Idées de trio

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Roxanebell
Messages : 16
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 15:55
Pratique du violon : 19
Sexe : Femme

Idées de trio

Message par Roxanebell »

Bonjour tout le monde!

Je fais de la musique de chambre depuis un petit moment avec une pianiste et on vient de trouver un violoncelliste (enfin! Ils sont rares). On est donc maintenant à la recherche d'une pièce pour trio piano violon et violoncelle :)

A part les pièces les plus connues, c'est un répertoire que je ne connais pas beaucoup et je voulais donc vous demander si vous aviez des propositions?

Concernant notre niveau, je ne sais pas si le système français est pareil qu'en Suisse mais nous avons tous les trois terminé le "cursus amateur" au conservatoire. ça ne nous dérange pas de choisir des oeuvres difficiles mais le but est quand-même de pouvoir nous mettre à jouer ensemble assez rapidement et pas de devoir travailler pendant des mois chacun de notre côté ;)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Idées de trio

Message par PhilippeB »

Trios de Haydn?
Roxanebell
Messages : 16
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 15:55
Pratique du violon : 19
Sexe : Femme

Re: Idées de trio

Message par Roxanebell »

Ah oui je ne les connaîs pas je vais aller écouter ;) tu en as un en tête en particulier?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Idées de trio

Message par Claire91 »

Bonjour !

Depuis quelques années, je retrouve chaque été une violoncelliste de bon niveau à l'occasion d'un stage de musique d'ensemble. Selon les années, nous ne jouons pas toujours avec la même pianiste, mais nous mettons un point d'honneur à jouer un mouvement de trio du répertoire à l'occasion de ce stage.
Je t'indique ceux que nous avons fait jusqu'à maintenant, testés et approuvés par nous.

- Première année, nous nous sommes rencontrées sur ce tube : l'andante du trio de Schubert, op. 100
- L'année suivante, on a tapé fort et travaillé le 1er mouvement du trio op. 67 de Shostakovich, dont le début est un vrai challenge pour le violoncelliste, avec ses harmoniques. Mais on s'en est très bien sorties ! :)
- Ensuite, l'année dernière, on a voulu jouer quelque chose de plus abordable, et on a joué l'andante du 2è trio de Mendelssohn.
- Pour l'été prochain, on a prévu de jouer le 3è mouvement du trio de Debussy (encore un andante !)

A part pour le Shostakovich, ce ne sont pas des mouvements particulièrement difficiles, mais il y a vraiment moyen de se faire plaisir.
Et si tu veux jouer ces trios dans leur intégralité, il y a du travail !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Roxanebell
Messages : 16
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 15:55
Pratique du violon : 19
Sexe : Femme

Re: Idées de trio

Message par Roxanebell »

Merci pour ces idées!

Je ne connaissais pas le trio de Shostakovich. Effectivement il n'a pas l'air facile! Finalement, nous avons choisi le 1er mouvement du trio n. 3 en do mineur de Beethoven. Il n'est pas trop difficile techniquement mais il y plein de choses intéressantes musicalement.

A quel stage de musique de chambre est-ce que tu participes? ça fait quelques temps que j'aimerais faire un stage de ce type justement :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Idées de trio

Message par Claire91 »

Avec Beethoven, tu as ouvert la boîte de Pandore, pour les trios ! :)
Un grand répertoire s'ouvre à toi !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre