Technique main droite

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Technique main droite

Message par Leksy »

Bonjour à tous !

Je continue mon petit chemin et je voudrais pouvoir améliorer ma technique de main droite, qui reste très raide et bloquée en situation de stress. J'ai réussi (surtout cette année) à trouver certaines sensations, pour moins forcer le son, tout en gardant su gros son mais résonnant. Le problème, c'est qu'à la moindre difficulté de la main gauche, je n'arrive plus à mettre même un millième de concentration sur ma main droite.

Auriez-vous des exercices, cahiers, ou autres à me conseiller pour que je puisse axer mon travail d'été là dessus ?



Petite parenthèse : Ces derniers mois, il m'est apparu essentiel et primordial d'avoir une main droite solide. C'est notre son, notre souffle, sans elle, le violon perd sa subtilité. Pourtant, il me semble, que dans ma formation (depuis mes 8ans...), la main droite n'est pas une priorité. Alors, on en parle, on dit des choses vagues, des fois concrètes mais sans jamais (ou alors très rarement) en faire un élément clef de notre apprentissage. Pourtant, sans un son correct et maîtrisé, il est difficile d'avancer. Ou il faudra tout réapprendre des années après (C'est un peu mon cas)... un mauvais son peut fausser la justesse...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Technique main droite

Message par Anthurium »

Salut!
Oui la main droite est fondamentale et c'est vrai que pas toujours abordée correctement dans les plus jeunes années, comme toi j'ai dû tout recommencer de ce côté là.
Je te conseille toujours et encore les vidéos de violinmasterclass pour revoir les bases
Ensuite tu n'as pas précisé quelles sont exactement tes lacunes (verrouillage de l'index? Blocage poignet? Équilibre général de ta main? Du bras? Etc).

Pour l'archet pur : sevcik op 2 toujours et encore, l'opus 3 qui ne fait qu'un seul volume et qui est bien quand on a déjà un bon niveau instrumental, ou auer aussi mais là à part le premier cahier de cordes à vide ensuite c'est mêlé à d'autres trucs.
Si tu ne les as pas investi ou fais-toi offrir: le violon intérieur; Le bouquin de galamian; Le bouquin de Reine Brigitte Sulem (il est extra celui-là aussi) et pour finir ceux qui répondront toujours à toutes tes questions de Simon Fischer basics et violin lesson. Moi je tourne avec tous ces trucs là (les sevcik sont sur imslp) et j'y reviens très très régulièrement. Après j'ai mes petits exos persos pour assouplir et aussi pour consolider la solidité de ma main droite :des rotations du poignet, des trucs pour la trajectoire, pour les doigts.
L'archet c'est la vie! ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: Technique main droite

Message par Leksy »

Merci :)

J'ai eu tendance pendant très longtemps à créer mon son avec de la force. J'ai le coude souvent trop bas, les doigts raides, et donc beaucoup de force par l'index. Du coup, forcément, mon poignet est bloqué (mais pas raide, juste la réaction due aux doigts raides je pense). Une légère tension dans l'épaule et l'ompolate qui monte (pour compenser le coude je pense haha) :D
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: Technique main droite

Message par Leksy »

Merci :)

J'ai eu tendance pendant très longtemps à créer mon son avec de la force. J'ai le coude souvent trop bas, les doigts raides, et donc beaucoup de force par l'index. Du coup, forcément, mon poignet est bloqué (mais pas raide, juste la réaction due aux doigts raides je pense). Une légère tension dans l'épaule et l'ompolate qui monte (pour compenser le coude je pense haha) :D
Vionaliste
Messages : 8
Inscription : jeu. 10 mai 2018 22:26
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Technique main droite

Message par Vionaliste »

Coucou, j'ai eu au début de l'année des problèmes similaires et le truc vraiment bien que j'ai fait c'est de travailler le concerto en mi M de Bach, tout en dessous du milieu de l'archet , maintenant ma main est vraiment super plus souple ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Technique main droite

Message par LionelB »

Même chose il y a 1 an j'ai traité au Sevcik op3. Remède miracle :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Technique main droite

Message par Archet »

Amis musiciens,

Vous pourrez trouver ci-après un lien vers l’article
Quelques considérations sur le rôle de notre main droite par Serge Collot :
http://amisdelalto.over-blog.fr/article ... 74779.html

La musique en partage.

Jean-François MAILLET
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Technique main droite

Message par Mowgla »

Très intéressant. Merci.
Répondre