Présentation Laurine14 !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par voce- »

Je pense que les défauts que nous développons sont en rapport avec nos goûts : sans doute est-ce dans mes goûts de préférer ce morceau pas assez interprété mais bien régulier et toi tu dois ressentir l'inverse.
Je dis ça car très probablement on me reproche à moi mon côté trop mécanique.
Je travaille aussi cette allemande en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

L'Allemande, the "place" to be en ce moment :D
Moi je commence le concerto en la min de Vivaldi (et là le métronome est mon meilleur ami _biz_ ). Je me force à jouer lentement (entre 50 et 60) pour me focaliser principalement sur la justesse (et pas seulement une justesse trop approximative qui donne l'air), en espérant que les progrès se feront sentir !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par voce- »

Ce Vivaldi aussi est dans mes partitions actuelles, décidément :D
En fait quand j'ai repris le violon, j'ai acheté tout ce que je me souvenais avoir travaillé et dont il me restait des photocopies en lambeaux. Ce concerto de Vivaldi est un bon souvenir pour moi mais à l'époque je le travaillais sans youtube et quand je l'ai re-écouté récemment je me suis rendu compte que ma façon de jouer ne correspondait en rien à ce qu'il aurait fallu faire. C'est très enlevé, très léger, sautillant presque, ce qui est difficile à faire. C'est donc une partition à la fois accessible et en même temps qui demande un meilleur niveau que le mien pour être vraiment bien joué.
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

Laurine14 a écrit : sam. 10 mars 2018 08:06 Au début je perdais toujours mon archet et au fil des jours c'était de mieux en mieux.
Moi aussi, je perdais mon archet fut un temps, puis ça s'est bien arrangé
(je ne sais pas comment, ce qui m'inquiète :))
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

Laurine14 a écrit : sam. 12 mai 2018 21:39 Mamyfly la vidéo m'a bien fait rire ! :mdr3: Je m'imagine bien danser comme ça sur du Bach, ça ferait fureur !!
Lorsque j'étais marié à une violoniste, on s'amusait à jouer sur un trampoline et, une fois pour une invitée prof d'alto, on a fait un un concours de sons filés sur la corde sol tout en sautant d'une chaise l'idée est que l'archet ne devait pas sauter (bon, le son filé n'était pas très subtil, je reconnais :)).

Il est bon, de temps en temps de faire le/la fou/folle avec le violon, cela permet de mieux revenir dans les clous ensuite, non ?
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

Laurine14 a écrit : sam. 12 mai 2018 21:39 Mamyfly la vidéo m'a bien fait rire ! :mdr3: Je m'imagine bien danser comme ça sur du Bach, ça ferait fureur !!
Eh oui ! Bach, c'est du chant et de la danse aussi, bien sûr ! Je me souviens, quand j'étais étudiant,
avoir joué le solo du LAm de Bach (dernier mvt) avec un souçon d'accents (pendant une répétition, je ne
me serais pas permis sinon), genre violoneux (mi LA sol fa MI re do SI ...).
Un peu comme au bal. Le chef a arrêté l'orchestre et m'a dit "vous ne trouvez pas que vous en faites un peu trop ?".
Aujourd'hui, je me demande si j'en faisais assez (le subtilité n'exclut pas l'exagération :)). Vive le chant
et la danse ! c'est l'origine de la musique, non ?
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Saraste tes anecdotes m'ont fait sourire ;) Le violon trampoline j'avoue que je n'y aurais pas pensé !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

Merci, ça encourage ! C'était un peu provocatif (bon, j'étais jeune), mais pas en dehors de l'esprit de
Bach lui-même (je crois :)) quand il s'amusait entre amis ou en famille, car la musique - même
classique - ça devrait être aussi ça. Je vais essayer de retrouver mon inteprétation de l'époque
et de poster une petite vidéo (for the fun :), bien sûr).
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par mamyfly »

Tu as eveillé ma curiosité Sarasate , oui, une petite vidéo, je prends , merci d'avance :)
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

mamyfly a écrit : mer. 8 août 2018 09:25 Tu as eveillé ma curiosité Sarasate , oui, une petite vidéo, je prends , merci d'avance :)
Bon, voilà mamyfly, c'est ici
http://www-lipn.univ-paris13.fr/~duchamp/Videos/Violon/
fichier : Geige3.mp4
c'est vraiment parce que j'avais promis ; mais je ne suis pas fier du tout :
1) le micro n'a pas pris les tapements de pieds du violoneux (qu'on voit un peu, au début)
2) je n'ai pas retravaillé ce concerto, c'est donc une lecture pour le "fun"

Voilà, ce n'est pas vraiment de la musique, par contre en le retravaillant,
j'aimerais bien accompagner une troupe de danseurs un jour ...
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Zut le mp4 fonctionne pas sur ma tablette :(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

Je l'ai aussi en .webm (mais tu ne perds pas grand chose :))
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par mamyfly »

Merci sarasate pour la vidéo , mais j'attendais une version sur trampoline :hehe:
As-tu joué des musiques à danser , types bal folk ? C'est un océan de musiques du monde entier .
Quand j'étais ado ( c'est bien loin ) , j'avais découvert Jacques Loussier https://www.youtube.com/watch?v=oKGCLuIGTJ0, cela avait transformé ma vision du classique et de la musique en général et sortie du "carcan" que représentait alors pour moi le "classique". Grâce à ce type de musique j'ai pu y entrer puis découvrir toute la profondeur et la diversité de La Musique , inépuisable réservoir à plaisir .

Du coup je réécoute Loussier , ça me ramène près de 55 ans en arrière :blink: , et j'aime toujours :coeur:
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

mamyfly a écrit : ven. 10 août 2018 11:14 Merci sarasate pour la vidéo , mais j'attendais une version sur trampoline :hehe:
La prochaine fois :)
As-tu joué des musiques à danser
Oh oui ... quand j'étais ado (ça fait longtemps aussi :)), j'ai été recruté par un accordéoniste pour jouer des tangos, paso-dobles et autres danses dans les salles de bal ... et cela a été une expérience musicale unique et très intense. Alors que je m'embêtais au conservatoire parce que la musique y était assez guindée (expérience intéressante techniquement, mais déplorable humainement), j'ai vraiment pu jouer pour des gens qui écoutent : la première fois, sur scène, je m'approche de l'accordéoniste et lui dis "ils ne dansent pas en mesure" et il (l'accordéoniste) m'a hurlé par dessus son instrument (toujours sur scène, donc en public :)) "suis-les, si tu veux qu'ils te suivent !" cela a été un grand déclic pour moi et ma meilleure leçon de "mesure ressentie" :coeur:

On avait toujours une session "Valses de Vienne" et, alors que je commençais le "Beau Danube Bleu", j'entends des maracas derrière nous, je me rapproche de mon partenaire et lui dis "qu'est-ce qu'il se passe ?", il me répond "c'est le mexicain, il n'a pas pu résister", nous avons donc fait toute la session viennoise avec la planche à laver et les maracas en accompagnement, c'était assez pittoresque aussi ^_^
.../... sortie du "carcan" que représentait alors pour moi le "classique"
Note bien que, même à l'époque, cela dépendait des endroits. Je me souviens d'un congrès de physique en Pologne où on avait un concert le soir. Concerto de Stravinski très bien joué par un jeune maître du conservatoire et l'orchestre de Cracovie. Le soir, il y avait un "bonfire" (sorte de barbecue amélioré avec la vodka :)) et je trouve le soliste en train de jouer de la musique traditionnelle avec des ukrainiens (il avait changé de violon quand même). À la pause, je lui dis "comment se fait-il qu'un grand maître comme vous ... ?" et il me répond "votre question est étrange, Stravinski ou les danses russes, c'est toujours de la musique !" ... impensable en France à l'époque :wub:
Dernière modification par sarasate le ven. 10 août 2018 22:38, modifié 1 fois.
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Theo »

Merci beaucoup pour ces anecdotes enrichissantes :p J'espère pouvoir vivre des moments similaires !

Concernant le trampoline, on avait déjà un bon avant-goût : tu bougeais pas mal verticalement :hehe:

Au fait, est-ce que tu aurais la partition de la musique que tu joues dans cette vidéo "SSHF violon au Paritsu 2009.mp4" ? Elle est vraiment jolie et autant dire que le violoniste n'y est pas pour rien, bravo :super:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre