Quelqu'un qui recommence après un long break

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par LionelB »

Oui c'est ca :mrgreen:
2 notes en 3e, 1 note en 1e puis retour en 3e... en fin de ligne tu peux faire le do en 3e si tu veux, le passage en 4e c'est pour le fun et le vibrato
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Che01 »

Merci :)
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Che01 »

J'en parlais vite fait en réponse à un autre post. Je bosse sur Song from a Secret Garden, une très belle musique, mais la seule version disponible en ligne est hyper simplifiée.
Je me suis mis en tête de travailler cette version-là, que je trouve absolument magnifique :
https://www.youtube.com/watch?v=dACStxLnvpc
(Bon c'est clair que je ne la jouerai pas aussi bien que Chee-Yun :wub: , faudra me pardonner la comparaison à l'original si je poste une vidéo en fin de travail, hein.)
Et donc ma victoire du moment c'est qu'après des heures d'écoute par petits bouts j'ai réussi à réécrire la partition en intégrant les passages personnalisés qu'elle joue dans cette version, yay !
J'ai vraiment galéré (les dictées au solfège ça remonte à loin) et je suis trop content d'être arrivé à faire ça :mrgreen: (je dis pas que ma retranscription des rythmes est toujours règlementaire, mais moi je m'y retrouve, et pour les notes en tout cas c'est bon ^^)
J'ai aussi fait un gros boulot pour déterminer les doigtés et les changements de position et franchement je suis super happy de ce que j'ai réussi à bidouiller de ce point de vue-là aussi :)
C'est un super morceau pour travailler le vibrato je trouve.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par mamyfly »

Bravo pour ce travail , il y a des arrangements intéressants ! Je comprends tout à fait le plaisir que tu peux ressentir, j'aime faire de même , disons j'ai aimé , car c'est de plus en plus rare ... ce que tu écris me parle en tout cas !
Pour les changements de positions , j'ai tendance parfois à aller chercher compliqué et en fait il y a des astuces qui simplifient tout ! A l'orchestre , c'est le prof qui nous les donne , et c'est souvent "magique" pour moi !
En ce moment ,j'ai envie de jouer Le Cantabile de Paganini , et j'ai commencé à chercher les positions les meilleures ; Ceci dit je ne sais pas si j'en viendrai à bout ! Mais si je peux en jouer un extrait ce sera bien .

Bon alors maintenant , la vidéo :) ?
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Laurine14 »

C'est pas si évident de retranscrire quand on a pas l'habitude ! Moi j'essaye de me faire des musiques de films, pour 2 violons c'est bien galère ^^
Vivement que tu nous présente ça :D
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par LionelB »

Tu as raison c'est un bon morceau pour travailler le vibrato et la sensibilité :super:

Bon courage :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Che01 »

Je suis allé écouter le Cantabile de Paganini du coup, c'est très beau !
J'espère que tu pourras le jouer mammyfly, n'hésite pas à nous en faire profiter :)
C'est vrai ce que tu dis sur les positions, c'est fou comme on peut trouver qui compliquent les choses. Souvent je note un premier enchaînement sur la partition au départ, et plus tard à l'usage j'ai un moment : "mais attends... c'est beaucoup plus simple comme ça !"
Après, des fois c'est plus joli de monter en position sur les cordes de sol et de ré que de jouer sur celle de la par exemple (en tout cas, j'aime bien, la sonorité est différente.) Du coup je pourrais être en première... mais non, je suis en cinquième. Je dois dire que j'ai une préférence pour les deux cordes les plus graves (en plus j'arrive mieux à vibrer dessus, ça doit être la position de la main, sur celle de mi j'ai l'impression de galérer comme pas possible par contraste) Je serais sans doute un bon candidat pour jouer de l'alto, les aigus ne m'attirent pas tellement.
Bon là j'avoue aussi, comme c'est un morceau où il faut vibrer j'essaie d'éviter les quatrièmes doigts impossibles... je suis prêt à faire un peu de gymnastique pour ça XD (déjà qu'avec les trois premiers doigts j'ai pas un vibrato bien fifou, hein)
Sinon pour la vidéo il y a encore du boulot avant de poster, c'est pas ça pour le moment :mrgreen: (il y a des passages mieux que d'autres, mais c'est encore bien inégal)
Et toi Laurine à quand la prochaine ?
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Laurine14 »

J'ai vu aujourd'hui des vidéos de Ray Chen pour s'entraîner au vibrato (du poignet et du bras), jette-y un coup d'oeil, moi aussi le mien est cata, il va peut être nous sauver!

Je vais essayer de faire une vidéo d'une gamme en fin de semaine ou la semaine pro, pour celle du morceau ça va attendre un peu plus ! Je vais essayer de sortir un truc potable cette fois ^^
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Che01 »

Laurine je les avais déjà regardées ! Ca et les explications de la prof de Violin Lab Channel ! Reste à appliquer, c'est une autre paire de manches XD
Un de mes soucis c'est le toucher trop dur, avec plus de légèreté dans les doigts on gagne en mobilité sur la pulpe, c'est beaucoup mieux !
J'ai des moments où j'arrive à faire un vibrato large maintenant, ce qui manque, c'est la constance, laisse tomber pour le garder sur plusieurs notes d'affilée. Mais je ne me décourage pas, on y arrivera :)
D'accord pour la gamme alors :) et vivement le morceau aussi !
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Arnaud »

Salut,

bravo d'entreprendre la re-transcription de Song from a secret garden, c'est un joli morceau et ça ne doit pas être très évident!
J'essaie de retranscrire un morceau introuvable pour un duo violon et piano, et c'est pas de la tarte. Par contre j'ai découvert le logiciel gratuit Musescore (en farfouillant ici même pour le tuyau:)) et c'est tout simplement fabuleux. On peut écouter ce qu'on fait, et avancer à tatons c'est peut-être très long pour quelqu'un comme moi mais c'est vraiment génial. Franchement merci à ceux qui ont fait ça, gratos en plus.
Bon ben alors si j'ai bien compris, on attend les prochaines vidéos?;)

A bientôt
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Che01 »

Je m'étais tâté pour musescore mais mon pc portable est tellement lent et fatigué que j'ai préféré lui épargner ça (il paraît que le logiciel est assez lourd.) Par contre clairement ça doit être un bon outil pour les retranscriptions !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par LionelB »

Haha je me suis mis aussi à Musescore depuis lundi et j'ai un pc hyper lent. Pour autan ça tourne très bien. Tu peux y aller sans souscis.

Je suis en train de transformer une partoche d'Ed Sheeran pour un duo Violon / saxo. Il existe un exemple sur YT qui m'a donné envie mais eux ils ont une boite à rythme et un accompagnement électro. Donc il faut caser tout ca en seulement 2 voies. De plus j'essaye de le modifier un peu en fonction de mes envies pour le rendre moins sage. On verra bien ce que ca donne.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Che01 »

Oh mais c'est trop classe ça un duo violon/ saxo ! On aura droit à une petite vidéo quand vous l'aurez mis en place ? :wub:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par LionelB »

Oui enfin si on y arrive... donc il faut être patient. :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Che01 »

Bon allez, en attendant c'est moi qui m'y colle :mrgreen:
Voilà où j'en suis avec Song from a secret garden. C'est l'enregistrement que je préfère jusqu'ici. J'en ai où le vibrato est plus large mais je constate que quand je me concentre trop sur le fait de vibrer je perds en justesse d'une part et en souplesse/ sensibilité à main droite d'autre part. Résultat la musicalité en prend un coup et finalement le résultat global est plus bouarf... le côté mécanique ressort, moyen sur un morceau comme celui-là où il faut de l'expressivité. De manière générale, j'essaie d'avoir une main gauche plus "légère", de moins écrabouiller les cordes avec mes doigts (le toucher caresse comme j'appelle ça, c'est pas facile té). C'est fou comme la main gauche et la main droite communiquent au niveau des tension et des crispations d'ailleurs, je l'ai vraiment remarqué sur ce morceau.
Bon, on ne va pas se leurrer, on est très loin de Chee-Yun :hehe:
https://vimeo.com/259488727
Je suis sûr que je peux arriver à faire mieux, le but ce serait d'arriver à se lâcher un peu plus, de créer davantage de contrastes ... sur certains passages des fois ça prend quand je suis à chaud, la main se dégrippe vraiment, je pars à fond dans la musique, et puis oupss ça foire et ça couac en fausse note, fin du moment magique :mrgreen:
Répondre