Petit sondage pour "Experts"

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
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kango_c
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Message par kango_c »

Malkichay a écrit :Beaucoup de prof ont choisi ce boulot pour avoir du temps. Il faut aussi que ça plaise un minimum, bien sûr.
Tu peux voir du coté des CFA aussi. Il n'est pas nécessaire d'être bac + 8 pour être prof ...:D
Arf, à chaque fois que tu sors ça, je fais des bonds. Et moi qui me tue à argumenter que non, prof n'est pas un boulot de feignasse, qu'on ne choisit pas d'etre fonctionnaire uniquement pour les vacances, qu'il faut etre ultra passionné par l'enseignement et tout ça....
:(
Adagio
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Message par Adagio »

Ezra_violonist a écrit :ben pour tout dire, j'ai mis "experts" parce quie bizarrement ici c'est trié en catégories pour s'y retrouver plus facilement je pense. Donc non c'est pour tous ceux qui voient le msg.

Et aussi a tous ceux qui ne sont pas au Conservatoire, je rajoute qq questions:
POurquoi n'y etes vous pas?
Qui vous fait étudier?
Cela vous plaiarit il d'y aller?

Voili, comme ca y'en a pour tous, débutants ou experts, passionés (!)

Merci pour vos réponses
Je te réponds en tant que passionné alors. Ayant commencé la musique très tard (je me suis réveillé après plus de 20 ans) j'ai pu m'inscrire dans une école de musique car un professeur de formation musicale prenait les adultes hors-cursus et il y avait encore de la place en hautbois (mon premier instrument étudié). La participation des adultes permettait alors au professeur de compléter ses heures (trop peu de demande). Mais après deux ou trois années, avec la la restriction de budget la priorité était donnée aux enfants ou jeunes élèves. Même si le professeur continuait à me donner des cours j'ai vite compris que son souci était plutôt de promouvoir son poulain favori pour justifier sa qualité d'enseignement et garder son job. Pour autant je m'accommodais plutôt bien du rôle de faire-valoir lorsqu'on jouait ensemble. Je comprenais le souci du professeur qui (sur la sellette depuis un moment) n'a finalement pas pu défendre sa place et a préféré démissionner. De mon côté je ne travaillais sans doute pas assez (j'avais des études puis un boulot à côté).

Le conservatoire ou l'école de musique agréée assure une formation rigoureuse, mais ça demande un investissement personnel considérable et encore plus des adultes qui ne sont pas prioritaires. Avec un peu de chance les professeurs peuvent créer des cours spéciaux mais à un tarif autrement plus élevé (car non subventionnés) et à des horaires qui n'arrangent personne (indisponibilité des locaux). Pour la formation théorique (formation musicale, mais aussi harmonie ou contrepoint) les contraintes matérielles étant relativement peu importantes il y a plus de facilité pour les adultes de s'inscrire, mais pour la pratique instrumentale ou vocale les places sont assez rares, sauf éventuellement dans les activités d'ensemble où l'expérience des adultes peut aider un orchestre à bien jouer même si on préfère que ce soit d'abord les élèves qui en fassent partie. Pour la chorale il y a toujours de la place surtout chez les voix d'homme (comme par hasard). :rolleyes: Et puis le répertoire est plus étendu avec des voix mixtes d'adultes qu'avec seulement des voix d'enfants. La participation aux activités d'ensemble supposant une cotisation les adultes qui ont un revenu stable sont évidemment bienvenus. Mais pour l'apprentissage instrumental ou vocal, ils ne sont souvent que tolérés. C'est un peu dommage car ils sont souvent très motivés.
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violoniste 108
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Message par violoniste 108 »

je n'ai pas tout lu.....je prends le train en marche.
les profs ne sont pas des feignasses!!!!enfin, certains :lol:
j'ai choisi d'enseigner le violon, car à 18ans, après 13 ans de conservatoire, j'ai découvert que j'avais perdu....13ans.
a cause de profs qui ne se remettent pas en questions, qui sont là pour la paye.... :angry:
maintenant soyons clairs le conservatoire est et doit resté une école professionnelle. le conservatoire coute une fortune au ministère de la culture, aux municipalités en clair sur NOS impôts.
les écoles municipales ou intermachin, coûtent moins cher à la socièté, plus cher aux parents, par contre les profs sont moins payés!!!
donc....malheureusement moins motivés. il faut savoir et j'en ai pas honte, après 22ans d'expèrience, je gagne 1260euros par mois.... alors forcément ceux qui ont une famille à nourrir doivent savoir où sont les priorités!!!!voilà pourquoi je n'ai pas d'enfants!
j'ai choisit d'être prof et d'en assumer les conséquences, car je le pouvais. alors on arrêtes de tirer sur les profs, ils ont tous du bon, et croyez moi, pendant les vacances on se tape le boulot de préparation _biz_
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kango_c
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Message par kango_c »

violoniste 108 a écrit : il faut savoir et j'en ai pas honte, après 22ans d'expèrience, je gagne 1260euros par mois....
Oula, effectivement, apres 22 ans de carrière, ca refroidit. Tu es prof en conservatoire ou en école de musique? Ya pas moyen de faire des à-coté, genre orchestre?
Adagio
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Message par Adagio »

C'est vrai qu'en école de musique on embauche aussi (pour ne pas dire surtout) des profs-stagiaires. Les titulaires ne sont pas forcément majoritaires. En même temps c'est toujours une issue pour les malheureux candidats qui ont échoué aux différents concours très sélectifs. Cependant si leur talent n'est pas forcément en cause, leur motivation (ou démotivation) pose un vrai problème car la qualité de l'enseignement en subira fatalement les conséquences.

Il faudait peut-être une formation spécifique pour les musiciens qui se destinent très tôt à enseigner dans les établissements qui forment aussi des amateurs. De sorte que les professeurs puissent choisir cette voie par désir, par passion et ne l'envisagent pas comme simple une voie de garage selon une logique d'échec. Former des amateurs est une mission noble et difficile car les élèves ayant des profils et des attentes très différents, cela demande une grande faculté d'adaptation.

La musique classique en milieu amateur n'est pas assez encouragée en France. Et pourtant cette pratique permet aussi de faire vivre les professionnels de la musique: luthiers, vendeurs d'instruments, d'accessoires, de partitions... Le musicien amateur n'est peut-être pas qualifié mais il n'en est pas moins consommateur, un consommateur particulièrement friand de gadgets en tout genre.
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violoniste 108
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Message par violoniste 108 »

le problème ne vient pas des musiciens. la majorité des gens pensent qu'un prof est un musicien raté. c'est aussi débile que de dire qu'un prof de français est un écrivain raté!
je suis assistante spécialisée d'enseignement artistique terme bien pompeux obtenu après un concours pour avoir le droit d'enseigner en conservatoire ou école municipale.
je donne quelques concerts mais les subventions deviennent rares et les cachets ont diminué de moitié quasi en 20ans.
pour moi, il est hors de question d'avoir un poste à temps complet dans un orchestre. il m'arrive de faire des remplacements et je me rends bien compte que je suis moins dispo dans ma tête pour faire cours.
j'ai fait mon dossier de titularisation sur les pratiques amateurs.
la france n'est pas bien lotie dans ce domaine, soit, mais pourquoi? parce qu'il n'y a pas de séparation entre les pro et les amateurs!
beaucoup d'intermittents n'ont pas de cachets car des amateurs acceptent de jouer sans charges sociales.
c'est le seul métier autorisé en cumul et certains ne se genent pas.
pour en revenir à la demobilisation des profs, les élus locaux n'ont aucunes estimes pour nous. Déjà regardes la grille indiciaire de la fonction publique. les mairies rechignent à créer de vrais postes. certaines mairies exigent des enseignants de n'avoir que 5 semaines de congès par an. j'ai un collègue qui va passer tout le mois d'août dans sa salle de cours à attendre 20h/s.....
voilà, le sujet pourrait être long!!!!
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vivaldi
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Message par vivaldi »

Quand on est prof de violon et que l'on a décroché des prix avec des morceaux tels que le deuxième concerto de Wieniawski c'est sur qu'on est loin d'etre un musicien raté.
Adagio
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Message par Adagio »

C'est clair qu'on peut aussi avoir la fibre pédagogue et choisir l'enseignement par vocation plus que par nécessité. Je ne donne pas forcément cette impression, mais lorsque j'ai commencé les études de musique je pensais justement que les profs étaient l'élite des musiciens (puisqu'ils donnent des cours aux musiciens). Non, pour moi le professeur n'est pas forcément un musicien raté. Bien sûr quand j'ai appris que la plupart des professeurs embauchés par l'école de musique où j'étudiais n'étaient pas titularisés et cherchaient encore à passer leur diplôme, mon jugement a été plus nuancé.

Sinon que pensez-vous des structures associatives? Quels en sont les avantages et inconvénients pour les professeurs? Y gagnent-ils mieux qu'en école de musique? Leur emploi est-il plus précaire? Qu'est-ce qui peut les motiver à choisir cette voie? Merci de me faire part de votre expérience ou de votre réflexion. Le sujet m'intéresse beaucoup car j'envisage quelque chose dans ce sens.

(Si vous estimez ma question hors-sujet je veux bien qu'on la déplace)
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