Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Anthurium »

J'ai détesté les cantigas sur mon alto personnellement, je les ai gardées un mois et les aigus ne sortaient pas ça faisait un vieux son bien laid, j'ai mis du temps pour les virer je trouve, mais j'avais un "la" vision solo et c'est le jour et la nuit, j'ai mis un jeu complet du coup, à voir, mais j'adore le la vision solo.
Pour mon violon j'ai aussi mis des cantigas et bon...sans plus ni en bien ni en mal, en low cost c'est pas mal. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Dave74
Messages : 19
Inscription : mer. 1 mars 2017 00:18
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Liège

Re: Comparatif de cordes

Message par Dave74 »

Après les Cantiga j'ai installé les Passione, et sur mon violon c'est beaucoup mieux, le son est plus rond, plus chaud. Les Passione sont adoptées !
Violeta
Messages : 35
Inscription : lun. 28 août 2017 17:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Comparatif de cordes

Message par Violeta »

Bonjour à tous, j’aurai besoin de quelques précisions concernant les cordes boyau. Quel est l’entretien à leur accorder, selon quelle périodicité? J’ai lu qu’il fallait les huiler, mais avec quoi, comment et à quelle périodicité?
Pour leur montage, j’ai lu aussi qu’il fallait les accorder petit à petit, il faut procéder comment?
Et pour finir, comment on voit qu’un jeu de cordes tire trop sur le violon ou pas?
Merci d’avance et pardon si mes questions vous paraissent bêtes 😙
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Theo »

J'écris ce message pour vous parler de cordes toutes récentes, les Il Cannone, par Larsen. Ayant eu marre des Evah qui donnent sur mon violon un son un peu trop brillant à mon goût, je me suis laissé tenter par la "nouveauté". Du coup, depuis Décembre je joue avec ces Il Cannone, et bien que je les ai détestées au début (j'imagine qu'après 3 ans d'Evah, il fallait que j'accepte complètement le changement, tout comme mon violon d'ailleurs), et bien après 2-3 semaines, ce fut le coup de cœur.

Elles se déclinent en deux sortes, au même prix (environ 75€ = Evah), et correspondent à mon avis qu'à un changement de tirant (pour le coup ça semble être du marketing mais peut-être qu'il y a aussi un petit changement de conception ?):
Les Il Cannone (entendez par là, les "normales", à tirant moyen).
Les Il Cannone Solo (entendez par là, à fort tirant).

Du coup, pourquoi je les aime ?

Alors j'ai essayé les normales, et niveau tirant, c'est pareil que des Evah à tirant moyen, peut-être un peu moins. Donc autant dire qu'elles envoient bien. Par contre, et c'est là que réside la grande différence, c'est qu'elles ont vraiment une couleur très agréable ! Elles sont ni brillantes, ni chaudes, ni neutre ; au final, comme d'autres cordes, elles ont vraiment un son qui leur est propre et qui m'a complètement séduit. En plus de ça, elles durent plutôt longtemps, parce que là où la plupart des cordes qui tirent pas mal (surtout chez Larsen), se vident rapidement, les Il Cannone gardent le meilleur de leur son pendant plusieurs mois.

Ma prof semble contente aussi de ce changement, elle a en effet complimenté le son de mon violon peu après le moment où j'ai commencé à les apprécier.

Un point négatif quand même : le Mi est très basique mais ce n'est pas la cata pour autant.

Voilà après ces éloges, je ne peux que vous recommander de les essayer, tout comme Lahelis (membre de ce fofo) à qui j'ai fait découvrir ces cordes il y a quelques mois.

PS : Je ne suis pas sponsorisé :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
jn_regis
Messages : 4
Inscription : mar. 13 janv. 2015 22:20
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par jn_regis »

Bonsoir à tous,

j'ai lu dans cette rubrique que les cordes Corelli pouvaient poser un problème d'accroche et que de ce fait, il fallait plutôt bien choisir sa colophane.
Je désire essayer ces cordes en tirant Médium (référencé 900MF ). Ceux qui les ont testées pouraient-il m'indiquer une ou quelques références de colophane pouvant convenir ?
D'avance je vous remercie de vos réponses.
jn_regis
Messages : 4
Inscription : mar. 13 janv. 2015 22:20
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par jn_regis »

J'ai oublié de préciser le nom de ces Corelli que je souhaite essayer : il s'agit des CANTIGA ( tirant médium 900MF).
Mais quelle colophane utiliser pour éviter les problèmes d'accroche ?
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

La Bernardel dans son pochon velours bleu de base à 10€ convient très bien.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Arnaud »

Bonjour,

quelqu'un a t'il déjà essayé les cordes D'addario Helicore Octave sur un violon?
Ce modèle là :

Image

Il y a des vidéos d'utilisateurs sur le net, ça a l'air fun en tout cas on dirait presque un son de violoncelle!
Gerrard
Messages : 1
Inscription : mar. 28 août 2018 08:38
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par Gerrard »

Nicolo a écrit : mer. 20 mai 2015 12:27 Historique :
Famille Babola : importateur de boyau de mouton du Maghreb dans les années 50, fabrication de cordage de raquettes de tennis et de cordes en boyau pour tous les instruments (violon, harpe, guitare, luth...)
Association avec la famille Maillot : création de la marque Savarez, cordes en boyau pour tous les instruments dans les années 60
Années 70, Babola disparaît, reste Savarez dirigé par Bernard Maillot
Année 80, les gammes de cordes s'étoffent notamment avec l'apparition des matières synthétiques et il faut trouver des noms, d'où l'apparition de l'appellation Corelli avec les variantes, Crystal, Alliance, Cantiga, tout ça toujours chez Savarez dirigé par Bernard Maillot, sa fille Emmanuelle et son fils Cyril.
Aujourd'hui, l'entreprise s'appelle toujours Savarez et a repris en plus une activité de fabrication d'instruments de qualité à Mirecourt, "Aubert Lutherie", de même que la fabrication de chevalets , l'ancienne entreprise "Aubert".
Bonjour

Babola, ça n'a rien avoir avec la marque Babolat connue dans le tennis et le badminton ? Meilleur-tennis.fr propose des produits de cette marque.
Dernière modification par Gerrard le mar. 4 sept. 2018 07:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Montjovis
Messages : 28
Inscription : ven. 4 déc. 2015 11:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Localisation : Limoges
Has thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Montjovis »

Bonjour,
j'ai monté depuis 1 an des PIRASTRO Flexocor Permanent sur le conseil de mon prof (qui est prof au conservatoire)sur mon GEWA Maestro 5 (je n'ai que 2 ans 1/2 de pratique)et ma foi elles répondent bien sans trop de son métallique , il y en a t'il qui les ont essayé ?
Bonne journée
Philippe(Limoges)
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Comparatif de cordes

Message par Syb »

Arnaud je viens de voir je suis choqué ! haha Ca peut etre drole en effet
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Cedin16 »

Dave74 a écrit : sam. 20 janv. 2018 23:19 Après les Cantiga j'ai installé les Passione, et sur mon violon c'est beaucoup mieux, le son est plus rond, plus chaud. Les Passione sont adoptées !
Tu verras aussi que les Passionne durerons bien plus longtemps ...

1 ans pour le Mi

1 à 1.5 ans pour le LA

2 ans pour Sol et Ré
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Baroqueux »

Violeta a écrit : mer. 14 févr. 2018 09:19 Bonjour à tous, j’aurai besoin de quelques précisions concernant les cordes boyau. Quel est l’entretien à leur accorder, selon quelle périodicité? J’ai lu qu’il fallait les huiler, mais avec quoi, comment et à quelle périodicité?
Pour leur montage, j’ai lu aussi qu’il fallait les accorder petit à petit, il faut procéder comment?
Et pour finir, comment on voit qu’un jeu de cordes tire trop sur le violon ou pas?
Merci d’avance et pardon si mes questions vous paraissent bêtes 😙
Je me permets de répondre, mais un peu tard.
Je pense que vu la durée de vie des cordes en boyau, il est illusoire de parler d'entretien.
Pour le montage et la mise en tension, le boyau à tendance à se détendre plus que le métal, il faut donc accorder souvent au début.
Sur un instrument moderne, en principe, les fabricants prennent des diamètres qui ne risquent rien. Sur un violon ancien, il faut être un peu plus prudent et d'abord accorder à 390, puis 415 avant, si on le souhaite de monter à 440.
Enfin, je voudrais quand-même pousser un gros coup de gueule sur le prix des cordes de violon. A la base je suis luthiste, j'ai un luth baroque à 13 choeurs, donc en tout 24 cordes dont 10 font 1,30M. Si je payais mes cordes de luth le prix des cordes de violon, je serais déjà en faillite depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Trapadelle »

Allez, cela faisait longtemps que je n'avais pas émis d'avis sur ce forum donc je vous fais un petit retour d'expérience de cordes à mon tour.

J'ai essayé les Cantiga que j'ai trouvées très agréables autant au niveau du timbre que de la stabilité et durée dans le temps.
Mais au détriment, il est vrai, de la projection, ou de l'impression de puissance émise. Et avec un petit bémol ( sans jeu de mots ) sur la qualité de la corde sol en position haute : je trouvais un peu difficile de faire sonner un sib ou becarre en 7eme.

Du coup, j'ai monté des Larsen Tzigane. Même sentiment de "chaleur" ou de rondeur, mais avec beaucoup plus de ... puissance, ou de projection.

Je pensais être conquis. Sauf que le défaut de la 7eme position sur la corde sol s'est aggravé au point de se faire ressentir dès le "la" et jusqu'au "do", voire aussi sur la corde ré (ré à l'octave et mi etc... )

Je me suis d'abord dit que cela venait peut-être de mon Arlequin ( que j'ai depuis 20 ans quand même... ) ou des derniers réglages sur la longueur de l'attache-cordier de mon luthier...

Jusqu'à ce que je monte un jeu de Vision et que je retrouve : puissance ( ou projection, c'est surtout le ressenti dont je parle. À l'enregistrement, ce n'est pas flagrant ), chaleur, et surtout, facilité d'émission partout !
J'ai monté les Larsen sur un autre de mes violons ( mon "tzigane" qui craint pas la bière...) et c'est encore pire que sur mon Arlequin.

Pendant ce temps j'ai monté des Pirastro Tonica sur mon P'tit Moulé, et elles lui vont très bien. Il n'a toujours pas de rondeur dans les graves,mais il tombe toujours aussi facilement sous les doigts, et l'émission reste facile même si naturellement limitée...

Mon amoureuse a, quant à elle, monté des Zyex. Nous avons essayé nos violons respectifs, joué l'un pour l'autre et chacun le sien et ce qui en ressort, c'est que celui qui joue ressent bien plus le changement de cordes que celui qui écoute.

Le violon et le joueur me semblent bien plus déterminants dans la qualité de ce qu'on entend alentour. Ce que des tests d'enregistrements nous ont confirmé.

Je vais voir à l'usage, mais pour le moment, je pense rester sur les Visions, qui restent les plus économiques avec les Tonica, et qui conviennent en tout cas à mon jeu et à mes violons.

Voilà, voilà.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

Très intéressant.

Sujet passionnant s'il en est (et dépensier aussi ...)
Trapadelle a écrit : mar. 23 oct. 2018 19:29 celui qui joue ressent bien plus le changement de cordes que celui qui écoute.
Je suis moins compétent en violon, mais on constate des choses similaires sur des instruments de qualité:
accordéon, guitare, banjo, dobro ...(que je connais mieux).
Les "bruits de proximité" sont des transitoires (attaques, soupapes, médiator, ongles, onglets, archet ...) souvent assez aigus (bruits blancs), qui atteignent moins l'auditeur que le joueur.

Ce qui relativise quand même beaucoup d'améliorations de la finesse du son ...

Par contre, captées par un micro de qualité, ses finesses peuvent devenir audibles par le public ... (ce qui surprend parfois le joueur...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre