Nouvelle sur forum !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Sophie0510 a écrit : jeu. 11 janv. 2018 20:50 le déhanché :/
Ha oui un déhanché en violon ça devait valoir le coup :super: :langue3:

Je sorts de l'orchestre donc trop HS pour ce soir je ferais ça demain mais effectivement il y a plein de bonnes choses. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

LionelB a écrit : jeu. 11 janv. 2018 23:11le déhanché
Un démanché oups ::d

@Che01 oui j'ai du mal a garder la justesse par moment :( dès que j'ai une porte de sortie je la retrouve mais j'aimerais bien la garder tout le temps :glare:
Pour la tenue de l'archet, elle n'est pas parfaite ! le petit doigt s'applatit tout le temps et je suis crispée ! mais j'y travaille tous les jours ^_^
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par mamyfly »

Et oui, la justesse ..... c'est à travailler sans cesse , on peut l'avoir sur un même passage à un certain tempo, et il faut la retravailler en l'augmentant . Pour moi c'est une variable qui occupe chaque séance , peut-être qu'à partir d'un certain niveau on n'y pense plus , je ne sais pas , moi je fais avec !
Pour ce qui est de ta vidéo, c'est déjà pas mal du tout .
Je note une fragilité aux changements de corde , pas facile ce geste., et aussi une désynchronisation droite gauche quand ça accélère , mais tout cela me semble normal à ton niveau , tu vas corriger cela assez vite . Je ne saurai pas te dire comment , mais tu vas trouver ici et avec l'aide de ton prof . Peut-être que lorsque du connaitras mieux le morceau (en jouant sans partition) du pourras te concentrer plus sur tes gestes : dans les passages difficiles , c'est ce que je m'efforce de faire , j'apprends par cœur ( doigtés, coups et placements d'archet ) puis libérée de la lecture , je peux me concentrer sur la gestuelle , mais c'est un truc à moi , je ne sais pas si ça marche pour tout le monde .

Ceci dit, bravo et merci du partage , continue , tu es très bien partie !! :)
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Laurine14 »

Salut Sophie, bravo pour ta vidéo !
Ce qui me frappe c'est ta main gauche qui est toute raide, regardes la main est presque parallèle au manche, et le pouce s'accroche au violon comme si sa vie en dépendait ! :tongue:
Je pense que pour que tu aies plus de facilités dans le placement de tes doigts, il faut que tu arrive à ouvrir ta main gauche, ce qui mécaniquement libérera ton pouce ainsi que tous tes autres doigts ! Je te mets en lien une petite photo pour illustrer (j'ai pas réussi à l’insérer directement)

https://palomavaleva.com/site/wp-conten ... violon.jpg
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Whaouuuu c’est cool les commentaires ont déjà presque tout identifié :) (Yesssss je peux partir en vacance :mrgreen: )

Tout d’abords bravo, c’est très bien. Le son est clair, le violon semble pas mal du tout ;)
Vraiment pour une première c’est déjà bien évolué. On sent le passé musicienne et cela te permettra de progresser vite.

Sur la musicalité générale, attention à ne pas marquer trop le rythme avec ton corps. Tu marques tous les temps tellement fort avec le haut du corps que cela te fait appuyer plus fort par à coup sur l’archer et donne un côté un peu brutal/mécanique
à ton jeu. Essayes de compter dans ta tête et tu seras plus douce sur l’archet.

La justesse au début est pas mal du tout. Ensuite ça bouge un peu, comme tout le monde. Cela vient de ta main gauche qui perds sa référence. J’y reviens juste après. Attention au 4e doigt toujours faux.

Main droite : elle est difficile à voir mais au son mécanique on imagine bien que le poignet doit être un peu bloqué et cela donne des transitions un peu sèches. De plus on voit bien que les doigts sont pas assez englobant autour de la
baguette mais c’est normal. Il faut des années pour affiner ça. :hehe:

Le point principal c’est la main gauche. Ta priorité c’est de modifier ta tenue du violon. Elle est vraiment très crispée. Normalement le pouce ne doit pas se crocher sur le manche. Le violon est juste en appuie sur les empreintes digitales
et / ou la séparations entre 1e et 2e phalange. Il faut donc décontracter tout ça. C’est la cause des problèmes de justesse. C’est bien expliqué dans le commentaire plus haut. :super:

Précision pour tous les nouveaux : la main gauche ne tient pas le violon. Elle vient juste en contact avec celui-ci. L’index se place en face du pouce et quand vous démanchez le pouce ne se contorsionne pas mais reste bien droit pour monter
et descendre en face de l’index. La référence de la première position n’est donc pas de serrer le pouce pour accrocher le violon et faire en sorte que la main ne bouge plus mais doit être la sensation que vous avez dans les muscles de l’avant-bras + du biceps + sensation du frottement avec le pouce sur le manche pour savoir si vous êtes a la bonne place ou pas. Du coup plus besoin de serrer le manche, en écoutant les muscles du bras, la main se replace naturellement à la bonne position. Encore faut-il avoir enregistré dans ses muscles la bonne position et la sensation qui y correspond et pour cela il faut jouer quelques milliers d'heures. :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Malkichay »

Oui, quelques milliers d'heures. Et quand tu arrives enfin à jouer correctement, tu ne peux plus jouer à cause des tendinites à répétition...

C'est cool, le violon ! :D
Moderato ma non troppo
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

En même temps quand je vois la tête de ma femme quand elle sort de la salle de sport :triste1: ... Je me dis qu'autant qu'à faire je préfère avoir le son en bonus :mdr3:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par brigitte »

Pour éviter des tensions dans le pouce gauche, ma prof me conseille des faire des arrêts régulièrement et de contrôler que le pouce est libre en le bougeant. Si on peut elle parle aussi de jouer sans le pouce, mais il y a des risques de lâcher le violon. J’y arrive pas. Mais des contrôles régulier du pouce, c'est facile, c’est pas cher et ça peut rapporter gros ... comme le loto :tongue:
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Coucou :)

Merci à tous pour vos retours !

J'avais vraiment pas remarqué ce marquage du rythme avec mon corps :o j'essayerai d'y faire plus attention !
Sinon en effet j'ai un gros soucis avec mes mains, dur dur de trouver la bonne position ! Vendredi soir un autre prof m'a expliqué de façon on ne peut plus visuelle la bonne façon de faire et... c'est comme si je devais tout réapprendre :( Dire que mon prof normal ne m'a quasiment jamais fait de remarques a ce sujet, et que là vendredi on a tout repris de a a Z... position du pouce, position de la main, du bras, du coude... tout quoi :/

Cela dit grâce à ça, j'ai pas beaucoup plus, mais au moins un peu plus de facilité à aller chercher le petit doigt, et avec de la justesse !

Mon archet n'est pas bien orienté non plus, vraiment pour le coup c'est la torture !

Pour les changements de cordes j'y travaille, en jouant le morceau avec les cordes à vide... mais c'est vraiment pas facile :rouge: Je pense vraiment que mon prof me surestime, et en même temps je m'ennuie avec la chanson des écureuils..
J'ai reçu le shradiek. Donc je vais commencer a le travailler concensieusement, mon prof m'a expliqué comment choisir les morceaux en fonction de ce que je souhaitais travailler !

C'est bon, dans un an, je serais Maestro ! :mdr1:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Che01 »

Courage ! C'est super difficile de corriger sa posture mais ça permet vraiment de faire un bond en avant quand ça prend donc tu ne transpires pas pour rien :)
Bon courage aussi pour la torture au Shradieck (RIP pauvres petits doigts, mais ils s'en relèveront plus forts :mrgreen:)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Ça devrait correspondre à tes goûts :)
https://m.fr.aliexpress.com/s/item/3280 ... s#autostay
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

waouuuuh elle est trop belllleeeee :coeur: :coeur: :wub: :wub: :wub:

J'ai tellement envie de craquer :taré1:

je vais y réfléchir cet après midi mais :
- J'ai déjà ramené 10 fois trop de figurines de mes derniers voyages au Japon
- Hier j'ai pris un PV parce que j'ai pas payé le parcmètre et à midi c'est la fourrière qui est passé en bas de chez moi :pleur4: :snif: (Du coup je suis censée faire attention et économiser)

Ah ben Merci Lionel :gene:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

:fouet: :mdr3:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

c'est pas drôle :(
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Hier c'était ma première audition de violon !

C'était la classe de violon/Alto, on était 10 sur scene, 5 violons et 5 alto. On a joué la musique du french cancan, le galop d'offenbach.

Je l'avais revu avec ma prof particulière juste avant la représentation, on était toutes les deux satisfaites, et c'était pas non plus un morceaux hyper compliqué. J'ai donc joué le premier violon avec un parent d'élève très sympa, qui jouait super bien !

1, 2, 3, 4 c'est parti ! Tout le monde part sur un rythme soutenu, et là d'un coup les alto se retiennent et ralentissent un bon coup. On était tous en ligne donc on ne les voyais pas... et là c'est le drame. Une jolie cacophonie, on avait tous entre 1/2 et 1 temps d'écart.
Avec le papa on a du carrément arrêter de jouer pour reprendre un peu plus loin au bon rythme parce que c'était vraiment pas possible !

La fin du morceau s'est un peu près bien passée, mais quelle horreur !

Dire qu'il ne devait y avoir que mon homme et ma meilleure amie pour me voir... et qu'au final au dernier moment mes parents, mon frère et la mère de ma meilleure amie sont venu :|

On a quand même bien rigolé, parce que finalement se viander comme ça en direct, c'était quelque chose ::d
On fera mieux la prochaine fois en Mars !
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Répondre