violon electro acoustique ou electrique?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
audrey38
Messages : 11
Inscription : mer. 7 nov. 2018 15:06
Pratique du violon : 0

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par audrey38 »

Merci beaucoup pour tous vos conseils et votre ouverture d'esprit _biz_
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par LionelB »

Le plus dur sera de trouver un prof qui accepte d'apprendre ca. Car pour mettre la Coregraphie avec le jeu il faut quelques annees de pratique donc déjà essayez de trouver un prof qui accepte les Violons électriques. Ce sera un bon début.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : jeu. 8 nov. 2018 19:37 essayez de trouver un prof qui accepte les Violons électriques
Oui c'est pas gagné.
Ou bien un violoniste amateur qui fait du violon électrique.
Il aura probablement fait du violon classique avant, mais aura une expérience du violon électrique.

Là il saura comprendre, ... j'espère ...


Il faut bien choisir le prof en fonction des besoins:
Je suis autodidacte, mais un jour j'ai voulu prendre des cours de piano.
Comme je jouais sur un piano numérique (mais de qualité; je m'accompagnais en chantant),
- on m'a dit "c'est très mauvais de jouer sur un piano numérique"
- ? j'ai dit: même sur un clavier toucher lourd de type Roland PHA ?
- gros yeux étonnés et incrédules (!). De toute façon les élèves que j'ai ne savent pas nuancer le toucher, ils sont habitués au casque ou ampli, et n'ont aucune sensibilité dans les doigts
- mais peut être que si on leur conseillait de régler le volume assez bas de telle manière que le jeu forte corresponde à l'écoute forte (idem pour les autres nuances) ça serait bien, c'est ce que je fais
- Ah bon on peut faire ça ?
- (j'ai faille m'étrangler... ) Benh oui seulement avec le réglage de volume....
La demi-heure gratuite a suivi... il m'a dit "on va reprendre toutes les bases et faire des études" ... (sans vraiment me demander ce que je cherchais .... moi je voulais en fait apprendre à moduler au piano ...)
Vous avez deviné: je ne suis pas revenu.

Ce n'est qu'un exemple caricatural... mais ça existe.

Il n'y a pas qu'une seule voie pour faire de la musique ...
Il y a autant de voies que d'individus... ça fait donc pas mal de voies ! ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
audrey38
Messages : 11
Inscription : mer. 7 nov. 2018 15:06
Pratique du violon : 0

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par audrey38 »

J'ai trouvé un professeur grâce aux annonces du bon coin :) Ma fille ne m'a pas dit qu'elle voulait apprendre à danser avec son violon mdr il va deja falloir réussir a jouer un morceau, la route est longue! Il faudra qu'elle arrive à transposer ses connaissances du solfege de piano à celle du violon et qu'elle trouve les notes sur le violon... mais sa prof l'aidera!
Reste plu qu'a trouvé un violon qui tienne la route. Mon frere me file son ampli de guitare électrique, ça prend forme :)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par Arnaud »

Bonjour,

c'est pour un cadeau de Noël? Si oui, son premier cours aurait lieu avant?
Je vous conseille d'attendre le premier cours "avec instrument" avant toute précipitation
La personne lui prêtera peut-être un instrument, très probablement acoustique, et je pense que quand son corps va vibrer pour la première fois sous le bois, quand son oreille va se pâmer d'être aussi heureuse d'exister, elle risque de changer d'avis :) De mon point de vue les sensations sont primordiales avec cet instrument. Le corps d'un violon électrique n'existe (du moins pour tous les modèles à bas prix) que pour la forme!

Pour le bruit, vous pourriez utiliser des sourdines très efficaces mais c'est surtout quand pas le choix car le son et les vibrations sont fortement atténuées. Si vous êtes en pavillon, elle pourrait jouer dans le garage le soir, et sinon dans sa chambre en journée ou avec sourdine lourde en soirée ça ne vous dérangera pas plus que le violon électrique, surtout avec un ampli

Enfin, il existe des instruments acoustiques de facture certes très grossière, mais jouables, abordables et trouvables encore moins cher en occasion. Sur le forum et ailleurs vous ne trouverez pas grand monde qui a kiffé sur un violon électrique à 200 balles :)
audrey38
Messages : 11
Inscription : mer. 7 nov. 2018 15:06
Pratique du violon : 0

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par audrey38 »

ok merci pour votre message. Je pensais qu'elle prendrait son 1er cours apres noel avec son violon electrique. Mais je vais peut etre suivre votre conseil :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par Alain44 »

Ce qui serait super, c'est que son prof lui fasse essayer un violon acoustique et un violon électrique.

@Arnaud,
Les sensations de chacun sont différentes.
As tu essayé de jouer un peu de rock avec un violon électrique... là aussi tu en as des sensations !!! Ça déchire ! :naah: :langue3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par Arnaud »

Oui j'imagine bien!
Mais faut (pas mal)de matos et un groupe !
Je suis allé écouter les extraits de la Madame qui joue avec son violon électrique, le son à beau être électrique il est tres propre... Ça sera plus facile de s'en approcher avec un acoustique un peu basique qu'avec une electro bas de gamme et sans les effets qu'il doit y avoir derrière ... Quand je parle de sensations de voulais dire le ressenti physique un peu "viscéral". Si Audrey avait posté une vidéo des Sex Pistols comme exemple de ce qu'elle recherche, la d'accord - Harley Benton + pedale stagg et ampli samick :):)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par Alain44 »

Pas besoin au début de groupe ou de gros matos: il y a des fichiers bandes son ou midi file qui traînent partout... un multieffet à 40 boules suffit...
C'est un peut comme si tu disais que pour jouer du classique il faut forcément un orchestre ... et avoir un violon à au moins 10 000 boules...

Pour le son propre, je suis d'accord, c'est pour ça que ce n'est pas un mauvais modèle pour une débutante (par contre il y a avoir un ajout "d'autotune" ensuite).

Un violon électrique bas de gamme n'aura pas un très bon son (capteur) mais si la touche est correcte, le chevalet pas trop haut (bien réglé), avec un archet correct (à mon avis très important), on peut jouer propre... Le son est volontairement "dénaturé"/"enrichi" par des effets dans ce style, ça ne recouvre pas la "propreté".

La sensation viscérale on l'a autant, on danse (un peu) sous le violon, l'accompagnement est puissant, c'est tripal aussi... mais pas de la même façon.
Il faut en avoir fait l'expérience.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par Malkichay »

Si Audrey avait posté une vidéo des Sex Pistols comme exemple de ce qu'elle recherche, la d'accord - Harley Benton + pedale stagg et ampli samick
Et boules Quiès pour la famille et les voisins... :D
Moderato ma non troppo
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par Arnaud »

Tu m'étonnes :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par Alain44 »

mais pour la Demoiselle de 11 ans,
Daft Punk c’est déjà préhistorique ! ::d
alors les Sex Pistols c’est carrément pré-humain … :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par Malkichay »

Danse et violon... Il y a des super artiste, il faut le reconnaitre. Un auteur de méthode de violon dans ses oeuvres :



Ca déchire, non ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par Alain44 »

Je devine qu'il y a une vidéo,
mais je ne vois rien (un grand blanc, c'est souvent quand tu postes ... au moins pour moi) :-(
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: violon electro acoustique ou electrique?

Message par Arnaud »

Ouah la choré d'enfer!! Les jeunes starlettes de YouTube peuvent aller se rhabiller :)!!
Répondre