offrir (à l'achat ou en location) un violon à Noël, mais je m'y suis pris trop tard, et par dessus le marché, j'ai été terrassé par la grippe entre temps ^^ Du coup, c'est ma chère et tendre épouse qui est allée voir un luthier que j'avais sélectionné sur les 3 qu'il y avait alentours et que j'avais d'abord contactés par mail.

Résultat des courses, ledit luthier me prépare mon violon.
Alors vous me direz si tout est normal, je subodore que oui. Moi y'a juste le côté "commande" qui m'a un peu surpris, je pensais qu'il faisait tout de A à Z, mais j'imagine que ce serait pas le même prix ^ ^
En clair, le luthier commande le violon en Allemagne (ça, ça me rassure quand même, les Allemands font pas dans la merdouillasse), le reçoit, le règle, le peaufine et tout et tout. La valeur finale dudit violon tournera autour de 750€ qu'il a dit. La qualité reste "moyenne", qu'il a dit toujours, les cordes aussi, l'archet et tout et tout. Mais bon, "moyen" dans la bouche d'un luthier, c'est pas "moyen" d'un site de vente en ligne quoi je pense :mrgreen:

Donc sitôt qu'il est prêt, j'irais le chercher (3 semaines / 1 mois d'attente en gros), et ce sera parti pour 3 mois - a priori - de location.
Mr le luthier a dit que si je décide de l'acheter au bout de 3 mois, il me remise les 3 mois de location sur le prix de l'instrument.
Petit point qui me surprend tout de même dans l'histoire : si je le loue 1 an... il ne me remise que les 3 derniers mois. Autrement dit si ça me plaît, j'ai tout intérêt à l'acheter au bout des 3 mois de location ^^ Bon après au pire j'y perdrais pas des 100 et des 1000 à coup de 12€ par mois mais bon. Vi vi, je sais, si j'achète ce violon au bout du compte, j'explose le budget initialement prévu, on est d'accord ^^ Mais si j'achète, c'est que j'aime. Et quand on aime... cqfd :lol:

Je passerais peut-être (j'ai bien dit "peut-être" :rouge: ) le voir dans la semaine, il paraît qu'il aurait quand même voulu que je sois là, au moins pour pouvoir me régler le coussin (euh... la "mentonnière" ?).

Bon j'ai quand même eu la sourdine à Noël ^^ Et il avait refilé à ma femme une cheville, un mini chevalet (ça devait être d'un violon de bambin vu la taille ^^ ). Ah si j'ai aussi eu la colophane. Me manque le violon, l'étui, l'archet (tout ça inclus dans la location donc), et l'accordeur et j'serais paré. J'ai les 2 premiers volumes du petit Paganini que j'ai pris à la médiathèque. J'ai jeté un œil aux premières pages du premier volume... euh... disons que ça me laisse moins optimiste que les premières pages du premier volume de la méthode rose au piano ^^ M'enfin, qui tente rien n'a rien, hein :mrgreen:

Voilà voilà. Après, il a été aussi embêtant que vous autres, à savoir qu'il me conseille vivementissimement, de prendre un(e) prof. Tout en lâchant comme ça en passant que toutes les personnes lui ayant pris un violon en location sans pour autant prendre de cours à côté, lui ont ramené ledit violon au bout de 3 mois maxi... Bref. :pleur4:

D'ailleurs, merci Arnaud pour la petite phrase rassurante sur la timidité, c'est vrai que j'imagine bien qu'il n'y a pas vraiment le temps pour ^^ En même temps moi c'est ça mon problème avec la timidité : je stresse comme un méga malade avant, au point de ne pas me lancer, et puis une fois que j'y suis... ça se passe jamais aussi mal que je le craignais, loin de là, plutôt l'inverse même ^^ Mais bon, pour raisonner le méga-stress-de-grand-timide avant, c'est chaud patate. Enfin bon, ça, je suis pas encore décidé (et faut tjrs que je me lance dans les cours de piano aussi, oh :hehe: ). Même si je suis archi conscient que vous avez tous raison :grr: C'est juste que ça m'arrange pas vos histoires :mrgreen:

Voilà pour les nouvelles !! J'vous tiens au jus, et encore merci pour tous vos précieux conseils ! :)
"Tous les hommes meurent un jour, mais peu parmi eux vivent vraiment."
(William Wallace alias Mel Gibson - Braveheart)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Premier contact & début d'apprentissage

Message par LionelB »

Benji a écrit : mar. 26 déc. 2017 11:53 Voilà voilà. Après, il a été aussi embêtant que vous autres
:mrgreen: ouf tu me rassures il ne faudrait pas que l'on nous prenne pour des gentils :mdr3:
Benji a écrit : mar. 26 déc. 2017 11:53 à savoir qu'il me conseille vivementissimement, de prendre un(e) prof. Tout en lâchant comme ça en passant que toutes les personnes lui ayant pris un violon en location sans pour autant prendre de cours à côté, lui ont ramené ledit violon au bout de 3 mois maxi... Bref. :pleur4:
En fait, tu sais, si tout le monde donne le même conseil c'est peut être par ce qu'il y a une raison ;)... Ou pas :langue2:

Menfin, tu nous diras ce que t'en penses dans 3 mois :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre