Comparatif de cordes

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Baroqueux
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Re: Comparatif de cordes

Message par Baroqueux » jeu. 30 août 2018 08:38

Violeta a écrit :
mer. 14 févr. 2018 09:19
Bonjour à tous, j’aurai besoin de quelques précisions concernant les cordes boyau. Quel est l’entretien à leur accorder, selon quelle périodicité? J’ai lu qu’il fallait les huiler, mais avec quoi, comment et à quelle périodicité?
Pour leur montage, j’ai lu aussi qu’il fallait les accorder petit à petit, il faut procéder comment?
Et pour finir, comment on voit qu’un jeu de cordes tire trop sur le violon ou pas?
Merci d’avance et pardon si mes questions vous paraissent bêtes 😙
Je me permets de répondre, mais un peu tard.
Je pense que vu la durée de vie des cordes en boyau, il est illusoire de parler d'entretien.
Pour le montage et la mise en tension, le boyau à tendance à se détendre plus que le métal, il faut donc accorder souvent au début.
Sur un instrument moderne, en principe, les fabricants prennent des diamètres qui ne risquent rien. Sur un violon ancien, il faut être un peu plus prudent et d'abord accorder à 390, puis 415 avant, si on le souhaite de monter à 440.
Enfin, je voudrais quand-même pousser un gros coup de gueule sur le prix des cordes de violon. A la base je suis luthiste, j'ai un luth baroque à 13 choeurs, donc en tout 24 cordes dont 10 font 1,30M. Si je payais mes cordes de luth le prix des cordes de violon, je serais déjà en faillite depuis longtemps.



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Trapadelle
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Re: Comparatif de cordes

Message par Trapadelle » mar. 23 oct. 2018 19:29

Allez, cela faisait longtemps que je n'avais pas émis d'avis sur ce forum donc je vous fais un petit retour d'expérience de cordes à mon tour.

J'ai essayé les Cantiga que j'ai trouvées très agréables autant au niveau du timbre que de la stabilité et durée dans le temps.
Mais au détriment, il est vrai, de la projection, ou de l'impression de puissance émise. Et avec un petit bémol ( sans jeu de mots ) sur la qualité de la corde sol en position haute : je trouvais un peu difficile de faire sonner un sib ou becarre en 7eme.

Du coup, j'ai monté des Larsen Tzigane. Même sentiment de "chaleur" ou de rondeur, mais avec beaucoup plus de ... puissance, ou de projection.

Je pensais être conquis. Sauf que le défaut de la 7eme position sur la corde sol s'est aggravé au point de se faire ressentir dès le "la" et jusqu'au "do", voire aussi sur la corde ré (ré à l'octave et mi etc... )

Je me suis d'abord dit que cela venait peut-être de mon Arlequin ( que j'ai depuis 20 ans quand même... ) ou des derniers réglages sur la longueur de l'attache-cordier de mon luthier...

Jusqu'à ce que je monte un jeu de Vision et que je retrouve : puissance ( ou projection, c'est surtout le ressenti dont je parle. À l'enregistrement, ce n'est pas flagrant ), chaleur, et surtout, facilité d'émission partout !
J'ai monté les Larsen sur un autre de mes violons ( mon "tzigane" qui craint pas la bière...) et c'est encore pire que sur mon Arlequin.

Pendant ce temps j'ai monté des Pirastro Tonica sur mon P'tit Moulé, et elles lui vont très bien. Il n'a toujours pas de rondeur dans les graves,mais il tombe toujours aussi facilement sous les doigts, et l'émission reste facile même si naturellement limitée...

Mon amoureuse a, quant à elle, monté des Zyex. Nous avons essayé nos violons respectifs, joué l'un pour l'autre et chacun le sien et ce qui en ressort, c'est que celui qui joue ressent bien plus le changement de cordes que celui qui écoute.

Le violon et le joueur me semblent bien plus déterminants dans la qualité de ce qu'on entend alentour. Ce que des tests d'enregistrements nous ont confirmé.

Je vais voir à l'usage, mais pour le moment, je pense rester sur les Visions, qui restent les plus économiques avec les Tonica, et qui conviennent en tout cas à mon jeu et à mes violons.

Voilà, voilà.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.

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Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 » mar. 23 oct. 2018 22:20

Très intéressant.

Sujet passionnant s'il en est (et dépensier aussi ...)
Trapadelle a écrit :
mar. 23 oct. 2018 19:29
celui qui joue ressent bien plus le changement de cordes que celui qui écoute.
Je suis moins compétent en violon, mais on constate des choses similaires sur des instruments de qualité:
accordéon, guitare, banjo, dobro ...(que je connais mieux).
Les "bruits de proximité" sont des transitoires (attaques, soupapes, médiator, ongles, onglets, archet ...) souvent assez aigus (bruits blancs), qui atteignent moins l'auditeur que le joueur.

Ce qui relativise quand même beaucoup d'améliorations de la finesse du son ...

Par contre, captées par un micro de qualité, ses finesses peuvent devenir audibles par le public ... (ce qui surprend parfois le joueur...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)

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Re: Comparatif de cordes

Message par Chanterelle » mar. 30 oct. 2018 00:38

Comment choisir les cordes de son violon :
http://stringsmagazine.com/a-guide-to-c ... n-strings/ ;)
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Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB » mar. 30 oct. 2018 00:43

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Re: Comparatif de cordes

Message par Baroqueux » sam. 22 déc. 2018 21:03

Bonsoir à tous. Je remonte ce fil pour vous demander des conseils.
J'ai remonté mon Laberte que j'avais acheté il y a longtemps. J'ai remis des Pirastro Chorda (les nouvelles). Chez moi, pas de soucis, c'est un très bon violon très puissant et facile à jouer. Mais ma pièce de musique où j'entrepose (pas d'autres mots) mes instruments fait 70M2, 4M sous plafond et comme c'est aussi ma pièce hifi, elle est un peu traitée acoustiquement et il y a des tapis à poils longs partout. Donc même si le violon est puissant, il n'est pas à l'étroit dans cette salle.
Ce matin, pour avoir un autre avis je vais le faire essayer par une copine (35 ans de violon, a été pro en orchestre symph, violon à 15 000 E). Par rapport à son violon, le mien s'en est très bien sorti au niveau puissance, vraiment très bien sur ré et sol mais un peu plus acide sur la et surtout mi. Ca n'est pas rédhibitoire dans le sens où c'est uniquement pour le violoniste (pas pour celui qui écoute) et surtout, son appart fait 15M2 et plafond de 2,20, donc chez moi ça ne m'a jamais choqué...
Le chevalet a été revu par un luthier, l'âme peut encore être bougée un peu. Donc que pourriez-vous me conseiller comme cordes pour adoucir un peu la chanterelle ? Merci et bonne soirée.

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Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB » sam. 22 déc. 2018 22:26

Obligato ou tzigane larsen ?
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Re: Comparatif de cordes

Message par Baroqueux » dim. 23 déc. 2018 02:29

Les Larsen sont des cordes douces ? Ils ne pouvaient pas choisir un autre nom ?

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Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB » dim. 23 déc. 2018 12:42

Les tziganes assombrissent un peu. Ç´est pas mal pour contrer les violons trop criards d'après mon luthier. Du coup je ne les ai pas testé car mon violon est déjà bien dans ce registre. Ça aurait fait trop d'après lui.
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Re: Comparatif de cordes

Message par Theo » dim. 23 déc. 2018 12:49

Larsen est le nom de la marque et comme beaucoup de marques ils ont des cordes plus douces et d'autres plus agressives. Le nom de la gamme est plus évocateur. Ici les Tzigane dont parle Lionel sont réputées chaudes et puissantes, par contre elles ont une durée de vie très courtes.

Si ça ne te pose pas de problèmes de mettre plus de 10€ dans un Mi, je te conseille sans hésiter le Mi Amber qui a un son très soyeux et est conçu de manière à ne jamais siffler (il a une forme de ressort lorsqu'il n'a pas encore été tendu).
Il y a aussi les Mi Jargar qui sont très doux.

Aussi, je me demandais, as-tu un petit bout de parchemin au niveau de l'emplacement où passe le Mi sur le chevalet ? C'est une alternative au petit tube plastique parfois inclus avec la corde Mi afin d'éviter que cette dernière ne scie le chevalet. Et ce n'est pas tout, ces deux protections atténuent aussi le caractère pétant et acide des Mi, il serait donc peut-être intéressant d'associer les deux (ou d'en mettre simplement 1 si tu n'as aucune protection mais ça m'étonnerait). Certainement que tu perdras en clarté ; c'est un compromis à étudier.
Dernière modification par Theo le dim. 23 déc. 2018 14:38, modifié 1 fois.
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Re: Comparatif de cordes

Message par Baroqueux » dim. 23 déc. 2018 14:06

Merci pour vos réponses.
J'ai un petit bout de plastique. Je n'ai pas trop fait de frais sur ce violon car au début, j'étais parti pour le vendre. En effet, je vais bientôt déménager et j'aimerais liquider un peu sinon aucun déménageur ne voudra se coller à la tache. Entre temps, après l'avoir monté et fait essayer, je commence à changer d'avis. Un petit Mirecourt ça ne mange pas de pain et celui-ci est particulièrement beau et efficace.
Je vais donc essayer le mi amber, je ne connaissais pas, mais les avis sont plutôt positifs.

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Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 » dim. 23 déc. 2018 16:40

Theo a écrit :
dim. 23 déc. 2018 12:49
Aussi, je me demandais, as-tu un petit bout de parchemin au niveau de l'emplacement où passe le Mi sur le chevalet ?
Je connais le petit tube, mais pas le bout de parchemin.
C'est fait comment, ça a quelle tête, on peut se faire soi même (avec du cuir, de la "peau de chamois" ?), ça s'achète ????
(liens, photos ...?)
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Re: Comparatif de cordes

Message par Baroqueux » dim. 23 déc. 2018 17:10

Ca s'achète et ça se colle sur le chevalet.
Je ne sais pas trop comment c'est fait, mais ça ressemble clairement à du vrai parchemin. J'en ai sur mon baroque, même si ça mon avis, c'est parfaitement inutile vu la tension des cordes...

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Re: Comparatif de cordes

Message par Theo » dim. 23 déc. 2018 17:36

Alain44 a écrit :
dim. 23 déc. 2018 16:40
Je connais le petit tube, mais pas le bout de parchemin.
C'est fait comment, ça a quelle tête, on peut se faire soi même (avec du cuir, de la "peau de chamois" ?), ça s'achète ????
(liens, photos ...?)
Alors je ne sais pas du tout si ça s'achète sur les sites spécialisés, pour ma part c'est mon luthier qui me l'a installé lorsque j'ai changé de chevalet.
L'avantage des ces bouts de parchemin est que, contrairement aux petits tubes en plastique, ils transmettent mieux les vibrations et donc évite une trop grande perte de qualité de son. Concernant leur pouvoir protecteur, je ne peux pas dire s'ils sont plus efficaces que les tubes en plastique, mais à mon avis il n'y a pas de soucis à avoir étant donné que les luthiers les recommandent.

Voici une photo du net :

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Re: Comparatif de cordes

Message par Baroqueux » dim. 23 déc. 2018 17:43

Voila un exemple de site d'achat:
http://www.promusique.fr/-entretien/121 ... cello.html
Il faut l'humidifier avant pour qu'il prenne la forme. Moi je mets une goute de cyano, je ne sais pas si c'est la version officielle, mais ça tient.

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