Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Message par LionelB »

Jusqu'à présent, j'avais la chance d'avoir un Violon de très bonne qualité. Suffisamment pour n'être limité que par ma propre (in)compétence. C'était le paradis.

Mais je viens de commencer à travailler la 3e danse roumaine de Bartok. Et je suis déçu de mon son. Les harmoniques sortent mais avec un souffle parasite. Pour comparer avec les couleurs c'est comme avoir des couleurs fades au lieu de couleurs vives.

Au début j'ai pensé que cela venait de moi mais avec ma prof on a inversé nos Violons et l'effet vient bien du miens pas de la technique du Joueur.

Pour être franc je suis en état de choc. Me rendre compte que ma technique est maintenant supérieure à ce que peut sortir mon Violon est déstabilisant. Il faut dire que j'y suis vraiment très très attaché.

Ma question est donc quels sont les paramètres de réglage sur lesquels un luthier peut jouer pour éclaircir et purifier le son des harmoniques artificielles ? Y a t il une chance de les améliorer en changeant de chevalet ? Déplaçant l'âme ? Changer de type de corde ? Ou est ce propre au violon et ses qualité intrinsèque ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Message par Theo »

Coucou Lionel, ayant déjà fait des harmoniques artificielles dans la Czardas avec diverses cordes, je peux te dire que ça peut changer du tout au tout.
Et puis pour le coup, le violon est un instrument capricieux, alors avec l'expérience on sait palier à ses caprices, mais pas pour les harmoniques artificielles : parfois tu auras beau faire ce que tu veux ça sonnera moche. Du reste on le remarque assez bien dans les vidéos des grands solistes, là où dans une performance les harmoniques sortaient nickel, dans une autre, elles sont juste affreuses.

Du coup ne connaissant pas l'impact qu'un luthier peut avoir sur la qualité de son des harmoniques artificielles je te conseille :
- de ne pas désespérer, ton violon est sans aucun doute très bien, et dans tous les cas tu peux remédier à ses défauts avec de la technique
- changer de cordes (tu es sur quoi actuellement, cantiga je crois ?)
- ne pas insister si parfois ça ne veut vraiment pas
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Message par LionelB »

Salut toi :)

Arrêter d'insister ? :o :fouet: :angry: ça jamais ;)

Ce qui me rassure sur ma technique c'est que sur le violon de ma prof (avec mon archet) c'était nickel, et elle avec son archet sur le miens c'était pas top. Donc il y a une vrai part propre au Violon. Je suis en cantiga mais elles ont 5 mois donc ca ne devrait pas être un problème. Je vais essayer mes anciennes evah ou dominant pour estimer la différence. Mais ca me chagrine un peu.

J'ai plus un doute sur le chevalet ou le réglage. Mais un avis d'expert m'aiderait à y voir plus clair.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Message par wida »

le violon c'est top. Avoir 20 ans de pratique du violon et toujours suivre des cours. Etre conseillé par un violoniste qui a quatre ans d'expérience, c'est encore plus top.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Message par LionelB »

J'ai du mal à trancher pour savoir si ton message est ironique ou pas, voir moqueur.

Dans le cas ou il le serait je précise que j'en ai fais 20 ans puis arrêté 20 ans avant de reprendre il y a un peu moins de 2 ans. Pendant 1 an je me suis débrouillé seul puis depuis 1 an je prends un cours une fois par moi avec une soliste réputée de la région centre.

He bien je peux te dire que j'en apprend à chaque fois gros. Samedi j'avais bossé les danses roumaines et j'attendais son avis... Très diplomatiquement elle m'a tué quand même. Elle reprends chaque geste et le perfectionne.

Fichtre ça rends humble ! Et du coup je progresse vraiment plus vite que je ne pouvais l'espérer. Donc oui quelque soit l'âge et le niveau on peut travailler et progresser son violon ;)

Quant à recevoir les conseils d'un jeune ? Et pourquoi il ne pourait pas participer à la réflexion et donner son avis ? Il est jeune donc il ne sait rien ? Voir il est idiot ? Belle intervention ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Message par Anthurium »

Pour le coup teste avec autre chose que des cantigas, je les ai enlevées de mon alto pour cette raison ça étouffait le son et enlevait des harmoniques (je parle pas des harmoniques artificielles ) les aigus ne sortaient pas c'était insupportable, j'ai mis autre chose ensuite puis encore d'autres cordes et aucun problème à part avec les cantigas. Le luthier m'a dit qu'il trouvait aussi qu'elles éteignaient le son.
Sur mon violon bof sans plus par contre, j'ai remis les pi qui marchent bien dessus.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Message par Theo »

wida a écrit : dim. 29 avr. 2018 19:47 le violon c'est top. Avoir 20 ans de pratique du violon et toujours suivre des cours. Etre conseillé par un violoniste qui a quatre ans d'expérience, c'est encore plus top.
Super la méchanceté gratuite. À ce que je sache je ne t'ai pas conseillé toi, donc ton ironie vaseuse et puérile tu peux la garder franchement...

Je vais t'expliquer une chose qui ne fait qu'appel à la raison : avoir 4 ou 50 ans de pratique ça ne change rien pour ce genre de conseils, parce que je fais ni plus ni moins que répéter ce que j'ai déjà pu lire ici de la part de personnes beaucoup plus expérimentées ou ce que ma prof m'a dit. Dans 10 ans je dirai la même chose, du moins, j'en dirai tout autant, et peut-être plus. Alors il est pas impossible que je doive m'exprimer d'une autre manière pour que ça passe mieux mais de toute façon je crois que Lionel ne prend pas mal ce que je lui dis et vu que ça lui est adressé à quoi bon me casser la tête à mettre une forme irréprochable...

Et de manière générale je pense, et à mon avis Lionel et surtout lui de part le métier qu'il exerce, qu'on apprend toujours des autres (même les plus novices) qu'importe qu'on maîtrise très bien le domaine en question ou non.
Ma prof m'a dit encore il y a peu que ce serait super que je donne des cours à des premiers cycles, parce que ça me ferait avancer plus vite dans la maîtrise du violon... Ce fut le cas pour elle, et je pense pas qu'elle soit la seule. À méditer cher wida.


Lionel : oui je comprends bien qu'il doit y avoir une part propre au violon, surtout pour les harmoniques, mais je voulais te dire que tu peux peut-être palier au souci avec une technique différente. Après si ça ta prof a longuement testé, c'est possible qu'il n'y ait rien à faire de ce côté là :-(

Edit : Je me souviens que tu avais déjà fait une réflexion indirecte qui me concernait, laquelle disait que ce n'était pas normal que je reçoive gratuitement un échantillon d'un nouveau anti-loup parce que je suis trop jeune et inexpérimenté (alors qu'au final avoir un avis d'un plus débutant peut être intéressant). Du coup, à l'avenir - vu qu'il n'y a, a priori, que de l'ironie désagréable à mon égard - ce serait sympa d'éviter. D'une part parce que je ne t'ai rien fait ça ne te concerne pas vraiment, et je suis pas sûr de le mériter, et de l'autre parce que je pense que ça met une mauvaise ambiance dans les sujets. Alors c'est suffisamment fin pour que ça passe, mais voilà... c'est dommage je trouve.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Message par LionelB »

Allez revenons au sujet...

J'ai passé la journée à tester des choses. Résultat la position du chevalet ne change rien, par contre il est un peu vrillé et à voir avec le luthier quel impact cela peut avoir. J'ai aussi remonté un jeu de dominant, l'effet est catastrophique... c'est pire. J'ai essayé mon ancien jeu d'evah et la c'est beaucoup mieux. Le souffle est toutjours présent mais atténué.

Ce qui m'épate c'est que les harmoniques naturelles sortent très bien.

Point de vue technique, l'accélération de l'archet aide aussi mais le problème de fond est toujours présent. A bien y regarder, plus les cordes sont graves plus il est fort. Un bon passage chez mon luthier préfèré s'impose.

Anthurium tu utilises quelles piastros ?
D'ailleurs tu connais les obligato ? Tu en penses quoi ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Message par LionelB »

Ce matin je suis passé au luthier et je lui ai laissé mon Violon. Puis je suis repassé ce soir pour le Jouer avec lui. Résultat des courses il a fait un réglage de l'âme avec un très léger retaillage. Il faut dire que mon Violon n'est rejoué que depuis 1,5 année après son long sommeil de 20 ans.

Le résultat est époustouflant. Il a gagné en puissance mais surtout en clarté du son. En fait j'ai l'impression de retrouver la puissance que j'avais avec les Evah alors que j'ai toujours les Cantiga. Point de vue harmonique c'est aussi incomparable. Le souffle à presque disparu. J'en tire un immense plaisir :wub: :coeur: :gene3:

Reste, si l'on veut aller plus loin à corriger l'angle de renverssement. Ça fait depuis le début que je me rends compte que l'éloignement des cordes de la touche est pénalisant pour la facilité de jeu. Cela peut jouer peut être un peu sur les harmoniques artificiels. À suivre...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Message par Anthurium »

Je n'utilise pas de pirastro sur mon violon, sur mon alto j'ai une pirazzi gold sur le ré (spirocore sur do et sol et larsen sûr le la ) Sur mon violon c'est infeld pi de préférence, après j'ai pas testé les pirazzi sur mon violon ni les gold. Les obligatos il faut que je teste aussi, mais j'ai arrêté les tests de cordes sur mon violon, je ne le joue pas énormément en ce moment, juste pour les cours et quelques concerts, je fais des tests sur l'alto plutôt.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Message par LionelB »

Ha ok merci.

Pauline joue en obligato et cela m'a donné envie d'essayer. Par contre j'en ai parlé avec le luthier et il a peur que cela assombrisse trop mon Violon. C'était avant le réglage d'âme donc la question reste ouverte. Ceci dit sur le miens les Evah gold étaient vraiment magnifiques bien qu'un peu trop puissantes pour de l'orchestre.

Je vais tester un peu le nouveau réglage et faire d'autres tests de cordes.

Mon luthiers a testé les El Cannone de Larsen mais ce sera trop puissant pour le miens par contre il est en train de tester les nouvelles Pirastro Perpetual. Il me dira ce qu'il en pense.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Message par altbest »

J'ai la larsen, ré et sol Obligato et do Spirocore sur mon alto. Et j'ai justement rendez-vous dans 15 jours avec mon luthier pour la révision annuelle, et donc changer mes cordes.

Le la larsen est bien mais j'ai dû le changer 3 fois dans l'année, et j'ai dû changer le ré aussi, il s'est très vite vidé.

Du coup j'hésite : d'un côté ça s'est bien passé avec les Obligato, d'un autre j'aimerais bien essayer autre chose. Le la Evah Pirazzi Gold me faisait de l’œil (gagner en chaleur par rapport au larsen peut-être ? Ils le vendent comme une corde très "chaude", mais d'un autre côté le tirant est plus fort que sur les larsen).

@Anthurium : le ré EP Gold est-il spécifiquement bien ? As-tu essayé le la ?
Utilises-tu le Sol Silver ou normal en Spirocore ? J'ai lu de tout sur cette corde, allant du pire à l'excellent...
Tu as un bon équilibre sonore avec cette combinaison ?
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Message par Anthurium »

Mon alto n'est pas super génial et du coup j'ai essayé des trucs qui dopent un peu la bestiole. J'ai mis le do en tirant fort le sol argent tirant moyen ( je testerai peut-être autre chose mais il fonctionne bien sur cet instrument), pour le la j'ai pas testé ep gold. Avant j'avais mis des visions solo et c'était pas mal (très précis j'ai trouvé et tout sortait facile en particulier pour le la) mais je voulais plus de son :) . L'ensemble est équilibré comme ça, mais ça reste un alto de milieu de gamme je trouve la sonorité manque de variété soit c'est fort soit c'est détimbré.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Message par Theo »

Sur papier je suis pas sûr que ce soit génial que tu prennes des Obligato Lionel, surtout avec ce petit souci d'harmonique artificielles étouffées. Après j'ai testé que le La des obligato donc je ne peux pas te dire avec précision. J'ai aussi entendu dire dans mon entourage que les obligato ont été créées pour les violonistes frustrés de ne pas jouer d'alto :p

Ton luthier a utilisé les Il Cannone soloist ou normales ? Parce que sincèrement, les normales tirent et envoient un peu moins que les evah (gold ou non). J'ai encore fait le test hier en mélangeant les deux jeux. Après c'est peut être toujours trop pour ton violon, ce serait dommage elles sont géniales :( Tu as aussi les wondertone solo qui sont biens de ce qu'on m'a rapporté, en plus je crois que tu voulais les tester. Elles sont encore en dessous des Il Cannone en terme de tirant et il parait qu'elles ont une belle couleur ; c'est peut-être le bon compromis tirant/timbre du son ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Qualité du Violon et harmoniques artificielles

Message par LionelB »

Oui pourquoi pas. Je ne trouve plus la page que j'avais pour comparer les tirants. Tu n'aurais pas une adresse par hasard ?

Mon luthier aussi me déconseillant les Obligato je suis tenté de lui faire confiance. On verra bien à ce moment. Peut être essayer les perpetual ? Ou revenir sur du Evah (non Gold) pour voir.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre