Votre avis sur mon violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Violeta
Messages : 35
Inscription : lun. 28 août 2017 17:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Votre avis sur mon violon

Message par Violeta »

Ps: pour info, je suis débutante au violon, mais j’ai quelques années de piano derrière moi 🙂
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Votre avis sur mon violon

Message par LionelB »

Je laisse les luthiers donner leur avis mais pour moi cela ressemble fortement à ce que l'on appelle un Violon d'étude fin XIX ou début XXe. C'est un modèle Steiner esthétiquement pas moche. Mais j'aime ce modèle (que je joue) donc je ne suis sûrement pas objectif.

Pour choisir son Violon il faut regarder l'état (cassure, reparations etc...) puis le jouer. En tant qu'amateur la sensation de jeu et le son que l'on en tire doit primer sur le reste. J'en connais des très moches qui sonnent divinement et encore beaucoup plus qui sont l'inverse. Sinon cela devient une logique d'investissement et c'est un autre monde (que je ne connais pas). Avant d'acheter il faut en essayer beaucoup.

Si je vais au conservatoire ? :hehe: :hehe: :hehe: j'ai fini le conservatoire en 1990. En gros j'en ai fais 20 ans, puis une petite pause de 20 ans et j'ai repris depuis 1,5 années quand mon fiston est rentré au conservatoire. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Violeta
Messages : 35
Inscription : lun. 28 août 2017 17:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Votre avis sur mon violon

Message par Violeta »

En effet, je ne connaissais pas ton parcours 😅
Tu as acheté ton violon chez Caban du coup?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Votre avis sur mon violon

Message par LionelB »

Non j'ai acheté le miens en 1986 chez Boyer. Le père de l'actuel qui était rue de Rome. C'était un amis de mon prof de conservatoire donc je me suis tout naturellement retrouvé chez lui quand j'ai eu besoin de changer mon entier d'etude.

J'en ai essayé plusieurs et j'ai craqué en 5 secondes. Des les premiers son j'ai su avec certitude que je ferai ma vie aveć lui. Tout était naturel. Comme si c'était une extension de mon corps. C'est un peu comme un coup de foudre. Tu ne sais pas trop analyser mais tu as déjà une certitude.

Même pendant mon long arrêt il ne m'est jamais venu à l'idée de m'en séparer. Et quand je le touche l'émotion est toujours intacte. :)

Par contre c'est lui qui l'entretient et toutes les modifications et essais sont fait par/avec Caban.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Votre avis sur mon violon

Message par IFred »

Cela fait longtemps que tu n'es pas passé à Paris.. la maison Boyer à déménagée de la rue de Rome il y a environs 10 ans ;)
Violeta
Messages : 35
Inscription : lun. 28 août 2017 17:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Votre avis sur mon violon

Message par Violeta »

C’est une bien belle histoire... comment tu fais la différence entre un violon d’étude et un professionnel?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Votre avis sur mon violon

Message par IFred »

la différence est .. comment dire , se fait de façon empirique... Si un pro peut l'utiliser pour une représentation en étant à l'aise c'est un violon pro ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Votre avis sur mon violon

Message par LionelB »

Oui je savais Ifred c'est pour ça que je disais qu'il était rue de Rome ;)

Pour la rue de Rome je n'y suis pas aller depuis 1995 ou quelque chose comme ça mais c'est un tord qu'il faudrait que je comble un de ces jours :rouge: :)

J'aime bien ta définition d'un violon pro ::d
J'ai pour ma part 2 critères : les qualités de son et de jeu (comme toi) mais aussi le prix :rolleyes:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Violeta
Messages : 35
Inscription : lun. 28 août 2017 17:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Votre avis sur mon violon

Message par Violeta »

Ah ah oui vu comme ça! 😅
Je reformule alors, sur mes photos, on m’a dit que c’étaient des violons d’étude, à quoi on le voit? 🙂
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Votre avis sur mon violon

Message par Azerty »

salut Violeta,

dommage de ne pas demander un 2eme avis pour ton violon. Si la révision équivaut à 2 ans de location, ça pourrait être intéressant non ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Votre avis sur mon violon

Message par IFred »

A priori, la personne qui t'a dit cela ne vois pas dans ce violon la main d'un grand maître, il en conclu que le violon ne doit pas sonner super , et qu'il ne peut convenir qu'a un "étudiant".
Mais il y a plein de violon qui ne sont pas de grandes mains et sonnent de façon agréable..Je suis peut être trop optimiste, mais comme je le disais sur les photos je ne le trouve pas SI mal. (s'il sonne comme une casserole maintenant cela prouve mon optimisme)
Violeta
Messages : 35
Inscription : lun. 28 août 2017 17:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Votre avis sur mon violon

Message par Violeta »

Alors j’ai testé le violon devant mes proches, mon fils et ma fille préfèrent la sonorité de celui du luthier, mon mari ne voit pas la différence et mon gendre qui a bossé en lutherie que je n’avais pas revu depuis et qui est là ce midi m’a dit qu’en effet mon violon ne valait pas le coup et que je ferai mieux de garder celui du luthier car il était de loin de meilleure qualité et que j’aurai un meilleur son en travaillant un peu dessus pour que le bois s’ouvre...
Donc voilà, je vais revendre mon violon et faire mes gammes sur celui de location en mettant de côté pour investir dans un bon violon de luthier l’année prochaine 🙂
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Votre avis sur mon violon

Message par PhilippeB »

Et bien te voilà fixée! :)
Les meilleures photos du monde ne pourront jamais donner une idée de la sonorité...
callaghan
Messages : 7
Inscription : mer. 27 déc. 2017 08:44
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Votre avis sur mon violon

Message par callaghan »

bonjour
je te conseille fortement de ne plus aller voir ce luthier
tu as visiblement les pieds du chevalet qui ne touchent pas
pour qu un violon sonne mal y a pas mieux ...
pour ton violon il a l air assez joli
un KLOTZ c est du 18 eme
la famille est très nombreuse et il y a de nombreuses copie
merci a nos amis gitans tres forts dans la copie d étiquettes ;)
le seul conseil que je te donnerais c est de le jouer
un violon s endort si on ne le joue pas
et il faut du temps pour s habituer l un a l autre
c est un couple ...
le mien dort dans ma chambre ...
ensuite pour les cordes si tu veux faire du baroque tu peux mettre des boyaux
mais avec les bonnes cordes qu il y a maintenant c est vraiment dommage
pense au coussin important
et aussi un archet
tu joues d un violon et tu changes d archet le son n est plus du tout le même
et prends du plaisir
Répondre