Jouer assis + Douleur dos

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Jouer assis + Douleur dos

Message par Theo »

Bonjour à tous :hello:

Je lance ce petit topic pour avoir vos retours et avis à propos de quelque chose qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines, si ce n'est plus, et qui est nul autre que jouer du violon assis.

En fait, je me suis surpris plusieurs fois à naturellement m'asseoir pendant une session de jeu (de façon assez inconsciente). Alors bien sûr pas lorsque je joue des pièces vraiment compliquées, sauf si elles sont bien acquises (c'est rare :hehe:), mais sinon sur toutes les autres, oui. Et je me sens beaucoup plus à l'aise 8| pourtant ma prof ne m'a même pas montré comment on jouait assis donc je dois même pas avoir une bonne posture... Tout ça pour dire que moi qui ai souvent mal au niveau des trapèzes et de l'articulation sacro-iliaque, et bien quand je joue assis, rien, mais alors rien et c'est bien pour ça que j'ai tendance à poser mes fesses même si les douleurs ne sont pas vives.

Je voulais donc recueillir un peu vos avis sur le jeu assis (qui je crois est pas mal controversé ?), parce qu'il ne me semble pas que ça ait été abordé avec les membres du forum actuellement actifs. Et puis, par la même occasion, si vous avez des astuces pour être détendu du dos, je prends ;) (J'ai déjà essayé de, marcher, m'étirer avant et après, changer la position de l'épaulière...).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par LionelB »

À part tout ce que tu as déjà dis sur les exercice... non. Si Jouer assis te soulage alors il faut le faire ;) par contre si tu as mla en jouant debout c'est que tu as un défaut de position debout qu'il serait interessant de trouver pour corriger ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par mamyfly »

Bonjour Théo ,
J'ai aussi une douleur très vive au niveau du haut du trapèze gauche depuis presque 10 ans , assise comme debout . J'ai donc depuis ce temps chercher plus ou moins , notamment en essayant de revoir ma posture avec ma prof mais sans succès , en consultant kiné et ostéo qui de guerre lasse m'ont conseillé d'arrêter le violon pour ne plus avoir mal ;) .
Ce n'est pas très encourageant pour toi mais aujourd'hui je vis avec cette douleur (pour décrire brièvement , cela me brûle et j'ai des difficultés à déplier mon bras gauche quand je repose mon violon tant la douleur est vive ).
J'ai essayé aussi les étirements , le relâchement des épaules , le tenue de la tête ...

Connais-tu le livre https://www.babelio.com/livres/Mathieu- ... -co/453814
Cela traite de beaucoup d'instruments dont le violon bien-sûr , je pense que cela pourrait t'aider , j'avoue que je n'ai pas eu le courage de m'y coller mais je devrais le faire . La première partie concerne tous les instruments , puis ensuite chacun est détaillé dans sa spécificité . Je viens de le sortir de ma bibliothèque du coup , peut-être que cela va me décider à m'y mettre ?

Ce livre aussi : https://www.decitre.fr/livres/le-violon ... 81396.html , je l'ai lu et relu , mais je n'ai pas assez travaillé , pas facile sans prof , mais intéressant .

Tu es jeune et passionné , tu as du temps devant toi, chercher à corriger une posture demande du courage , je pense que tu en as !

Il y a aussi la clinique du musicien si tu n'es pas trop loin de Paris ;http://cliniquedumusicien.com/ et https://www.medecine-des-arts.com/fr/ar ... naires.php , ma prof me l'avait conseillé , je pense qu'il est possible d'obtenir une consultation en tant qu'amateur .Bon, je ne l'ai pas fait non plus ^_^ .

Voilà , bonne réflexion !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par Theo »

Lionel : oui en effet il y a quelque chose qui cloche, mais en y repensant bien, il y a moyen que ce soit la station debout tout court. J'essayerai de faire un test ;)

Mamyfly : merci beaucoup pour toutes ses références bibliographiques, je vais certainement aller y jeter un œil s'ils les ont à la fnac, sinon je commanderai, ça me servira quoi qu'il arrive. Et concernant la sensation de brûlure, c'est exactement pareil pour moi :o Heureusement que j'ai ma sœur pour me mettre un peu de baume du tigre quand j'abuse au niveau du temps de jeu enchaîné sans pause.

D'ailleurs, une autre question me vient, parce qu'en effet on parle beaucoup de la recherche de la détente globalement, je peux certainement faire mieux sur ce point, et ça diminuera un petit peu les douleurs, en revanche, quand j'y vais un peu moins en force (je bourrine pas non plus, ça reste une image), et bien je perds en qualité de jeu (plus de fautes de justesse, de petits accrocs...). Alors dans les masterclass j'ai déjà du entendre deux fois, l'une de la bouche d'Ivry Gitlis, l'autre je ne sais plus, c'est un pianiste il me semble, que la tension ne doit venir que de l'intérieur mais pas se retranscrire corporellement. Croyez-vous que c'est une utopie, ou quelque chose de réellement atteignable pour des joueurs lambdas ? Et encore, même chez les "grands", j'ai souvent entendu dire qu'ils n'avaient pas qu'une séance de kiné/ostéo/chiropraxie par semaine ... Finalement, les solistes qui paraissent vraiment être en totale détende semblent très très rares ; me vient en tête uniquement Menuhin et Heifetz.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par LionelB »

Par expérience je peux te dire qu'à n'importe quel niveau ou presque à partir d'un minimum c'est possible ;) perso l'ostéopathe y est pour quelque chose :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par Syb »

Moi je m'assois souvent maintenant, mais c'est en général quand je fais des gammes plutot.
On devient feignant à force de répéter les mêmes exo :D

Moi j'ai des fois un peu une douleur au cou, peut-être la mentonnière
Avatar de l’utilisateur
Sam R
Messages : 27
Inscription : dim. 13 mai 2018 22:39
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par Sam R »

Jouer assis ne devrait pas poser de problèmes, c'est comme jouer en orchestre après tout.

Il ne faut pas être assis dans le fond de la chaise, avoir le dos droit et bien "porter" l'instrument.

Debout, les douleurs viennent souvent des crispations des épaules, elles doivent être totalement détendues. Le dos ne doit pas être trop voûté non plus.

Sinon je ne vois pas ce qui peut poser des douleurs...
C'est justement parce que c'est difficile que c'est merveilleux
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par mamyfly »

Et concernant la sensation de brûlure, c'est exactement pareil pour moi :o Heureusement que j'ai ma sœur pour me mettre un peu de baume du tigre quand j'abuse au niveau du temps de jeu enchaîné sans pause.
J'utilise de l’huile essentielle de gaulthérie ,cela fonctionne assez bien , je n'ai jamais utilisé le baume du tigre , j'essaierai .
la tension ne doit venir que de l'intérieur mais pas se retranscrire corporellement.
Oui, mais encore faut-il avoir le mode d'emploi , avec un prof qui saura nous guider en tenant compte de nos spécificités ;) ! et ça c'est rare !
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par Syb »

C'est une crevette
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par Syb »

Théo
Mais c'est du 2nd degré bien-sur :fouet:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par Theo »

Lana : Oui je pense que c'est super important d'avoir un corps "musclé" surtout au niveau des muscles profonds (gainage) pour ce genre d'activités. Je m'en suis rendu compte il y a pas si longtemps (depuis ces douleurs justement parce que c'est vrai qu'avant, à part des petits trucs passagers, le violon ne m'a jamais fait souffrir) et j'y travaille :D

Syb : Espèce de petit con toi :hehe: Même en faisant beaucoup de sports, je pense que je resterai toujours plutôt fin ; je suis ce genre de personne stressée, au métabolisme rapide, et qui peine à grossir, mais je reste quand même dans qqch "d'acceptable" (1m75 pour 60kg). D'ailleurs au lieu de te moquer :fouet: si t'es calé en muscu ou je ne sais quoi, on peut en discuter avec plaisir étant donné que c'est jamais simple de trouver des choses bien adapté à son profil sur internet, tu lis une chose et son contraire à chaque fois :gene:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par Syb »

Ah je sais pas si y'a un rapport entre être stressé et avoir un métabolisme rapide :huh:
J'ai aussi un métabolisme rapide, mais par contre je suis tellement peu stressé qu'on m'a déjà fait des reproches ..

Où alors j'ai mal compris et tu parle pas forcément de stress psychologique mais plutôt organique, musculaire dans son ensemble ?

Oui on peut échanger sur ce sujet si tu veux. Et oui sur internet y'a de tout, et meme parmis cette génération qui son connu sur youtube, où j'ai déjà entendu des betises.
En bonnes chaines que j'ai déjà regardé il y a Nassim, Jean Onche le musclay, après les autres c'est plus amuser les gens meme si tout n'est pas à jeté loin de là) :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par Theo »

Oui je pensais plus à un grand ensemble, pour moi toutes les échelles sont touchées. Et bien cool, je t'envoie un mp :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit : dim. 29 juil. 2018 14:24 J'utilise de l’huile essentielle de gaulthérie.
Tu utilises de la gaulthérie couchée ou odorante ?
Comment l'utilises-tu ?
On m'a conseillé de la mélanger à une base d'huile d'arnica.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouer assis + Douleur dos

Message par mamyfly »

Les deux ont quasiment la même composition et ont donc les mêmes propriétés anti-inflammatoire et anti-douleur en usage externe .
https://aroma-zone.easi.care/fr-FR/Post/1533
Oui, il est conseillé de la mélanger à de l'huile d'arnica, quand je n'en ai plus je prends une autre huile , mais il m'arrive de la passer pure , il faut tester .

Comme elle le soulage bien, j'aime aussi son odeur , j'ai l'impression que rien que de sentir le parfum, ça va déjà mieux ;) , mais je fais quand même le massage !
Répondre