Problème d'archet :/

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hodylu
Messages : 3
Inscription : dim. 10 juin 2018 14:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Problème d'archet :/

Message par Hodylu »

Salut à tous !!!

Tout d'abord je suis content de trouver ce forum pour discuter avec des gens qui connaisse l'instrument (je ne connais aucune personne dans mon entourage qui pratique le violon).

J'ai acheté mon tout premier violon il y a de cela 3 semaines maintenant et je me débrouille pas trop mal sans professeur :) (même si je devrais prendre quelques cours pour perfectionner ma tenu de l'archet ainsi que ma posture) et le soucis est que mon archet a un problème au niveau de la tension de la mèche.

La mèche de mon archet touche la baguette au milieu sur 2 centimètre environs lorsque mon archet est tendu au maximum ou un peu moins tendu pourtant je prends bien soins de ne pas trop tendre ma mèche ni de trop la détendre et à chaque fin de session de violon je détends à peine la mèche pour ranger l'archet dans l'étui mais avec les jours je constate que la mèche touche de plus en plus la baguette et je ne sais pas comment récupérer ce tout petit écart.
Existe t'il un moyen de faire ça sois même sans l'aide d'un luthier, je ne trouve aucun tuto sur le net :/

Merci de votre réponse ;)
Avatar de l’utilisateur
Hodylu
Messages : 3
Inscription : dim. 10 juin 2018 14:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Problème d'archet :/

Message par Hodylu »

J'ai acheté le violon sur le net sur un bon site et j'ai pas encore familiariser avec les luthiers de ma ville :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Problème d'archet :/

Message par LionelB »

Et bien prends contact avec le site pour faire une réclamation. Si il y a un probleme de qualité avec ton archet, ils te doivent une assistance.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Problème d'archet :/

Message par Cedin16 »

Hodylu a écrit : dim. 10 juin 2018 15:21 Salut à tous !!!

Tout d'abord je suis content de trouver ce forum pour discuter avec des gens qui connaisse l'instrument (je ne connais aucune personne dans mon entourage qui pratique le violon).

J'ai acheté mon tout premier violon il y a de cela 3 semaines maintenant et je me débrouille pas trop mal sans professeur :) (même si je devrais prendre quelques cours pour perfectionner ma tenu de l'archet ainsi que ma posture) et le soucis est que mon archet a un problème au niveau de la tension de la mèche.

La mèche de mon archet touche la baguette au milieu sur 2 centimètre environs lorsque mon archet est tendu au maximum ou un peu moins tendu pourtant je prends bien soins de ne pas trop tendre ma mèche ni de trop la détendre et à chaque fin de session de violon je détends à peine la mèche pour ranger l'archet dans l'étui mais avec les jours je constate que la mèche touche de plus en plus la baguette et je ne sais pas comment récupérer ce tout petit écart.
Existe t'il un moyen de faire ça sois même sans l'aide d'un luthier, je ne trouve aucun tuto sur le net :/

Merci de votre réponse ;)
le crin est une matière vivante , avec les d'hygrométries changeantes que nous avons actuellement cela n'est pas forcement étonnant .. une visite chez le luthier s'impose..
Avatar de l’utilisateur
Hodylu
Messages : 3
Inscription : dim. 10 juin 2018 14:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Problème d'archet :/

Message par Hodylu »

Merci de vos réponses

J'ai contacté le site mais ils ne peuvent rien pour moi apparemment, je pense que mon problème vient de la bague de l'archet il manque un tout petit morceau de bois je ne sais pas pourquoi il est manquant dans la bague ça doit aider à la tension je prends pourtant bien soins de mon violon je ne sais pas comment ça aurait pu arriver :angry:

J'irai rendre visite à un luthier pour faire réparer la bague j’espère que ça ne sera pas trop onéreux :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Problème d'archet :/

Message par LionelB »

Bon courage et tiens nous au courant :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Problème d'archet :/

Message par IFred »

J'ai contacté le site mais ils ne peuvent rien pour moi apparemment
ca dépend d’où viens le problème .. de ton utilisation, ou de la fabrication..
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Problème d'archet :/

Message par Milena »

Il faut pas acheter de violon en ligne :pleur4:
Sinon tu peux acheter un meilleur archet.

Mais sinon, comme les autres : demande à un luthier ! Ils sont gentils et sauront bien te conseiller ^^
Répondre