Quelqu'un qui recommence après un long break

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Che01 »

Oh mais c'est trop classe ça un duo violon/ saxo ! On aura droit à une petite vidéo quand vous l'aurez mis en place ? :wub:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par LionelB »

Oui enfin si on y arrive... donc il faut être patient. :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Che01 »

Bon allez, en attendant c'est moi qui m'y colle :mrgreen:
Voilà où j'en suis avec Song from a secret garden. C'est l'enregistrement que je préfère jusqu'ici. J'en ai où le vibrato est plus large mais je constate que quand je me concentre trop sur le fait de vibrer je perds en justesse d'une part et en souplesse/ sensibilité à main droite d'autre part. Résultat la musicalité en prend un coup et finalement le résultat global est plus bouarf... le côté mécanique ressort, moyen sur un morceau comme celui-là où il faut de l'expressivité. De manière générale, j'essaie d'avoir une main gauche plus "légère", de moins écrabouiller les cordes avec mes doigts (le toucher caresse comme j'appelle ça, c'est pas facile té). C'est fou comme la main gauche et la main droite communiquent au niveau des tension et des crispations d'ailleurs, je l'ai vraiment remarqué sur ce morceau.
Bon, on ne va pas se leurrer, on est très loin de Chee-Yun :hehe:
https://vimeo.com/259488727
Je suis sûr que je peux arriver à faire mieux, le but ce serait d'arriver à se lâcher un peu plus, de créer davantage de contrastes ... sur certains passages des fois ça prend quand je suis à chaud, la main se dégrippe vraiment, je pars à fond dans la musique, et puis oupss ça foire et ça couac en fausse note, fin du moment magique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par LionelB »

C'est pas mal du tout :)

La justesse s'améliore et parfois elle est bonne. Dans d'autres cas c'est un peu limite. Le principal axe de travail devrait être la propreté des démanchés. On entends trop la glissade à certains moments. Il faut les faire plus vite en allégeant plus le doigt. Mais cela implique que tu saches exactement ou placer le doigt à l'arrivée. Pour cela il faut en faire beaucoup ;) et plus... Si affinité :)

Ton vibrato ressemble plus à un tremblement qu'à un vibrato. Il est beaucoup trop rapide. Tu dois le ralentir et lui donner de l'ampleur. Pour cela il faut relâcher la tension sur ton poignet qui semble bloqué. He oui encore une histoire de souplesse des poignets ;).

La main droite on voit pas assez.

En tout cas, certains passages sont très beau. Bravo :)

Peut être essayer de penser dans ta tête les phrases musicales plus que les notes.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Che01 »

Merci pour le retour Lionel.
LionelB a écrit : dim. 11 mars 2018 01:12 Le principal axe de travail devrait être la propreté des démanchés. On entends trop la glissade à certains moments. Il faut les faire plus vite en allégeant plus le doigt. Mais cela implique que tu saches exactement ou placer le doigt à l'arrivée.
En fait, c'est intentionnel les glissés, je trouve que sur certains morceaux c'est joli, du coup je laisse le doigt bien posé exprès XD
C'est quand j'avais bossé sur la liste de Schindler avec un tuto internet que j'avais découvert cette méthode, et ça m'avait bien plu.
Je peux vous faire une version sans si vous trouvez ça moyen, c'est pas une question de "grip" pour le coup, j'arrive à démancher sans toucher (même si c'est vrai qu'en touchant on a l'avantage d'entendre quand on arrive sur la bonne note, ce qui est arrangeant ^^)
LionelB a écrit : dim. 11 mars 2018 01:12 Ton vibrato ressemble plus à un tremblement qu'à un vibrato. Il est beaucoup trop rapide. Tu dois le ralentir et lui donner de l'ampleur. Pour cela il faut relâcher la tension sur ton poignet qui semble bloqué. He oui encore une histoire de souplesse des poignets ;).
l'arrivée.
Tu m'as tué XD c'est exactement ça, on est passés d'un tremblement inaudible à un tremblement audible :hehe:
Et c'est pas faute de savoir exactement comment ma main devrait bouger pour obtenir plus d'amplitude... j'ai regardé plein de tutos, j'ai fait le mouvement à vide pour bien le sentir, je l'ai testé devant le miroir... et je galère toujours autant, c'est fou quand même d'être aussi coincé ! A l'occasion, il faudra que je teste un enregistrement "vibrato sur notes simples, le plus ample possible", histoire de vous donner un aperçu de ce que ça donne quand je suis pas concentré sur "attention il faut suivre le morceau" (et de m'en donner un à moi-même, aussi, en passant).
Le pire c'est sur youtube quand des fois je trouve des morceaux joués par des gamins de 6-7 ans qui ont un super vibrato large et spontané, là j'ai juste un moment :gene: :triste1: :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Laurine14 »

Cool une nouvelle vidéo !
C'est chouette pour un premier débrouillage sur ce morceau, je trouve que tu t'en sors bien! On te sent très appliqué, tu as bien amélioré ta justesse, et en 3ème position c'est de plus en plus juste aussi, c'est une bonne chose. Bon le vibrato (sans vouloir remuer le couteau dans la plaie :tongue: ), ce n'est effectivement pas encore acquis, on le sent de temps en temps avec ton 2è doigt. Ya encore du boulot, au moins on est 2 dans cette galère :hehe: .
Côté main droite sur ce que l'on voit le poignet bouge beaucoup mieux qu'avant, tu peut en gagner en te focalisant sur la main maintenant !
Pour le côté pratique, je trouve que ton démanché à 5min quand tu reprends le thème dans les aigus n'est pas très judicieux, tu fais fait le sol en première position puis tu montes chercher le do, et ça casse un peu le rythme et le phrasé à mon avis.

Bonne continuation sur ce joli morceau ! :)

Ah et au fait, ta retranscription rend pas mal du tout !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Che01 »

Merci pour le retour Laurine !
Laurine14 a écrit : dim. 11 mars 2018 06:36. Bon le vibrato (sans vouloir remuer le couteau dans la plaie :tongue: ), ce n'est effectivement pas encore acquis, on le sent de temps en temps avec ton 2è doigt. Ya encore du boulot, au moins on est 2 dans cette galère :hehe:
Bon courage à nous, hein :mrgreen:
(Heureusement que les violonistes sont des obstinés)

Tiens, je profite de ta réflexion très juste sur mes changements de position aléatoires pour le passage aigu à la fin (tu as raison, ce serait plus logique de rester en haut) pour vous demander un truc qui me laisse perplexe. Dans la vidéo de l'original que j'ai postée sur mon fil, Chee Yun joue effectivement ce passage aigu vers les dernières mesures, mais j'ai pas l'impression qu'elle soit sur la corde de mi : elle le fait en harmoniques ? sur une des cordes graves ? Franchement, j'arrive pas à comprendre comment, donc si quelqu'un parmi vous peut éclairer ma lanterne...

Sinon, s'il y en a qui veulent ma "partition" (écrite à la main, c'est pas forcément le truc le plus lisible du monde) pour travailler le morceau, je peux vous la passer (mais faut promettre de pas rigoler sur ma retranscription des rythmes parce que moi même je sais qu'en vrai c'est pas ça. Je crois même que j'ai inventé des trucs qui n'existent pas à ce niveau-là... :wacko:
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par mamyfly »

Je trouve que tu réussis à faire passer tes émotions bien plus que dans les autres vidéos et c'est pour moi essentiel ! Bravo ;
Certes le vibrato n'est pas encore installé, mais c'est loooooong , il faut continuer à le travailler , ça va venir . Quels tutos as-tu choisi pour ce faire ?
La justesse s'est améliorée très sensiblement et les démanchés glissés ne me gênen pas, mais c'est question de ressenti perso .
Un truc m'a "ennuyée" un peu, c'est le tempo choisi , en avançant plus il me semble que cela donnerait encore plus de vie .

Bravo et merci du partage .

Si j'ai un peu de temps , j'essaierai de voir sur la vidéo de Chee Yun ce qui se passe .

Je viens d'y aller ,elle est en harmoniques sur sol .
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Arnaud »

Bonjour, et bravo!
Je n'entrerai pas dans la technique, mais je rejoins Mamyfly concernant ton application à reproduire l'émotion du morceau.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Cedin16 »

Beaucoup de choses ont été dite alors je serai tres bref :

Ne cherche pas a faire de vibrato... a venir plus tard quand tu seras a ton aise avec les changements de position.
Travaille ta justesse , le glissando ne me gène pas a condition que tu tombes sur la note juste .
Garde posé sur les cordes tous les doigts pouvant y rester tu gagneras en justesse ( Ton index se lève a plusieurs reprises par ex alors qu'il est ta référence, ta main se déforme, tu cherches a vibrer .. tu perds ta référence et la justesse)
Tu as une très bonne amplitude d'archet c'est très bien ! une bonne base pour travailler le son .
Bon courage
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Che01 »

On a des problèmes de connexion ici, une baleine a coupé le câble Internet qui relie Miami à la Guyane. Promis je réponds quand ça ira mieux !
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Sophie0510 »

C'est une blague ? 8| :gene:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Che01 »

Non, c'est vrai ! Enfin là ils sont revenus sur l'histoire de la baleine pour dire que c'était sans doute une ancre maritime qui avait ruiné les câbles, mais on est toujours en rade de connexion !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par LionelB »

Un de mes collègues à l'habitude de dire "il y a baleine sous cailloux" quand quelque chose l'interpelle. Je tourne l'expression adaptée ici :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Sophie0510 »

Ahah je connaissais pas du tout, c'est mignon ^_^

J'espère que les problèmes vont vite se régler !
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Répondre