Cantini

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
AlainS
Messages : 2
Inscription : dim. 9 déc. 2018 13:04
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Cantini

Message par AlainS » dim. 9 déc. 2018 13:42

Bonjour à tous.
Je suis actuellement à la recherche d'un violon électrique 5 cordes pour une utilisation en concert.
Jusqu'à récemment, je jouais avec un Yamaha EV-204 qui a fait son temps et j'ai commencé à chercher un 5 cordes. Merci d'ailleurs car ce forum m'a bien aidé à voir l'étendue du marché.

Je donc trouvé (suite à une demande express de la part du commerçant cité, toute référence l’identifiant est dorénavant automatiquement supprimée. Merci de votre compréhension.) qui est pas loin de Strasbourg. J'ai pu y aller rencontrer le gérant de la boîte, essayer plusieurs modèles, et louer un RG AR-5 à 15€/mois, ce qui est vraiment intéressant. Il est très soucieux de la qualité de la lutherie et du poids de ses violons et c'est vraiment réussi.
Mais c'est le capteur ou l'électronique du pré-ampli qui ne me convient pas, le son brut me semble trop saturé et trop sensible, ce qui n'était pas le cas avec mon Yamaha.

Du coup mon attention a été attirée par les Cantini qui proposent à la fois un capteur par corde (comme sur un EV-204), et en plus une sortie midi, ce qui semble ouvrir des possibilités assez sympas.

Y a-t-il parmi vous des gens qui utilisent un violon électrique Cantini, qui pourraient m'en parler, m'envoyer un enregistrement du son brut, ou carrément me faire essayer ? (Je vis en région parisienne et je reviens souvent en Lorraine/Alsace)

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 961
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 44

Re: Cantini

Message par Alain44 » dim. 9 déc. 2018 18:18

Salut AlainS

Excuse, je vais répondre à côté (!). ;)

Je viens d’écouter le son des Cantini sur Youtube.
Je n’aime pas trop le son de leur capteur magnétique (en général je n’aime pas trop le son des capteurs magnétique pour violon)
Par contre la possibilité de sortie MIDI banchée sur un expandeur GR55 (qu’il faut acheter en plus du pédalier multieffets habituel) est intéressante, mais assez spécifique.

Ils disent aussi sur le site:
« Notes on MIDI tracking:
For a good pitch to MIDI-tracking it is very important to have a very clean playing style, this prevents spurious sounds. »
C’est un pb fréquent de la reconnaissance MIDI en temps réel.

Ils annoncent une latence de 0,7 ms: c’est excellent ! il faudrait la mesurer au total (entrée+sortie), mais jusqu’à 3 ms c’est jouable en live.

As tu des liens d’utilisation de violon en MIDI (ce que j’ai vu ne m’a pas convaincu de l’intérêt du MDI pour un violon)

Ils disent aussi:
« Our instruments have a separate magnetic system for each string ISSP2, this system needs steel strings like Galli Strings Ouverture or good strings with medium electric impedance and steel.
For improved midi performance and tracking we recommend: Galli Ouverture or Daddario Helicore, when mounting strings with less metal inside is possible adjust gain for each string and have good volume balance. »

On est donc limité dans le choix des cordes (ça m’embêterait un peu), tout ça pour des capteurs magnétiques dont le son ne me convainc pas … (ça c’est perso)

Perso je suis plutôt accroché par le « Line » de 3DVarius (qui est dans la même gamme de prix)
J’aime bien le son de leurs piezos (1 par corde) en passif (sans pile).
Je trouve leur son assez riche et intéressant.
(Ils ne font pas d’option MIDI.)
On peut utiliser les cordes qu’on veut.
J’ai connu 3DVarius pas un post d’un membre ici il y a quelques jours, j’ai été séduit.
Je vais peut être m’en commander un (Line 5 cordes) pour Noel ou janvier … ???

Tu vois je suis à côté de la plaque pour ta question ! Désolé. ;)

Bon courage pour ta recherche sur les Cantini.

PS: je pense qu’il existe des modules séparés qui reconnaissent un jeu monophonique (de n’importe quel instrument) et le transforment en midi, à voir pour le codage des doubles cordes (à mon avis pas possible si on a pas un capteur pas cordes avec un module MIDI pour chaque, comme je crois pour le Cantini, c’est un réel +). Mais ce que j’ai écouté en MIDI de Cantini n’utilise pas de double corde…
En reconnaissance MIDI il faut toujours jouer extrêmement propre (et c'est plus facile à faire sur une guitare que sur un violon !!!!! :diable: :mdr1: )
Pat Metheny jouais en guitare électrique+midi (son électrique légèrement doublé par du MIDI), c'était chouette. En violon je ne connais pas ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)

pekka
Messages : 34
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18

Re: Cantini

Message par pekka » lun. 10 déc. 2018 17:16

J'ai testé le Cantini d'un copain (y a longtemps désormais). C'était pas un 5 cordes mais un 4 cordes. C'était pas mal, je pourrais pas t'en dire plus, ça remonte à trop longtemps. Je ne me souviens pas non plus de la qualité du son.

Effectivement comme dit Alain44, c'est un pickup magnétique (à l'inverse de la plupart des autres fabricants qui font du pickup piezoélectrique). On a eu une discussion sur un vieux post sur la qualité magnétique (mais personne a pu vraiment trancher, car on en voit très très rarement...)

Je reconnais que ça impose des cordes en acier, faut apprécier... C'est un choix... Mais c'est vrai que ça limite dans les gammes.

Si tu cherches du midi, honnêtement en Europe, il n'y a qu'eux. Tu peux trouver d'autres marques mais faudra obligatoirement faire de l'importation et donc payer des frais d'import (je pense à Zeta). J'ai regardé sur le site, ce qui est top, c'est qu'ils te vendent des pièces seules. Donc tu peux envisager de le réparer seul si y a un truc qui foire. Avec l'électronique, y a plus de risque de panne et de complication qu'avec un violon qui utilise juste un pickup sans pré-ampli. Changer un pickup qui déconne, c'est pas trop sorcier si on sait faire un point de soudure...

Par contre, j'ai noté un truc, c'est que dans les pièces de rechange, y a un embout à pile... Je comprends qu'il faille une source d'énergie pour la carte midi, mais je me demande si la carte fait pas aussi office de pré-amp :berk1:
Faudrait savoir si quelqu'un a déjà testé un de leur pickup sans la carte, pour savoir si il est pré-amplifié ou pas... ou leur demander si on peut installer leur pickup sur tout violon sans pré-ampli... Je déteste ces préamplis qui transforme le son avant la sortie...

A propos du Midi, comme Alain44, j'suis pas un grand fan du midi, je trouve que ça va trop loin dans la manipulation sonore... Je préfère un simple pédalier et ajouter une série d'effets pour transformer le son. Avec une pédale multi effets, tu peux faire quand même beaucoup de choses. Y a peut-être des passionnés midi sur le forum qui pourront de donner leur retour ?

Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 961
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 44

Re: Cantini

Message par Alain44 » lun. 10 déc. 2018 17:35

@Pekka,
Ça y est j'ai retrouvé,
c'est toi qui a donné le nom de 3DVarius (je ne me rappelais plus sur le coup).
Merci ! ;)
Ce Line 5 cordes me tente bien ... :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)

pekka
Messages : 34
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18

Re: Cantini

Message par pekka » mar. 11 déc. 2018 08:57

@Alain44 >> Oui, j'en ai parlé dans un post précédent. Ravi de savoir que ça t'a fait découvrir un nouveau violon ;)

AlainS
Messages : 2
Inscription : dim. 9 déc. 2018 13:04
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Cantini

Message par AlainS » sam. 22 déc. 2018 01:13

Merci à tous pour vos réponses.
Ça a permis d'alimenter mes réflexions et d'éclaircir mes attentes.
Voici un petit retour :

Les caractéristiques techniques du dernier modèle de Cantini, le "Earphonic" :

http://www.cantinielectricviolins.com/1 ... l_page.pdf

Apparemment il y a un pré ampli pour chaque corde.

Il s'agit de capteurs électromagnétiques, comme sur les guitares électriques.
Ces derniers ne captent que la perturbation du champ électromagnétique induit par la vibration de la corde, donc j'imagine qu'on doit récupérer un signal très épuré. Et d'où la nécessité d'avoir des cordes dans un matériau capable de perturber un champ magnétique.
A contrario, les capteurs piézoélectriques amplifient la moindre vibration ou le moindre choc.
Quant au violon acoustique, sa caisse de résonance n'amplifiera qu'un spectre proche de sa fréquence propre et de ses harmoniques (tout cela dépendant de sa forme, de la densité de son bois, de l'arrangement de ses fibres, de l'état de la colle, voir même du verni...).

Bref, l'approche du traitement du son sera complètement différente. Soit on part d'un signal où tout est amplifié (le moindre choc ou mauvais frottement de l'archet) et on le filtre, on l'épure (ou pas) puis on met les effets qu'on veut. Soit on part d'un signal a priori très simple, voir pauvre, et on l'enrichit avec des effets. Et c'est là que la conversion en MIDI devient intéressante. Et c'est sans doute aussi pour ça que les capteurs électromagnétiques sont plus adaptés à la conversion analogique - MIDI.

Finalement j'hésite encore, mais j'aime bien me prendre la tête là dessus et vous en faire part.

Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 961
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 44

Re: Cantini

Message par Alain44 » sam. 22 déc. 2018 11:58

Merci AlainS pour le retour.

Moi aussi j’aime bien fouiner et essayer de cerner les technologies aussi …

Quelques réflexions de non spécialiste:

- en effet si tu cherches un violon MIDI, la techno n’a besoin que de la fréquence du fondamental de la note et de son volume (et début et fin de la note). Le midi ne gère que ça à la source. Plus le signal généré est simple et pur (à la limite un sinus serait le mieux) plus la reconnaissance MIDI sera efficace.
En MIDI il te faut un excellent module de sons (expandeur), mais ce n’est pas si cher maintenant.
Seulement ce n’est qu’une partie de l’utilisation d’un violon. (qui jusque là ne m’a pas convaincu sur Youtube)

- En utilisation (que je trouve intéressante) en analogique + MIDI le son analo est doublé par un son MIDI moins fort. Le midi enrichit un pue le son analo, c’est un peu une sorte « d’effet ».

- En utilisation analogique, c’est l’utilisation normale d’un violon électrique, le son n’est pas pur du tout !: il est plein d’harmoniques, l’attaque fait partie du jeu (+ interaction entre les deux)
Les effets vont former le son différemment, mais le son doit être riche (intéressant et propre) au départ.
En guitare électrique (ou électrique avec 1/2 caisse), il faut d’abord que le son de la guitare soit bien, puis que le son de la guitare branchée mais sans effet soit bien aussi, alors on peu envisager des effets.
L’effet ne fait pas pas le son, il l’habille ou le forme.
A mon avis les capteurs piézo sont meilleurs dans ce domaine.

(au passage les bruits de petits chocs, peuvent être utilisés musicalement en style percussions, ça le fait bien …)

En exagérant, mais je pense que tu as compris, si on entre un sinus dans un multi-effet même haut de gamme, la palette de sons va être assez réduite (ajout que quelques harmoniques, doublures, toute l’équalisation est inopérante, les filtres, (suite à une demande express de la part du commerçant cité, toute référence l’identifiant est dorénavant automatiquement supprimée. Merci de votre compréhension.), Wah idem … etc …!!)

Pour moi un violon Analo et MIDI doit avoir un son très riche ET un système de détection MIDI extrêmement performant. Ce n’est pas le MIDI qui doit imposer une pauvreté au signal analo.

Ce n’est que mon avis bien sûr, mais je crains qu’en voulant avoir un « double violon » (analo+midi), la qualité » du son analo soit trop pauvre, alors que l’utilisation du MIDI me semble assez marginale.
Mais peut être que tu as des envies particulières avec le midi, as tu des exemples YouTube ?

A+

NB: Je viens de me commander un 3DVarius modèle « Line 5 cordes» pour Noël !!!
(5 piézos, sans préamp, pas MIDI)
J’en parlerai ailleurs, le temps venu … (après un mois de prise en main en gros)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)

pekka
Messages : 34
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18

Re: Cantini

Message par pekka » mar. 8 janv. 2019 18:19

Il s'agit de capteurs électromagnétiques, comme sur les guitares électriques.
Ces derniers ne captent que la perturbation du champ électromagnétique induit par la vibration de la corde, donc j'imagine qu'on doit récupérer un signal très épuré. Et d'où la nécessité d'avoir des cordes dans un matériau capable de perturber un champ magnétique.
A contrario, les capteurs piézoélectriques amplifient la moindre vibration ou le moindre choc.
Ok ! merci pour le partage d'info, ça peut effectivement expliquer pourquoi seul les violons élec midi utilisent du magnétique...

PS : Bonne année ! ;)

Répondre