Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Oui, le travail du Sevcik est plus "systématique". Il peut être intéressant, mais à doses homéopathiques :D
Je pense qu'il peut aussi te donner des pistes sur la façon de travailler les doubles cordes en général, quand tu en croises dans un morceau.
Faire le travail technique de base, celui du Sevcik, aide à savoir décomposer un enchaînement délicat dans un morceau (démanché + changement de doigts + changements de cordes, par exemple...).

Mais le but, au final, c'est quand même de réussir à se faire plaisir ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly »

Merci Claire _biz_
Bien , dès que je me fais plaisir avec les doubles cordes , je vous fais signe :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Courage ! :D

Sinon, voilà donc l'enregistrement de mon audition :)



Si la vidéo ne s'affiche pas, voilà le lien direct
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly »

Encore une jolie performance avec cette pièce , il y a de quoi faire tout au long !
Je trouve que tu as bien améliorer ton assurance et du coup le son est meilleur . Il semblerait que le quatrième doigt ait encore des difficultés à aller assez loin ;) parfois , petite main ? J'ai ce problème , récurent , ça s'arrange quand je fais du Shradieck , puis il redevient fainéant dès que je ne m'y astreint plus . Pour les doubles cordes , c'est tout à fait ce que je redoute , des changements rapides doigts , cordes ... tu t'en tires bien même si la justesse est encore à améliorer .

Merci de ce partage , tu vas pouvoir continuer à construire avec ton projet de CEM , c'est :super:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Oui, j'ai de toutes petites mains... ça me pousse à chercher quelques astuces pour en contourner les inconvénients, et je fais parfois un peu de stretching des doigts.. . :p

Je pense que je vais profiter de l'été pour remettre un peu de Schradiek à mon programme. Pour la justesse, même, ça ne pourra pas me faire de mal...

Merci de ton écoute, en tout cas !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Cedin16 »

Claire91 a écrit : dim. 1 juil. 2018 11:30 Oui, j'ai de toutes petites mains... ça me pousse à chercher quelques astuces pour en contourner les inconvénients, et je fais parfois un peu de stretching des doigts.. . :p

Je pense que je vais profiter de l'été pour remettre un peu de Schradiek à mon programme. Pour la justesse, même, ça ne pourra pas me faire de mal...

Merci de ton écoute, en tout cas !
De ce qu'il est possible de voir sur la vidéo c'est pas un pb de petit doigt mais un placement de main et une forme de main .

Tu vas cherche la note juste avec le quatrième il te semble un peu juste , mais ta main est mal placée.
le travail de justesse ne consiste pas a corriger la note pas juste , mais a trouver le bon mode de déplacement .

Il me semble aussi peut être , mais c'est difficile a dire que le déplacement sur le manche n'est pas fluide , souple, tu "accroches" un peu le manche cela peut expliquer un déplacement un peu "court"
C'est un des résultats des apprentissages modernes ou sur les déplacement on focalise sur les déplacements du premier doigt et non de la main complète, la forme qui même si elle reste en l'air quelques secondes ne doit pas se refermer ( action naturelle) . Dont a des quantités d'études permettant de travailler ces points
bon travail
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Je ne connais pas trop les études de Dont, je vais y jeter un coup d'oeil, merci !

Quant à la position et la crispation de la main gauche, c'est quelque chose que je travaillais pas mal ces derniers temps avec ma prof.
Ca s'est un peu amélioré un peu, c'est dire si je viens de loin... La crispation est peut-être un peu revenue avec le stress de l'audition, aussi ^^
Mais rechercher la détente de la main est quelque chose qu'on a pas mal fait ces dernier temps, même si sur les doubles cordes en particulier, c'est loin d'être gagné ^^
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Cedin16 »

je n'ai pas d'exercices sous la main, mais tu peux t'en imaginer .

Des gammes sur 3 Octaves sans cordes a vide, pour te concentrer uniquement sur la main gauche et son deplacement!

Si une note est fausse, stop , on souffle , on laisse la main bien ronde au dessus de la touche en imaginant très fort, est elle bien placée ? est elle bien détendue? et on reprend la gamme ... la monté et toujours plus facile que la descente .. :D
Avec l'aisance tu pourras augmenter la vitesse et varier les coups d'archets .

Pour ce genre d'exercices il est préférable de les pratiquer 10 fois 5 min dans la journée qu'une fois une heure .
Si un jour ça ne va pas ... laisse tomber demain est un autre jour .

Quand tu reprends ton violon , il faut une concentration max pour placer la main souple et détendue, après seulement tu testes la justesse , si ce n''est pas juste , tu laisses tomber la main , tu souffles et tu la replaces avec la concentration max sur ton corps ton bras ton coude ta main .
C'est ce travail sur des exercices de plus en plus difficile qui va te permettre de te détendre et de t'amener a la justesse de déplacement .
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Hihi, je croirais entendre les conseils de ma prof.
Se concentrer principalement sur la main gauche, sur son relâchement, sur la recherche de la position qui donne le plus de confort.
Lâcher le manche si cela devient trop crispé ou si une douleur se fait sentir.
Et le tout "à doses homéopathiques"... C'est son expression ;)

Je reconnais ne pas toujours avoir la patience pour faire cela. :rouge:
Il faut vraiment que je me motive cet été, dans cette période où je n'ai pas l'échéance du cours hebdomadaire, et donc plus propice au travail de fond...

En tout cas, merci pour ces conseils :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Syb »

Bravo Claire :)

Mais euh... Ca ressemble pas un peu à la Sarabande d'Handel ? :D Qui s'est inspiré de qui ??
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Syb a écrit : mar. 31 juil. 2018 09:51Mais euh... Ca ressemble pas un peu à la Sarabande d'Handel ? :D Qui s'est inspiré de qui ??
Le thème des Folies d'Espagne est un thème qui date du XVe siècle, sur lequel de nombreux compositeurs, de toutes époques ont fait des variations...
Ce n'est pas qu'ils se sont inspiré l'un de l'autre, c'est qu'ils avaient la même base ;)

un peu de lecture, si ça t'intéresse, et une réflexion sur la Sarabande
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Syb »

Bah écoute merci pour ces infos, j'ai appris un truc dès le moment du petit dej c'est cool :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Fiuu... quelle semaine !
Je participe à un projet, dans le cadre de la commémoration des 40 ans de la mort de Jacques Brel.
Spectacle de chansons, accompagnées par un orchestre symphonique, avec 10 chanteurs et autant de danseuses.
L'orchestre est professionnel, et nous, amateurs, avons eu la possibilité de nous joindre à eux.
L'épaisseur du programme (26 chansons !) et les dates ont fait qu'au final, nous ne sommes que 2 amateurs à participer dans l'orchestre, mais c'est une superbe expérience.

Depuis lundi, j'ai eu répétition tous les soir de 20h à 23h (!). Premier concert ce soir, et 2nd round dimanche après-midi.
J'ai l'impression d'être en stage de musique... sauf que pendant la journée, je suis au taf !...

C'est une expérience fatigante, mais assez géniale, au final !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Malkichay »

On se reposera quand on sera mort... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Alain44 »

@Claire
Bravo, quelle énergie !! :amen: :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre