Luthier fiable

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
heloise1
Messages : 6
Inscription : mar. 9 janv. 2018 22:05
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Luthier fiable

Message par heloise1 »

Bonjour !

Je suis dans le processus de l'achat d'un violon (ancien) et j'aimerais savoir si vous connaissez des luthiers fiables sur Paris (pas forcément dans la rue de Rome), ou bien même en banlieue.

Merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Luthier fiable

Message par LionelB »

Seulement Orléans. Tu cherches quel type de violon ? Époque ? Pays ? Plutôt grand ou petit ? Etc...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
heloise1
Messages : 6
Inscription : mar. 9 janv. 2018 22:05
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Luthier fiable

Message par heloise1 »

Merci de ta réponse !
Très honnêtement, je n'ai pas d'idée précise de ce que je recherche car je ne m'y connais pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Luthier fiable

Message par LionelB »

Donc il te faut déjà noter sur tes tablettes qu'il faut en voir plusieurs pour te faire une idée de la diversité proposée et donc comprendre ce qui va te plaire
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Luthier fiable

Message par Cedin16 »

heloise1 a écrit : jeu. 11 janv. 2018 13:11 Bonjour !

Je suis dans le processus de l'achat d'un violon (ancien) et j'aimerais savoir si vous connaissez des luthiers fiables sur Paris (pas forcément dans la rue de Rome), ou bien même en banlieue.

Merci :lol:
Si tu as cité la rue de Rome tu as déjà une grande partie de ta réponse non ? l'intérêt de la rue de rome + Portalis + liège .... tu peux passer de l'un a l'autre avoir encore le violon dans l'oreille , revenir le cas ou dans un temps très court ......
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Luthier fiable

Message par IFred »

Chère Héloïse.
Peut être pourrais tu expliquer ce que tu entends par "fiable"
De mon point de vue cela ne devrai pas être au luthier de te conseiller sur ce qui te convient ou te plaît, Si tu ne sais pas trop ce que tu veux c'est que tu n'ai pas prête à changer.

Essaie de comprendre ce qui te pousse a changer, regarde ce qui te plaît sur les violons des autres (que tu as écouté) et puis commence à essayer des violons , pas forcement 25: plutot un ou deux de temps à autres en passant une demi heure chez un luthier. C'est important de ne pas en essayer 5 ou 6 d'un coup ou 30 dans la journées au début..

La première phase c'est vraiment histoire de voire ce qui te fait vibrer... Une fois que tu as ton goût mieux cerné, tu peux en essayer 3 ou 4 à la fois.

Maintenant comprend moi bien je ne dis pas qu'un luthier ne peux pas te conseiller, nous connaissons en général assez bien nos violons. Je dis juste que c'est quand même mieux si tu apprends a bien savoir ce que tu veux.. (accessoirement une fois que l'on a appris à te connaître ça deviens plus facile de t’appeler le jour ou on a un violon qui te conviens bien !)
heloise1
Messages : 6
Inscription : mar. 9 janv. 2018 22:05
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Luthier fiable

Message par heloise1 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair.

En fait, par "fiable" j'entendais quelqu'un d'honnête. Je suis d'accord que c'est à moi de savoir ce que je veux pour pouvoir faire mon choix. Je vais prendre mon temps et y aller pas à pas.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Luthier fiable

Message par IFred »

Si tu achètes à une personne dont la vente est la profession, elle est responsable devant la loi de ce qu'elle te vends.
Il convient ceci dit d'être bien informé de ce que l'on achète: nature de l’objet, état de l’objet. La responsabilité du vendeur étant lié à cela.
Les histoire de prix c'est plus compliqué car tu as rarement deux violons identiques sonnant pareil dans le même état. Ce n'est pas comme pour un jeu de corde ou tu peux comparer facilement deux prix... et puis si le seul violon que tu aimes est celui qui coûte le plus chère dans tout ceux du même auteurs que tu as essayés, il se peux que pour une autre personne il sera juste plus chère et pas mieux que les autres..

Difficile de donner des conseils... en essayant des violons tu devrais quand même 1) avoir une idée des endroits plus ou moins cher 2) te faire une opinion sur les personnes.

Il ne faut pas négliger le fait qu'au delà de l'achat , le luthier doit t'accompagner et accompagner le violon par la suite.

Assez de lecture :) va essayer (et prend ton violon et ton archet, super important pour comparer les acoustiques)
heloise1
Messages : 6
Inscription : mar. 9 janv. 2018 22:05
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Luthier fiable

Message par heloise1 »

Merci pour ces conseils ! Je pense que je trouverai le violon qui me correspond quand je serai prête.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Luthier fiable

Message par Chanterelle »

Le luthier fiable est celui qui estime à sa vraie valeur l'instrument que tu lui présentes . J'ai connu un violoncelliste qui prétendait qu'il n'existe pas de luthier fiable . En effet il ne comprenait pas qu'un luthier revende un instrument à peu près trois fois plus cher que le prix auquel il l'avait acheté au musicien.
C'est de bonne guerre car un luthier qui a pignon sur rue a des frais ...
Les luthiers qui exagèrent sur leurs marges sont quand même assez rares car les musiciens sont de plus en plus connaisseurs et ne se laissent pas abuser facilement.
L'art du luthier-commerçant consiste à dénigrer l'instrument présenté et à vanter les mérites de ce même instrument pour le vendre.
Ca existe mais les luthiers fiables existent aussi ,même rue de Rome !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Luthier fiable

Message par Archet »

Bonjour,

Pierre Caradot
http://caradot-luthier.fr/

Claire Ryder
http://claireryderbouvier.wixsite.com/lutherie

Chacun de confiance.

Amicalement.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site
http://association.amati.pagesperso-orange.fr/index.htm
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
heloise1
Messages : 6
Inscription : mar. 9 janv. 2018 22:05
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Luthier fiable

Message par heloise1 »

Merci beaucoup :)
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Luthier fiable

Message par wida »

Ruederome.com
Répondre