violon electro acoustique ou electrique?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
audrey38
Messages : 11
Inscription : mer. 7 nov. 2018 15:06
Pratique du violon : 0

violon electro acoustique ou electrique?

Message par audrey38 »

Bonjour,
Ma fille souhaite se mettre au violon mais je voudrais qu'elle puisse mettre un casque pour jouer :D Est ce qu'on peut sur un violon electro acoustique? ou c'est juste le volume qu'on peut diminuer?
Merci d'avance,
Audrey
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par Baroqueux »

Bonjour.
Je dois dire que ça doit être super sympa d'avoir des parents qui encouragent les jeunes musiciens à persévérer. :o
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par Geige »

C'est une aberration de vouloir faire commencer un enfant avec un violon électrique et je doute fort que votre fille prenne du plaisir à jouer avec un casque. Allez chez un luthier et louez un violon tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par Alain44 »

Bonjour,

Ça dépend de ce que ta fille veut.
- Si elle veut jouer du violon acoustique (normal), avec une bonne sourdine si elle joue dans sa chambre, tu ne l’entendras que très peu.
- si elle veut jouer du violon électrique (pour le style de musique), alors oui on peut s’entraîner avec un casque, et tu entendras très peu aussi.

Mais sache que pratiquer le violon acoustique ou électrique est quand même très différent.

On choisit un acoustique pour son son.
On choisit un électrique pour son son.

On peut rendre les deux assez silencieux.

Quelque soit le modèle si elle aime la musique elle la jouera, et vous l’entendrez,
plutôt plus que moins !!

Si c’est une passion, acceptez cette passion …
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par LionelB »

Quelle âge à votre fille ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
audrey38
Messages : 11
Inscription : mer. 7 nov. 2018 15:06
Pratique du violon : 0

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par audrey38 »

Merci à tous pour vos messages. Elle a 11 ans. En fait je me demandais si l'electro acoustique a une prise casque? c'est différent du violon electrique? ou ca veut dire la meme chose electro acoustique et electrique?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par Alain44 »

Ça serait mieux de coller le lien de ce que tu envisages ou a vu.

Normalement:

- acoustique est violon habituel (normal)
- électro-acoustique est un violon acoustique équipé d’un micro. Il est aussi sonore qu’un acoustique.
- électrique est une forme générale de violon mais il n’a pas de caisse de résonance (ou très peu). Il est peu sonore acoustiquement. Il faut un ampli pour l’écouter correctement.

Pour brancher un casque: ça dépend des modèles. Parfois/souvent il faut un « préampli casque » pour pouvoir entendre au casque (ou passer par un ampli). A voir suivant le modèle que tu envisages.

Avec un violon électrique il faudra un ampli en plus (ça rajoute au prix …)

Elle a 11 ans. Elle veut faire quoi avec un violon ?, qu’est ce qui lui plaît ? qu'est ce qui a déclenché cette envie ?

Je résume: Ne pas plonger dans une solution technique particulière avant d’avoir bien réfléchit aux besoins… sinon on dépense de l’argent pour quasiment rien …

(et le marché de l’occaz est saturé de violons électriques bas de gamme … à cause principalement de ça …)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
audrey38
Messages : 11
Inscription : mer. 7 nov. 2018 15:06
Pratique du violon : 0

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par audrey38 »

Elle aime Caitlin De Ville qui joue des musiques actuelles.
Elle arrive a rejouer des musiques au piano rien qu'a l'oreille pour retrouver les notes et elle pense qu'elle peut faire pareil au violon... bon je lui ai trouvé un prof quand meme, au moins pour le debut.
Pour le piano elle avait commencé avec une prof qui lui a donné des notions de solfege.
audrey38
Messages : 11
Inscription : mer. 7 nov. 2018 15:06
Pratique du violon : 0

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par audrey38 »

Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par Malkichay »

:berk1: :nonon:
Moderato ma non troppo
audrey38
Messages : 11
Inscription : mer. 7 nov. 2018 15:06
Pratique du violon : 0

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par audrey38 »

mdr c'est vrai faut pas? Qu est ce que vous me conseillez?
Est est ce que sur un violon electrique on entendra du son quand elle mettra le casque ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par LionelB »

Au non il ne faut pas.

- un Violon électrique n'est pas un Violon, c'est un super instrument mais c'est un instrument différent. Beaucoup plus qu'avec les guitares acoustiques et électriques. Ce qu'elle apprendra en Violon électrique sera très peu facilement réutilisable en Violon. L'inverse ne pose pas les même difficultés.
- un casque est quand même peut conseillé à son âge par le corps médical pour le développement de son système auditif.

- par contre si elle n'est intéressé que par la musique électrique, il ne sert à rien de forcer la version acoustique ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
audrey38
Messages : 11
Inscription : mer. 7 nov. 2018 15:06
Pratique du violon : 0

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par audrey38 »

ok alors le casque a éviter mais avec un ampli avec le volume pas trop haut ;)
Elle ne fera pas de violon acoustique donc c'est pas grave qu'elle ne sache jouer que du electrique.
Par contre est ce que vous pouvez me conseiller sur un modele de violon electrique assez bien pour apprendre mais pas trop cher (150 € environ si c'est possible)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par Alain44 »

Elle aime Caitlin De Ville. Ça c’est une info très importante.
C’est son goût (pas le mien ;) ), je le respecte.

Pour moi ce goût de départ est à respecter (moi j’ai commencé par le violon folk sur un 3/4 étant adulte !!, et alors !)

Un prof de violon « habituel » aura beaucoup de mal à l’iniitier avec un violon électrique (le prof ne va pas du tout aimer).
Sauf s’il saisit la balle au bond, à voir …

Le violon de Caitlin est un violon électrique (pas électro-acoustique).
Il faut un ampli et aussi un multi-effets (ou un ampli avec multi-effets).

Caitlin mêle (depuis qu’elle est pré-ado, c’est une femme maintenant) violon et chorégraphie « assez sexy » !
Ça plaît aux ados ...

Le type de violon « en V » qu’elle a ici:
https://www.youtube.com/watch?v=H3DSs369OzQ
permet de danser en même temps, et évite une position un peu figée et plus technique …

Messieurs et Mesdames les violonistes « purs », permettez aux jeunes de s’initier, à peu de frais et sans les contraintes « classiques » ….

Elle veut faire « comme sur Youtube », jouer des choses simples, avec un son électrique, mais en dansant, assez sexy.

Oui c’est loin de Vivaldi, c’est pas grave.
Et si ça l’amène un jour à avoir envie de jouer comme Vanessa Mae … benh la barre sera beaucoup haute … elle fera l’effort ou pas …

Après la Demoiselle verra ….

Caitlin ce n’est pas vraiment du violon, mais du « violon électrique+choré+sexy »


Suivant le prix que tu as envie d’offrir à ta fille:
Celui que tu as cité n’est pas cher, c’est une qualité très basique, mais pourquoi pas ?: prévoir absolument un changement de cordes (au moins des Dominant), peut être un réglage de chevalet (le prof le dira), le réglage industriel des chevilles est peut être suffisant pour l’instant, car elle va s’accorder principalement avec les tendeurs sur le cordier. Changer la colophane, changer l'archet (prendre un carbone à en gros 50 €). Tout ça rajoute au prix de départ, mais c'est le minimum.
Ce violon électrique utilise une pile (donc un pré-ampli), donc elle peut brancher un casque dessus. Celui fourni sera rapidement à changer (ils tirent sur tous les accessoires, normal pour ce prix, mais elle a peut être un bon casque pour son smartphone ? normalement il ira dessus)

Pour faire « comme Caitlin » (à part la danse … là je ne suis pas au niveau !!!! :taré1: ) il faudra des effets.
Ce genre là au minimum (pour guitare mais convient au violon électrique):
https://www.thomann.de/fr/zoom_g1on.htm

Avec ça elle pourra ce brancher sur un ampli de type « karaoke » ou autre, ça ira.


Moi je suis pour ouvrir les portes en grand, pas pour les entre-bailler avec un seul passage possible. :blink: :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par Alain44 »

J’ajoute que le violon que tu cites (ça peut être un autre bien sûr) a une « entrée Aux ».
C’est à dire qu’elle peut brancher son smartphone dessus (avec un petit câble à pas cher). Elle jouera et entendra dans son casque à la fois son smartphone (Youtube ou autre) et son jeu … ça peut être très motivant au début pour une ado.
ensuite elle pourra prendre sur Youtube un playback/bande son, et jouer dessus (sans la mélodie principale, c’est elle qui la fera)…. avec elle fera la choré bien sûr !!!

Dans ce type d’écoute, les parents n’entendront quasiment rien si elle est dans sa chambre….

Elle a un goût pour la musique (piano un peu, violon un peu …)… elle veut peut être faire « comme les stars », c’est pas grave…
moi j’ai longtemps fait quand j’étais ado de la musique pour draguer les filles (!!),
et alors… j’ai continué ensuite avec d’autres motivations … et ça fait presque 50 ans que ça dure !!!

Allez, roulez jeunesses !!!! :D

PS: Dis à ta fille de ma part d'aller écouter Vanessa Mae, je pense que c'est elle qui lancé il y a quelques années le style "sexy violin"...
par ex ici:
https://www.youtube.com/watch?v=-eCvTx5nDDA
mais il y en a plein d'autres, elle trouvera ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre